Éditeur : Pocket (22/05/2008)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 37 notes)
Quel était le secret des Vikings et pourquoi les SS s'y intéressent-ils tant ?
Pourquoi les SS s'intéressent-ils donc tant à Rollon, le chef viking fondateur de la Normandie ? En 1944, les armées du Reich vacillent et pourtant rien ne semble plus important que la mission confiée au lieutenant Ludwig Storman : retrouver le Marteau de Thor, l'emblème du pouvoir viking.
Dans le même temps, un jeune historien français, Pierre Le Bihan, soutenu par la Résis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Gwenaweb
  29 avril 2014
L'idée était fantastique. En lisant le résumé, mon cerveau bouillonnait. Comment se faire rencontrer Vikings et Nazis ? Comment faire un lien entre 911 et 1940 ? Je me disais que c'était l'idée du siècle, que Weber était un génie touché par les dieux.
Finalement l'intrigue est basique. On n'a que des réponses simplistes et des raccourcis bateaux (drakkars, plutôt). Les personnages sont très en surface aussi, alors qu'avec des SS habillés de noir et des vikings en tenues de combat, haches à la main, on aurait pu faire une merveille du trash historique.
La seule chose pour laquelle je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, c'est les faits historiques. Un bande de vikings arrive sur terre de France et exige un territoire. On ne tue plus de français et on devient catholique. Des références au premier viking qui a traversé les eaux un peu plus loin que les autres… Waow. Ca, c'était génial ! J'étais complètement dans l'ambiance et je meurs d'envie d'en savoir plus. Mais je n'irai plus chercher mes infos chez cet auteur.
raynald66
  13 janvier 2015
Le lieutenant SS Sforman a pour mission de retrouver le marteau de Thor, l'emblême du peuple viking. Un jeune historien français, soutenu par la résistance et l'église catholique, part également à sa recherche afin de contrer les allemands. Bon roman d'aventure avec une partie historique (installation des vikings en France et création de la Normandie)
Alexmotamots
  18 septembre 2009
En 1944, un commando SS explore les profondeurs des forêts à la recherche de la sépulture perdue de Rollon, le premier duc de Normandie. Mille ans après l'arrivée des Vikings en terre franque, quel trésor pousse les nazis à remuer ainsi ciel et terre ?
Recruté par la résistance française, Pierre le Bihan, brillant archéologue, doit replonger dans l'histoire de Rollon et en dénouer les mystères pour contrer la puissante SS.
Aidé de Joséphine, une jeune et jolie résistante, il n'a d'autre choix que d'affronter l'occupant et de découvrir avant lui un secret dont dépend l'avenir du IIIe Reich et l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
Mais la force et la vitesse de frappe est avec l'officier SS, qui croit en sa quête du "Marteau de Thor", capable à lui seul de renverser la foi chrétienne. Le Bihan, lui, est plutôt un scientifique passionné par l'histoire ancienne de sa ville de Rouen.
Lequel des deux arrivera le premier jusqu'à la tombe de Rollon ?
Mon avis :
Alternance de la quête moderne et de scènes de la vie de Rollon telle que les historiens se l'imaginent.
Une bonne enquête menée tambour battant car le temps presse. Une belle plongée dans l'histoire de la Normandie.
Mais, de l'avis de mon homme et du mien, une fin un peu abrupte, qui n'enlève rien au charme du livre.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
belette2911
  21 avril 2012
Le premier tome m'avait laissé un bon souvenir et Le Bihan était moins casse-pied et neu-neu que dans le second tome
Ici, l'alternance des récits entre le passé et le présent avait ajouté du suspense, le récit historique avait le mérite de nous instruire sans devoir ouvrir un livre d'Histoire, tout en gardant à l'esprit que nous sommes dans un roman
Le personnage de Joséphine apportait une touche de féminité dans ce monde de brute et l'affrontement entre Le Bihan, engagé par la Résistance, et les nazis était magnifique.
Un chouette livre qui m'a fait passer quelques heures de réel plaisir. Pas comme la suite qui elle, ne vaut pas tripette...
Tounet
  20 juillet 2019
L'intrigue est emballante: les méchants nazis de l'Ahnenerbe qui veulent retrouver l'arme ultime des anciens Vikings afin de renverser le culte chrétien et revenir à la spiritualité des anciens peuples soit disant germaniques... Malheureusement l'écriture est plate avec des tournures de phrases parfois bizarre comme si personne n'avait relu le manuscrit avant de le publier?? On dirait un brouillon? Les personnages manquent de dimensions, de profondeur. Dommage, l'idée de départ paraissait excellente.
raynald66raynald66   13 janvier 2015
Si les SS découvrent le secret de l'invincibilité des vikings, plus rien ne pourra nous arrêter. Révélez-nous l'arme de dieu et découvrez le véritable rôle de Rollon
dans la saga des fils de Thulé
archi19archi19   01 mai 2017
Il n'y a pas de futur sans Histoire et les vaincus sont toujours des aveugles qui refusent de puiser dans leurs racines la force de combattre.
raynald66raynald66   13 janvier 2015
- Un crucifix ! vous avez trouvé un crucifix ? mais où cela ?
Dans le sarcophage de Rollon ?

- Je dirai même, répondit Storman d'un air sombre, que je n'ai découvert qu'un crucifix. Le sarcophage était totalement vide, pas l'ombre d'un os ni d'une épée
raynald66raynald66   13 janvier 2015
Appelez-la l'anticroix ou l'arme des dieux, nous sommes convaincus que le viking possédaient le secret de l'arme absolue pour abattre le christianisme
raynald66raynald66   13 janvier 2015
A l'extrêmité d'une chaîne, pendait Mjöllnir, le marteau de Thor, le dieu de la foudre et des combats. Le marteau sacré était l'arme absolue de Thor, celle qui ne se brisait jamais et qui revenait toujours dans la main de son dieu