Pocket (22/05/2008)
3.24/5   55 notes
Quel était le secret des Vikings et pourquoi les SS s'y intéressent-ils tant ?
Pourquoi les SS s'intéressent-ils donc tant à Rollon, le chef viking fondateur de la Normandie ? En 1944, les armées du Reich vacillent et pourtant rien ne semble plus important que la mission confiée au lieutenant Ludwig Storman : retrouver le Marteau de Thor, l'emblème du pouvoir viking.
Dans le même temps, un jeune historien français, Pierre Le Bihan, soutenu par la Résis... >Voir plus
Que lire après VikingsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'idée était fantastique. En lisant le résumé, mon cerveau bouillonnait. Comment se faire rencontrer Vikings et Nazis ? Comment faire un lien entre 911 et 1940 ? Je me disais que c'était l'idée du siècle, que Weber était un génie touché par les dieux.

Finalement l'intrigue est basique. On n'a que des réponses simplistes et des raccourcis bateaux (drakkars, plutôt). Les personnages sont très en surface aussi, alors qu'avec des SS habillés de noir et des vikings en tenues de combat, haches à la main, on aurait pu faire une merveille du trash historique.

La seule chose pour laquelle je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, c'est les faits historiques. Un bande de vikings arrive sur terre de France et exige un territoire. On ne tue plus de français et on devient catholique. Des références au premier viking qui a traversé les eaux un peu plus loin que les autres… Waow. Ca, c'était génial ! J'étais complètement dans l'ambiance et je meurs d'envie d'en savoir plus. Mais je n'irai plus chercher mes infos chez cet auteur.
J'ai, depuis des lustres, dans ma PAL, le tome "cathares".
Naïvement, je pensais qu'il s'agissait d'un livre isolé.
Au moment où je m'apprête à le lire, je m'aperçois qu'il est le second tome d'une trilogie : l'Ordre noir;

Rapidement, je me procure donc le tome 1 ; Vikings.

Au terme de cette lecture, je suis un peu perplexe car j'ai l'impression que les 3 tomes pouvaient se lire indépendamment les uns des autres mais j'aurais la réponse après la lecture du tome 2 je présume.

Belle découverte que ce tome 1, en tout cas. le roman alterne des passages se situant durant la Seconde Guerre mondiale et l'époque de la "conquête" de la Normannie par Rollon, père de Guillaume le Conquérant.

L'aventure est plaisante. le suspens n'en n'est pas vraiment un je trouve. le livre est agréable sans être trépidant.
Je me réjouis, néanmoins, de lire le tome 2.
Le récit nous promettait un mélange entre combats épiques de vikings et course contre la montre avec un archéologue qui tente d'empêcher les nazis de s'emparer des secrets nordiques.

Malgré les bonnes connaissances historiques de l'auteur, sa vision romancée manquait d'intérêt. le rythme n'est pas haletant, l'alternance passé-présent manquait de charme et les personnages de profondeur. Et encore, je n'aborde pas le dénouement...

Oui, je n'ai pas aimé ce roman, même s'il se laisse lire et a le mérite d'enseigner quelques éléments historiques sur la Normandie.
Dès le début, l'auteur nous indique ce qui est vrai et faux dans les personnages, il nous dit également que, dans le récit, tout sera fictif. J'aime bien ces précisions car cela m'évite de faire des recherches en pleine lecture. Vikings et nazis, peu de point commun voir aucun et pourtant Patrick Weber arrive à lier les deux avec brio.

On alterne entre les époques, les fils se rejoindront plus tard, pour le moment on découvre les personnages, réels ou non, ils ont tous de la crédibilité, j'ai bien aimé Pierre le jeune historien car il est du côté des gentils pour commencer mais aussi car j'ai pu facilement me projeter dans ce personnage. Dès le départ c'était plutôt l'aspect viking qui m'avait attiré vers ce roman mais j'ai pu vraiment entrer dans le récit grâce à lui.
La quête de Pierre le Bihan et celle de Ludwig Storman, dans laquelle ils vont jouer de pouvoirs et d'ingéniosités, est de retrouver le fameux marteau de Thor, qui pourra changer l'issu de la guerre et bien plus. C'est bien ficelé, bien trouvé aussi, les chapitres courts sont toujours un plus pour moi.

En bref, l'idée est originale, bien réalisé, je ne suis pas sur un coup de coeur mais j'ai bien apprécié ma lecture resté trop longtemps sur mes étagères.
L'intrigue est emballante: les méchants nazis de l'Ahnenerbe qui veulent retrouver l'arme ultime des anciens Vikings afin de renverser le culte chrétien et revenir à la spiritualité des anciens peuples soit disant germaniques... Malheureusement l'écriture est plate avec des tournures de phrases parfois bizarre comme si personne n'avait relu le manuscrit avant de le publier?? On dirait un brouillon? Les personnages manquent de dimensions, de profondeur. Dommage, l'idée de départ paraissait excellente.

Il n'y a pas de futur sans Histoire et les vaincus sont toujours des aveugles qui refusent de puiser dans leurs racines la force de combattre.
Il n y a pas de futur sans Histoire et les vaincus sont toujours des aveugles qui refusent de puiser dans leurs racines la force de combattre.
Les hommes rassemblèrent leurs effets et s'enfoncèrent dans la nuit . Une fois encore , Rollon demeura là , seul , au cœur de la fôret d' uvdal . Il reprenait son repos , pour la nuit des siècles, avec le poids de ses secrets