J'attendais trop de ce roman, et j'ai été un peu déçu. le scénario est assez passionnant pour l'ingénieur que je suis, mais la qualité d'écriture n'est pas au rendez-vous.
J'aurais pu me passer de cette lecture et me contenter du visionnage du film.
Me revoici avec une chronique d'un ouvrage pour le moins d'actualité, même si on n'en est pas encore tout à fait aux missions habitées à destination de la planète rouge. Seul sur Mars est l'histoire d'un Robinson Crusoé des temps modernes, un naufragé stellaire échoué sur une île déserte qui s'appelle Mars. Un roman de science-fiction tout autant qu'un techno-thriller au compte à rebours efficace, et à l'humour toujours présent.

Mais revenons-en à l'intrigue. Mark Watney, notre héros, est ingénieur et botaniste à bord de la mission Arès 3 à destination de Mars. Abandonné sur place au cours d'une évacuation d'urgence par des coéquipiers qui le croient mort, il n'a de quoi survivre que pour quelques semaines, et aucun moyen de communication. Bien décidé à mourir le poing dressé, il va tenir un journal de ses tentatives de survie jusqu'à la prochaine mission martienne, prévue quatre ans plus tard. Un scénario catastrophe auquel il est finalement assez facile de croire.

Malgré tout, et bien que j'ai apprécié ce roman, il n'aura pas été le coup de coeur que j'espérais, et cela pour plusieurs raisons. le jargon technique pour commencer, beaucoup trop présent à mon goût. Pas tellement dans les termes utilisés, puisque je sors d'une filière scientifique et suis donc à même d'appréhender ou à peu près, les techniques citées ici, mais dans le nombre de problèmes et d'expériences qui nous sont détaillés par le menu. C'est trop, comme si l'auteur cherchait à nous prouver par A+B qu'il ne raconte pas n'importe quoi.

Ensuite, à cause de Marc Watney lui-même. Non que notre héros ne soit pas sympathique, c'est même tout le contraire, ses pointes d'humour et d'autodérision, en particulier lors de ses échanges chaotiques avec la NASA, m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. Mais l'auteur est passé complètement à côté de l'aspect psychologique de son histoire ! Quand on reste autant de temps sur une planète déserte et inhospitalière au possible, à lutter contre la mort et l'adversité à chaque seconde, complètement seul et isolé de tous, on est en droit d'avoir des états d'âmes, il me semble, astronaute ou pas. Et bien non, notre Watney ne se concentre que sur une seule chose : sa survie. C'est bien, mais j'ai quand même eu du mal à y croire.

Pourtant, le récit est bien rythmé, on sent bien à quel point tout pourrait brusquement s'arrêter, et notre héros disparaître, pour une simple faute d'inattention ou au contraire un imprévisible aléa. Mais on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait beaucoup de tension, à aucun moment on ne s'inquiète réellement pour Watney. La structure du récit ne s'y prête pas, elle est trop linéaire avec une succession ininterrompue de problèmes exposés et de solutions trouvées. Sans parler de la fin à l'américaine, dégoulinante de bons sentiments...

