Un roman pour enfant magnifique, sous forme de correspondance entre une jeune orpheline et son tuteur, dont elle ne connait que l'ombre aperçue furtivement. Il est important de lire l'édition "Papa Faucheux" dont le vocabulaire est plus élaboré, plutôt que la version "Papa longue jambe".
Il me paraît encore improbable d'avoir failli me débarrasser de cette pépite. de mémoire, c'est la première fois que je me fourvoie autant sur un livre. Ce petit livre jeunesse est en ma possession depuis plus de 15 ans, 2003 pour être précise. J'étais en 4ème et il devait faire partie des lectures cursives probablement d'un autre oeuvre étudiée cette année là (mais pas celui ci puisque je n'en ai gardé vraiment aucun souvenir). Je ne saurais dire pourquoi, depuis j'étais persuadée de le détester et surtout que c'était un échange de lettres durant la seconde guerre mondiale. Je confonds avec un autre roman c'est certain (peut-être Inconnu à cette adresse ? Si quelqu'un connaît et peut me dire si c'est bien à celui là que je pensais). Et voilà qu'hier, en petit tri pré visite à la boîte à livres du village, il me prend d'abord l'envie de m'en débarrasser (comment a-t-il survécu 15 ans d'ailleurs je me le demande), puis, prise de remord et de doute, je regarde s'il fait plus de 150 pages (#tournoidesbooksplorateurscompulsifs inside) et je decide de le relire. Il m'aura fallu quelques minutes pour en devenir accro, quelques heures pour refermer les pages d'un coup de coeur totalement inhabituel. C'est bien de l'épistolaire, ce genre que je fuis, mais des lettres dans lesquelles je me reconnais tellement. Cet humour incessant, cette manie de partir dans tous les sens, de prendre deux pages pour raconter une anecdote que le voisin résumerait à quatre lignes, ce franc-parler et cette familiarité... Ce sont des lettres sur le ton d'une conversation animée, pleine de naïveté et de découverte de la vie. C'est le décalage entre la vie d'une orpheline du début du 20ème siècle et le monde, la société bourgeoise. C'est un vrai coup de coeur, jeunesse oui, mais ouvert à tous et qui mérite d'être bien plus connu.
Papa-Longues-Jambes est un roman épistolaire dans lequel on découvre Judy au travers des lettres qu'elle adresse à son bienfaiteur; cet homme, qui souhaite rester anonyme, l'envoie à l'université pour en faire un auteur et souhaite qu'elle lui écrive pour constater de ses progrès au travers de sa correspondance. Ayant grandi dans un orphelinat, lieu austère et dépourvu de sentiments, la jeune fille nous apparaît immédiatement heureuse, épanouie et avide de connaissances. Elle se rend rapidement compte du décalage avec ses camarades et tente de combler ses lacunes en lisant le plus possible, elle déborde d'enthousiasme et c'est un plaisir de la suivre.

L'histoire de déroule sur quatre années qui nous permettent de voir l'évolution de Judy, sa transformation en jeune femme mais également ses idées, ses valeurs qui s'affirment au gré de ses rencontres et du temps passé à l'université avec des jeunes filles d'horizons divers et à côtoyer des familles si différentes les unes des autres et de l'orphelinat.

Bien qu'il fasse parti des classiques de la littérature jeunesse, je n'avais jamais lu Papa-Longues-Jambes que je connaissais par son adaptation en animation. Lu à voix haute à mes filles, ce fut une lecture coup de coeur, une découverte que nous avons pris plaisir à partager, à commenter, à décortiquer ensemble. Plus qu'un roman épistolaire, c'est une belle histoire de vie, d'amour et d'amitié dans laquelle l'auteur tente de glisser ça et là un petit message sur la condition des femmes. Mais il est dommage qu'elle n'aille pas plus loin, nous laissant finalement voir que, au même titre que les autres jeunes filles Judy, malgré ses beaux discours, n'est pas si différentes, elle rêve de jolie toilettes, de romance et d'un mariage heureux dans lequel il n'est nullement dit qu'elle laisserait de la place à une carrière d'auteur. Mais après tout… Papa-Longues-Jambes n'en reste pas moins un très beau roman jeunesse.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce livre a été écrit en 1912 par Jean Webster et les propos de son héroïne, Judy Abbott, auteure de lettres à son bienfaiteur, sont avant-gardistes. Elle nous parle de l'accès à l'université des femmes, de leur autonomie, du droit à avoir des opinions politiques et à voter. Elle a un regard très libéré sur la religion dans une société américaine encore très puritaine. Judy est résolument optimiste ; elle ne triche pas, elle est elle-même, en accord avec ce qu'elle pense. Ce livre a "un petit goût" du livre d'Harper Lee "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Et elle parle même de profiter de l'instant présent. Mon fils de 13 ans devait lire ce livre pour le collège et il l'a bien aimé. Choix très judicieux de la part de son enseignante de français, que je remercie moi aussi... ;-)
Formidable lecture d'un vieux roman adolescent, bien à l'anglaise. Mise à part les premières pages, nous sommes tout de suite emmenées dans le tourbillon des lettres de Judy. Elles sont pleines de fraicheur et d'humour. No seulement elle raconte à son tuteur ses journées avec détail mais elle ponctue les faits par de dessins adorables, en décrivant aussi ses états d'âme, ses amitiés, ses pensées en politique. du pur bonheur, à lire et faire lire entre 10 et 99 ans!
Les points importants sur le livre :
Jersusha Abbott ( Judy) est une orpheline depuis sa naissance. Celle ci vivait dans le foyer John Grier jusqu'a ces 17 ans lorsqu'elle apprit que un mystérieux donateur lui offre 4 ans d'étude dans une université de fille mais en échange celle ci doit lui écrire une lettre par moi car se bienfaiteur est persuadé que Judy a du potentiel dans l'écriture. Elle lui écrit donc ces lettres chaque mois voir plus , qui retrace ces impressions et ces sentiments sur l'université et ce nouveau monde qui l'entoure de façon ludique et humoristique mais tout ca avec une grosse part de mystère sur l'identite de ce bienfaiteur. Ce que nous découvrirons a la fin du livre.
Cette histoire est si passionnante qu'on si croirait !!!
Ça faisait très très longtemps que je voulais lire ce roman. Depuis l'époque où je regardais le dessin-animé éponyme de 1990.

