Tout au long de la trilogie, Brent Weeks nous aura plongé dans son univers fantastique avec brio. La trilogie ne faiblit que rarement, et l'intrigue se suit vraiment avec plaisir, ménageant une fin épique, un peu échevelée, et légèrement attendue.
Cette trilogie terminée, j'avais hâte de retrouver l'auteur dans une autre histoire, c'est bon signe !!
Houra ! J'ai enfin terminé la trilogie "L'Ange de la nuit de Brent Weeks"

Je l'ai commencée pendant ma grossesse et ça faisait 6 mois que je me la traînais...
C'était dur dur. Très concrètement cette trilogie de Fantasy adulte est vraiment bien, mais quelque-chose ne s'est pas créé entre elle et moi.

Tout d'abord quelque-chose que je déteste : la carte était à mon sens vraiment mal dessinée et mal pensée. Hors dans cette trilogie elle est primordiale pour comprendre les enjeux politiques entre les différents peuples.
En plus de ça l'auteur évoque des lieux, des villes, des pays, qui n'apparaissent pas sur la carte et ça c'est quelque chose qui m'exaspère à chaque fois.

Ensuite le rythme. Je le trouve assez mal géré par l'auteur, les longueurs sont incalculables et je pense que c'est un des éléments qui a expliqué le temps que j'ai mis à lire ces livres.

Et enfin l'action. Tout est flou. Rien n'est clair. On s'y perd et c'est agaçant car on l'attend l'action.....

Pour autant j'ai adoré l'univers, le concept et le style. J'ai adoré les intrigues et j'ai trouvé cette trilogie hyper originale. Et la fin !

Globalement je pense que je lirai de nouveau du Brent Weeks qui depuis cette trilogie a dû bien s'améliorer. Cet auteur a un gros gros potentiel.

Un livre dans la lignée des deux premiers même si je trouve qu'il y a eu certaines longueurs. L'auteur a tendance à faire vivre beaucoup de personnages secondaires. Ce qui au final n'apporte pas grand chose à l'histoire. Sinon on y retrouve tous les ingrédients des premiers, action, rebondissements, mystères...
Au final ce livre me laissera tout de même un sentiment de 'c'était le tome de trop'. A force de toujours ajouter de nouveaux mystères, de nouveaux pouvoirs aux héros, l'auteur se sent obligé de faire intervenir des méchants de plus en plus puissants...et on a tendance à sombrer dans le gigantisme un peu inutile.
Ce tome aura tout de même permis de lever les intrigues des premiers tomes, et rien que pour cela on peut dire que malgré ces défauts, ce fut plaisant de voir la fin des aventures de Kylar et ses amis.
Une fin un peu précipitée pour cette saga qui avait beaucoup de potentiel. le recours à l'ellipse devient dans ce tome trop fréquent et les (nombreux) personnages manquent d'occasions pour être développés en profondeur alors que chacun d'entre eux a pourtant parcouru un long chemin... Un goût d'inachevé mais je me souviendrai de cette saga avec plaisir, et surtout des deux premiers tomes dont la qualité était largement supérieure.
Le dernier tome de cette trilogie a été incroyable. Encore des rebondissements, des révélations, des chamboulements, de l'émotion, bref, tout ce qu'il faut pour faire de ce livre un final épique. 🤩
Le problème que j'avais eu concernant le tome 2 n'est plus aussi présent, tant et si bien qu'on ne le remarque même plus. C'est discret, juste ce qu'il faut, sans être aussi trash que dans l'autre livre. 🤗
Dans celui-ci, on est beaucoup plus basé sur les conflits politiques et sur les sentiments des personnages. Je trouve que l'auteur a beaucoup plus accentué ce trait que dans les deux autres romans : on est très souvent plongé dans le coeur et la tête des protagonistes, leurs sentiments sont vraiment mis en avant. Ce que j'ai beaucoup apprécié ! 🥰
On rencontre de nouvelles créatures, de nouveaux personnages et on approfondi ceux déjà présents. L'histoire est incroyable bien sûr, mais la fin m'a laissée... sur ma faim ! J'aurais aimé un peu plus de développement et un "après" un peu plus conséquent. Là, ça se termine vraiment en même temps que la bataille finale, et j'ai trouvé ça dommage. Un personnage prophète nous récap' en une réplique ce que tout le monde va devenir, et voilà c'est la fin. 😐
Et c'est à cause de ce point-là que je ne peux pas le mettre en coup de coeur. Malgré tout, ça reste une saga que je recommande et qui m'a chamboulée moi aussi ! 🤯
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon dernier tome de trilogie, je ne me suis pas ennuyée et finalement j'ai beaucoup aimé le final bien qu'il soit un différent de ce que j'aurais pu imaginer !

En fait durant quasiment tout le tome les personnages sont dispersés dans le monde. du coup on les suis les uns après les autres dans leurs diverses aventures, que ça soit dans un lieu unique ou en pérégrination sur le monde. Pour finir par tous se retrouver à la fin dans un final énorme.