Au final, une lecture sympathique et divertissante, que je ne regrette absolument pas, entendons-nous bien, mais qui est loin d'avoir satisfait toutes les attentes que j'avais en ouvrant ce livre. Ça se lit bien, mais ça ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture divertissant avec ce livre, mais qui est quand même loin des attentes que j'avais en le commençant. L'histoire ne manque pas d'attrait, offrant une intrigue efficace et intéressante et surtout, ce que je considère comme l'un des gros points forts, le fait que l'auteur mette plus en avant la résolution réfléchie et intelligente à l'action. Mon esprit scientifique s'est ainsi trouvé fasciné par cet aspect et on sent bien que l'auteur a fortement travaillé son sujet, ne laissant que peu d'aspects au hasard. La planète Mars se révèle ainsi un territoire terriblement hostile, où la moindre erreur peut rapidement se révéler fatale, offrant ainsi de nombreux rebondissements. Mais voilà plusieurs points m'ont laissé perplexes comme par exemple ce sentiment de ne ressentir aucune tension tant la résolution des problèmes se fait très rapidement, la construction qui se révèle tout de même assez linéaire, quelques passages qui m'ont paru inutiles et enfin, pour moi, une absence totale d'émotion qui ressort. C'est dommage. Concernant les personnages, je me suis accroché un minimum au héros principal, mais voilà il fait un peu trop héros de film et surtout ne parait jamais ni ressentir spleen ou autre. Concernant les personnages secondaires, ils ne servent qu'à faire avancer l'intrigue et paraissent tous interchangeables. La plume de l'auteur se révèle très simple et assez efficace dans sa capacité à parler d'aspect scientifique de façon fluide. Au final un livre qui se lit bien, mais qui risque de ne pas me laisser un souvenir impérissable tant j'attendais autre chose.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
L'idée du roman est intéressante, voire fascinante: comment sauver un astronaute - nommé Mark Watney - qui, après un accident, se retrouve abandonné sur Mars ? L'auteur déploie toute son imagination pour décrire la vie compliquée et dangereuse du seul habitant de la planète. Il y a vraiment beaucoup de péripéties. D'abord seul, puis avec l'aide de la NASA (quand une communication radio est rétablie), Mark Watney trouve des solutions improvisées à tous les problèmes pratiques qui se posent à lui. C'est un peu Mac Gyver... avec les plus brillantes intelligences et des milliards de dollars derrière lui. J'avoue que je n'ai pas cherché à comprendre la pertinence de tous les plans qu'il met en application pour tirer son épingle du jeu. Mais un mérite du livre est de bien faire comprendre qu'on ne peut pas envoyer à l'improviste un vaisseau pour récupérer l'astronaute, comme on pourrait faire un sauvetage en mer: les distances astronomiques, les lois de la mécanique céleste et... le budget des agences spatiales doivent être pris en compte ! Malgré les énormes difficultés de ce sauvetage, le lecteur s'attend à un happy end.
Ce roman se lit comme un thriller, mais je l'ai quand même trouvé un peu long. L'accumulation de rebondissements et les nombreux détails techniques finissent par être lassants. de plus, c'est un récit très (trop) factuel. Je comprends que Mark ne regarde pas constamment son nombril, mais j'aurais aimé un éclairage plus précis sur les sentiments qui sont censés l'animer. Au final, je suis un peu déçu de ce livre dont j'attendais sans doute trop…
Alors que la troisième mission Arès est entrée dans son sixième jour sur quinze prévus, une terrible tempête de sable éclate. Elle est d'une force telle qu'un des membres de l'équipage, Mark Watney, est projeté au loin. Ces coéquipiers le croient mort et le capitaine Lewis décide d'abandonner la mission et ordonne un retour sur Terre précipité. Mais Watney finit par se réveiller, seul sur Mars. Bien décidé à survivre, il s'organise comme il le peut...

Si le réalisme n'est pas toujours au rendez-vous (même si l'auteur semble s'être beaucoup documenté, on peine parfois à croire à certaines situations), le lecteur pas trop exigeant pourra passer outre et apprécier ce page turner tout à fait recommandable. Ceux qui attendent de la hard SF devront passer leur chemin parce que ce livre n'est pas pour eux. Pour ma part, malgré un style assez pauvre (c'est l'effet journal de bord), j'ai beaucoup apprécié cette lecture certes simple et pas prise de tête mais avant tout très agréable.

Pour une chronique plus touffue, suivre ce lien :
Lien : http://les-murmures.blogspot..
C'est un thriller dans la plus pure tradition américaine.
Beaucoup de suspens et de situations très improbables.
C'est parfois très indigeste car l'auteur nous donne des cours de physique et de math. Avec des explications à n'en plus finir.
Sous prétexte qu'il veut en faire un roman réaliste, l'auteur va trop loin dans ces explications.
Pour le reste c'est prenant mais comme d'habitude trop rocambolesque pour me plaire.
J'ai découvert ce livre en même temps que de découvrir le livre audio. Je n'en avais jamais écouté. Bien que ce roman m'attirait, le côté extrêmement technique me faisait croire que je pouvais m'ennuyer à sa lecture. J'avoue avoir parfois un peu divagué pendant mes occupations diverses en même temps que je l'écoutais, lorsque cela rentrait trop dans les détails. Mais puisque c'était audio, cela ne m'a pas dérangée. J'aurais peut-être été moins attentive à la lecture.

