Safed Editions (02/04/2005)
(D'après la quatrième de couverture).

Ce second tome aborde des thèmes très variés tels que le statut de l'embryon, l'impossible choix entre deux vies, la fraude dans le commerce, la rupture de contrat et les rapports entre la foi et la loi. Le lecteur y trouvera des analyses textuelles, juridiques, et philosophiques lui permettant d'appréhender le sens et la spécificité du droit talmudique par rapport à celui des nations.
Que lire après Rencontres : Droit talmudique et droit des nations Tome 2Voir plus
le deuxième volume de la série "Rencontres", commencée par Avraham Weingort et Jonathan Weizman, compare le droit juif et le droit occidental, d'origine romaine. Loin d'être une suite d'arides discussions juridiques, le volume fait découvrir au profane à quel point le droit est un domaine fascinant de la connaissance, où l'on tente de prendre en compte tous les éléments du réel au moyen de la loi, et la loi au moyen de l'analyse du réel. Cet ouvrage est une vraie révélation.

Deux hommes allaient en chemin (dans le désert), et seul l'un d'entre eux avait une gourde. Si tous deux boivent, ils mourront de soif, et si l'un d'eux boit il réussira à arriver à un point d'eau. Que faire ?

Ben Petoura interprète : il vaut mieux que les deux boivent et meurent, plutôt que l'on d'eux assiste à la mort de son prochain.

(Cette idée a prévalu) jusqu'à ce que Rabbi Akiba vienne et nous enseigne à partir du verset : "et ton frère vivra avec toi" (Lévitique 25:36). "Ta vie a priorité sur celle de ton prochain !"

(etc ...)

Talmud, Bava Metsia 62a, cité p. 36.