Il se passe énormément d'événements tout au long du tome, l'histoire bouge tout le temps, et certains étaient tellement important qu'ils auraient pu faire une fin de tome si la série avait été plus longue.
Et ce qui est très sympa c'est qu'on n'a pas vraiment idée d'ou la série va nous mener jusqu'au rassemblement final, ni ce qui sera vraiment la fin. Plusieurs fois je me suis imaginé des choses qui ne se sont pas du tout faites telle que je le pensais.

L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, pas du tout. Et ces personnages ne sont pas toujours non plus très sympathique, même Kylar qui est le "héros" je n'étais pas du tout d'accord avec lui sur certains points. Il veut absolument mettre Logan sur le trône, quoi que ça lui en coute, et j'ai trouvé ce passage très dur, surtout vu sur quoi ça déboule au final. Et c'est vraiment ça qui m'a marqué en y repensant, on a enfin de crier 'tout ça pour ça????'.
Le seul point que j'ai trouvé un peu dommage c'est le fait que Mama K soit si peu présente au niveau de l'intrigue, elle ne sert quasiment à rien dans ce tome alors que j'aurais voulu la voir plus importante, même si elle a réussi à avoir ce qu'elle voulait au final, c'était un peu mineur sur l'ensemble du tome.

Un autre point qui a été très triste pour moi c'était tous les passages et l'évolution de Dorian. C'est très difficile aussi de le voir évoluer comme ça. Dans le tome précédent il était devenu un peu mon chouchou, mais le voir se transformer en monstre vraiment petit à petit, à force de vouloir vraiment survivre et de faire des choix qui sont chacun des concessions qui l'amènent vers la mauvaise direction.
C'est quelqu'un qui n'a vraiment jamais eu de chance de toute sa vie et j'aurais aimé qu'il en ai enfin, mais non pas du tout, aucune concession en fait sur ce point.

Je reste volontairement assez flou pour ne pas spoiler, mais c'est vrai qu'il est difficile de parler en général ici tellement la situation change tout au long du tome.
C'est un point que j'ai adoré, ce rythme soutenu tout du long. Contrairement au tomes précédents qui étaient plus centrés sur un même lieu ou une même histoire, sur celui ci on a beaucoup plus l'impression que chaque personnage vit sa vie de son coté sans que ça ai de lien avec les autres. En fait chaque personnage fait un peu le points ou la paix avec son histoire personnelle, chacun de son coté. Kylar veut mettre Logan sur le trône, Dorian infiltre le palais de son enfance ... et ainsi de suite. Et en fait le résultat c'est qu'il y a toujours de l'action, le rythme ne faiblit pas de tout le long. Ce n'est que vers la fin que tout se met en place et que toutes les trames commencent à se relier entre elles.

Parlons donc de cette fin. C'est vrai que je comprend les personnes qui ont été déçu. Non pas que je l'ai été moi même. Mais elle est différente de ce qu'on s'imagine sur ce genre de séries très sombre et virant plus du coté de la dark fantasy.
En fait le final est vraiment un final de High Fantasy classique, beaucoup plus manichéen que tout ce qui c'est passé avant. Et c'est un très bon final de high fantasy je dois même dire. La façon qu'a l'auteur de tisser les différentes trames entre elles est géniale. C'est déjà ce que je pensais sur le premier tome bien qu'il ai ses défauts. Et on retrouve vraiment la même chose ici.
Tout se met en place et explose littéralement. Il y a une grosse bataille sans qu'elle paraisse interminable, le tout avec moultes retournements de situations évidemment.

Résultat je suis assez satisfaite, j'ai vraiment bien aimé cette lecture. Je ne peux pas dire que je suis triste de quitter les personnages par contre parce qu'ils ne sont pas facile à vivre, mais leurs aventures m'ont vraiment plu.
Le rythme de ce tome est bien mieux géré que dans le premier, et j'ai passé un très bon moment de lecture !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Bonjour, je voudrait dire a tout ceux qui pensent que cette trilogie est fini:
Rien n'est plus faux!
En effet dans cette interview, http://www.elbakin.net/interview/exclusive/Un-entretien-avec-Brent-Weeks-Salon-du-livre , l'auteur dit qu'il va revenir dessus, probablement après sa seconde trilogie.
On ne s'ennuie pas une seconde dans cette série qui est très riche: des assassins, des monarques, de la magie, de la politique, de l'amour il y a tout ça et bien plus encore. Un peu trop peut-être car on s'y perd un peu par moment ; ou il faudrait plus de tome. A lire !
une fin grandiose à une saga grandiose
Ce troisième tome de l'Ange de la nuit garde un bon rythme et un style d'écriture indéniable, cependant, étais-ce l'humeur du moment qui ne s'y prêtait pas ? J'ai mis très longtemps à le lire (plus de deux mois à mon souvenir), soit 2 à 3 fois plus longtemps que les tomes précédents. J'avais l'impression de m'ennuyer un peu et n'avait pas l'envie de savoir la suite qui m'avait dévorée sur les deux premiers tomes. Peut-être me suis-je lassée des cas de conscience du personnage principal ou du « trop » de tout finalement. le rythme n'est-il pas justement trop soutenu, le livre trop dense pour qu'on puisse suivre chacun avec suffisamment d'attention ? ...
Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..