La force du roman réside bien évidemment dans son personnage. Mark Watney est tout simplement génial. L'histoire ne part jamais dans le mélodrame ou la complainte puisqu'on a affaire à un homme qui, plutôt que de ruminer sur son sort, préfère en rire. Bien sûr, il reste humain et parfois il désespère de sa situation, néanmoins sans que cela ne dure jamais bien longtemps. Très ironique et sarcastique, il est également avant tout très malin. Sa volonté de fer pour survivre est absolument étonnante.

Ce n'est pas vraiment le roman d'aventure et d'action qu'on pourrait s'imaginer dans ce thriller survivaliste avec sauvetage d'un équipage, et c'est ce qui le rend original et peut-être aussi réaliste. Il est au contraire très précis, pointilleux dans ses détails et davantage science que fiction même.

J'ai passé un bon moment en compagnie de Mark Watney qui va me manquer et avec qui j'ai eu des fous rires bien agréables.
Paradoxalement, je sais que je ne suis pas la seule à m'être sentie seule restée à quai quand les autres ont été embarqués dans une aventure visiblement enthousiasmante.

Bon, il faut reconnaître que l'idée de départ est géniale, une sorte de nouveau Robinson, seul Robinson moderne possible. En fait, l'idée de placer Robinson Crusoé sur Mars existait déjà depuis les années 60, mais mon inculture me permettait de l'ignorer (c'est en ayant survolé les autres critiques que je l'ai découvert). Seul Robinson moderne possible parce que, comment peut-on encore s'identifier à Robinson Crusoé qui se retrouve seul sur une île à l'heure des téléphones portables, de la géolocalisation par satellite et des images par satellite d'une précision de… de dingue quoi.

Donc là, on peut y croire, on peut s'identifier.
On peut y croire avec l'aspect technique, scientifique expliqué par le narrateur et héros Mark. Mais cette succession de descriptions techniques m'a un peu ennuyée (même si elles sont logiques dans le cadre d'un journal de bord tenu par un scientifique) et je suis loin d'avoir tout pigé.
On peut s'identifier, dans une certaine mesure seulement. Autant il était possible de s'imaginer échoué lors d'une croisière, même si je n'en fait pas, je peux en faire – je pourrais disons parce que je n'en ferai pas – autant les voyages interplanétaires ne sont pas encore à la portée du commun des mortels. Il me faudrait imaginer voler une navette spatiale… et encore il faudrait de nombreuses complicités pour m'envoyer en l'air ensuite…

Bon, mettons. Seule sur Mars.
Mais moi je me serais posé plus de questions sur la vie, la mort, l'humanité, les raisons de tout cela. Moi j'aurais eu le temps de me poser ces questions, incapable de survivre dans un tel environnement, quand Mark, lui, est occupé à sauver sa peau, et ce n'est pas incohérent pour le coup.
Pour moi c'est plus une bonne histoire qu'un bon livre, mais chapeau à l'auteur qui fait apparemment partie « des meilleurs des meilleurs des meilleurs » !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un astronaute est laissé pour mort sur Mars. Problème, il ne l'est pas.
Va t-il s'en sortir ?

Ca semble emballant comme histoire et ça l'est.
Malheureusement, les longues descriptions monotones et les détails techniques inutiles gâchent vite la fête....
A moins d'être un féru d'astronomie et avoir prévu prochainement un voyage dans l'espace, je ne vois pas qui ça peut intéresser.
Seule solution que j'ai trouvée : survoler ces longs paragraphes pour tenter d'arriver au bout.

Ce livre m'a laissé un goût amer, il est intéressant mais en même temps terriblement ennuyeux.
Disons qu'avec 200 pages au lieu de 400, ça aurait été beaucoup facile à lire et à digérer !
Seul sur Mars est un roman de divertissement par excellence. L'action, le suspens, le rythme de l'histoire sont calibrés pour vous faire vivre des moments intenses. Il ne faut pas en demander plus. Si l'on omet le laïus de fin qui me reste un peu en travers, j'ai passé une excellente lecture sur la planète Mars à me prendre de passion pour la réserve d'oxygène et les réparations de batterie de ce MacGyver martien qu'est Mark Watney.

Lien : http://ledragongalactique.bl..