3,5

Très bon petit manuel, bien construit qui permet de bien positionner les divers rois de France dans la généalogie et suivant leurs branches. Un petit livre utile, à ouvrir régulièrement pour des révisions historiques. Un recueil à conserver.
Un petit livre bien fait, clair, agréable à lire et utile. On peut tout aussi bien lire d'une traite ces biographies contenant l'essentiel de la vie des 69 rois de France que rouvrir régulièrement cet ouvrage pour y chercher une information, se renseigner sur tel ou tel souverain ou vérifier une date. En plus de cela, il contient également les arbres généalogiques des différentes dynasties, des cartes de la France à plusieurs dates et un lexique.
Un livre indispensable aussi bien pour les chercheurs , les étudiants que les simples amateurs d'Histoire comme moi-même . Ce tout petit livre ( 95 pages ) est une sorte de vade-mecum indispensable pour qui travaille sur les 69 rois de France qui se sont succédés sur le trône du 6ème au 19ème siècle . On voyage dans l'histoire de Clodion le Chevelu à Louis Philippe d'Orléans .
Le livre comporte les biographies des dits rois ainsi qu'une série de cartes très utiles sur la constitution et l'agrandissement progressif du royaume et des notices bienvenues sur toutes sortes d'évènements (Traité de Verdun , Sanction de Bourges etc...).
Un bouquin intéressant et peu onéreux !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Petit livre très pratique pour réviser les bases de manière rapide.
La segmentation des dynasties est vraiment très bien faite. Petit sentiment de trop vis à vis des résumé entre l'arbre généalogique et les différents portraits. Selon moi, les répétitions entre ces résumés et les portraits rajoutent une certaine lourdeur inutile.
Les textes sont dans l'ensemble assez simples, le lexique plus complexe et les points historiques sont repris dans un lexique de fin bien pratique pour les trous de mémoire.
Les petits portraits des têtes couronnées sont un petit ajout sympathique aidant à poser un visage sur tous ces noms.
Je ne sais pas encore si je le garderai, ayant déjà pas mal de livres plus complets sur le sujet, seul le temps décidera de son sort.
Petit aperçu chronologique des rois de France, à consulter régulièrement! Concis, précis, un bon précis mais qui peu manquer de références bibliographique si on veut s'intéresser aux sujets évoqués.
Ce petit livre répond à se qu'on lui demande à savoir des biographies courtes des différents rois de France. A noté la présence d'arbres généalogiques pour chaque dynasties s'étant succédé.
Ce bouquin, sans être extraordinaire, remplit parfaitement le but qu'il se donne : présenter chronologiquement, et avec un court support contextuel, les différents rois de France, ainsi que leurs dynasties. Les propos proposés sont brefs, mais intéressants; la classification utile, facile.
La mise en page souffre portant de nombreuses tares vers la fin du bouquin, mais pour 3 €, on peut être compréhensif !
Les quiches en histoire, je vous salue. Je ne m'y connais pas du tout. Aussi me suis-je dit, en trouvant ce très court livre chez mes parents, que c'était le format idéal pour en savoir un peu plus sur les rois. Malheureusement, au bout de quelques pages, j'ai laissé tomber. La cause ? Des coquilles sur les dates (du style il est mort en 1416 et a régné à partir de 1418), des incohérences (celui-ci est l'aîné de sa famille, et on me parle de son frère aîné… ce qui est techniquement du jamais vu). Ce genre de détails, alors que j'essaie justement d'apprendre, ne m'aide pas du tout. Est-ce une bonne raison d'abandonner ce livre ? Peut-être pas, mais mon papa a un autre livre sur les rois de France, avec une jolie tranche dorée, donc je pense me rediriger vers celui-là.
Lien : https://uneviedeslivres.word..