Jerusha (qui se fera appelé Judy par la suite) Abbott est orpheline et vit à l'orphelinat. Elle approche de ses 18 ans et ne pourra plus y rester bien longtemps. Heureusement, un bienfaiteur la prend sous son aile et l'envoie à l'université. Il paie ses études, lui donne une pension mensuelle. En contrepartie, elle doit lui envoyer chaque mois une lettre.
En quatre ans, elle ne le rencontre jamais. Au début, elle lui écrit très souvent. Au fil des ans, elle espace ses courriers, ce qui peut se comprendre : ce n'est pas très drôle d'envoyer des lettres qui restent constamment sans réponse.

C'est un roman épistolaire, ce qui est normal, mais ça m'a surprise… peut-être parce que le premier chapitre, étant écrit à la troisième personne, ne le laissait pas entendre.
Le personnage de Judy est sympathique. Elle se montre optimiste à la limite de l'exubérance. Elle est peut-être douée pour les études, mais elle n'est pas très maligne : j'ai rapidement compris le lien qui unit John Smith et Jervie Pendleton, alors qu'elle n'a rien calé.

La première moitié était plutôt chouette, je l'ai lu rapidement et j'avais envie de connaître le suite. La seconde moitié était plus ennuyante, il ne se passe pas grand chose et le peu d'événements intéressants, Judy n'a pas l'autorisation d'y aller ou elle résume énormément ou des fois, elle ne raconte rien si ce n'est qu'elle était là.
Je suis contente d'avoir lu ce roman et d'avoir le fin mot de l'histoire. Malgré ça, mon avis est mitigé : les lettres de Judy sont un peu chiantes, et ses dessins sont très moches. Ça s'est laissé lire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Voilà un livre que j'ai souvent lu dans mon adolescence. Il me vient de ma mère qui l'avait elle-même beaucoup pratiqué. Récemment un besoin de lecture réconfortante (la pluie, le travail) m'a ramenée vers cette histoire romanesque. Ma vieille édition tombe un peu en morceaux, elle date de 1925. Depuis l'ouvrage a été réédité sous le titre de Papa Longues-jambes (la traduction exacte du titre original). L'ancienneté de la traduction entraîne quelques notes explicatives pour les lectrices qui, en ces temps lointains, ne connaissaient pas encore bien les moeurs américaines. Ainsi notre héroïne projette de faire du canoë. La note indique "sorte de périssoire". D'un coup, on comprend mieux !

Jerusha Abbott est une orpheline élevée dans une institution. Elle a 17 ans au début de l'histoire et la question de son avenir se pose. Un généreux donateur propose de lui payer ses études à deux conditions : elle ne cherchera jamais à savoir qui il est et elle lui écrira une lettre par mois pour lui raconter ce qu'elle vit. Papa Faucheux est donc un roman par lettres et des lettres à sens unique puisque le bienfaiteur anonyme ne répond pas. Bien vite cependant Jerusha écrit beaucoup plus souvent que ce qui est exigé d'elle car "Papa Faucheux" est sa seule famille. On suit une jeune fille qui a vécu une enfance terne et qui soudain découvre la vie à l'extérieur et s'épanouit. Elle est parfois un peu frivole mais toujours enthousiaste ce qui la rend attachante.

Papa Faucheux a été écrit en 1912 et son intérêt c'est aussi qu'il montre une Amérique qui paraît bien moderne comparée à l'idée que je me fais de la France de cette époque.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un livre jeunesse bien sympathique. Roman épistolaire, roman d'éducation, roman d'amour, ce livre est très plaisant. Plus destiné à un public féminin adolescent, il peut cependant toucher d'autres catégories. Une lecture très agréable bien que sans prétention.