Citations sur L'enchantement du monde (43)

Qu'est -ce-que la perspective sinon l'art de voir plus loin? Qu'est-ce-que la profondeur de champ sinon le moyen de jouir de paysages durables?
Le livre est un ami qui vous prend par la main et vous emmène au paradis terrestre par 2 chemins, l'un se nommant le rêve et l'autre l'espoir
La peinture autorise la recomposition du monde, au-delà de nos cloisonnements et nos souffrances, et engendre l'amour. J'ai longtemps songé à cette main invisible qui gouverne le trait du peintre. Il existe un ordonnancement du monde que le peintre créé inconsciemment. Son pinceau agence les destinées après une longue période de gestation des sentiments et des images.
Je contourne la place Saint-Marc que je n’aime guère, trop de courtisans et d’espions, trop d’hypocrites et de vendus, et les échoppes dans les ruelles alentour commencent à fermer. L’agitation vénitienne les soirs d’automne se transporte vers le Grand Canal ou le pont du Rialto et c’est là où je vais flâner, oublier, boire aussi…..
La République de Venise s’est mise à trembler. La République de Venise a perdu Négrepont, l’île d’Eubée, au nord d’Athènes, la plus grande de nos colonies de la mer Egée, ses habitants furent massacrés, les femmes violées, certaines empalées par les Turcs. Le gouverneur avait cru sauver sa tête en offrant sa reddition : les turcs tinrent parole, ne le décapitèrent pas et scièrent son corps en deux.
"La peinture sert d’abord à réinventer le monde. Elle peut aussi débusquer les secrets."
Me voilà contraint, moi, Gentile, fils de Jacopo Bellini, à peindre les différents doges. Je passe pour un peintre au faîte de sa gloire alors que j’exècre la notoriété.
Notre belle république n’est qu’un confetti à l’échelle du monde.
Giovanni usait à merveille des tons rouges et bleus, il jouait sur l’intensité de la lumière, sur les brillances, la perspective, alors que les personnages apparaissaient dans un espace sans relief, avec la nuit en toile de fond .
"La mélancolie est souvent plus forte que le désir, mais parfois l’un et l’autre se marient."