La question traitée dans ce bon livre peut apparaître bien technique, puisqu'il s'agit, à partir de l'analyse de textes du Talmud et de leur application au contexte contemporain, de discuter des modalités légales de la conversion au judaïsme. Pourtant, comme l'auteur le souligne, le problème de la conversion à cette religion, où ethnicité, terre et culte sont indissolublement liés, est fondamental, car il permet de mieux comprendre ce qu'est le judaïsme, et de quelles grandeur et profondeur sa tradition est porteuse.
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Une grande ouverture d'esprit s'explique davantage par un souci de l'autre que par un souci de Dieu. Ce que désire l'homme a priorité sur les règles permettant d'accomplir le service divin. Mais le souci de l'autre cache bien souvent le souci de soi-même. On ne comprend pas que les rabbins refusent de convertir une personne ne désirant pas mener une vie conforme à la Halakha, car c'est son propre mode de vie qui est remis en question. "S'il n'arrive pas à devenir juif alors qu'il a le même niveau de pratique que moi, c'est que ma propre judéité est attaquée!" pense - consciemment ou non - le juif culturel. Lorsque tel est le cas, le mobile n'apparaît plus aussi noble.
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