Citations sur L'Ange de la nuit, Tome 4 : L'Ombre parfaite (3)

Tout le monde se croit unique. C'est pour cette raison qu'il est si facile de mentir.
En bas de l'escalier, il entend de jeunes enfants crier et jouer. Des enfants de la rue, des rats de guilde, les nés esclaves qui n'ont nul endroit où aller. Gwinvere les laisse parfois entrer. Ils l'appellent "Mamma K". En ce moment même, ces pauvres gamins se disputent. Ce n'est pas vraiment le comportement qu'on espère de la part d'invités, mais c'est souvent la seule récompense qu'on obtient lorsqu'on fait preuve de gentillesse envers des êtres incapables de vous la rendre.
MODAI/MODINIEN : une nation fragmentée au sud-est de Cénaria, gouvernée par une sorte de prédictature anarchique.Pour devenir le chef de l'Etat, il suffisait de convaincre une majorité d'ignares que vous leurs accorderiez à peu près tout ce qu'ils demandaient en taxant les autres. Pour éviter que le chef de l'Etat ne soit effleuré par l'aile de la sagesse et décide un jour de s'occuper du bien du pays plutôt que de celui de ses partisans, il était remplacé tous les cinq ans , en général par un membre du parti de l'opposition. Dans les pays qui emploient cette méthode, les dirigeants peuvent échappés à leurs responsabilités et la populace, plongée dans un mécontentement permanent, peut croire à leurs nouveaux mensonges.