Bon, je pouvais pas passer a coté d'une critique de la saga dont est tiré mon pseudo quand meme !
La saga lancedragon (par weis et hickman) contient tout ce qu'il faut pour une bonne saga heroic-fantasy ! le monde est propre a eux mais tout est la pour les amateurs du genre, les nains bourus, les elfes hautains, les barbares ... barbare et les mages ... mysterieux. C'est bien écrit, et cela se lit tres bien, c'est de la lecture facile quand meme, on s'attache au personnage assez vite, et il faut d'ailleurs prévoir les mouchoirs si vous etes sensible !! les deux premières trilogie forment une histoire complete, apres il y a plein de livres a coté, fait par d'autres auteurs et qui sont d'une qualité tres inégale quand meme.
Je le conseille a tous les amateurs du genre.
Une relecture faite après 25 ans, pour voir si le charme opère toujours... Les personnages sont très stéréotypés, mais attachants. On retrouve les grands archétypes du genre, sans surprise. Un bon et léger divertissement, mais l'ensemble est à réserver aux ados... On suit une partie de "donjons et dragons" en live, mais cela s'arrête là. Pour de la fantasy de qualité, finalement, mieux vaut se replonger dans Tolkien.
J'ai trouvé les premiers tomes chez un bouquiniste, la couverture était sympa, la quatrième aussi alors je me suis lancée et vu le prix je ne prenais pas grand risque...

J'ai accroché tout de suite (et ça se voit, vu que j'ai repris le nom d'une des héroïnes...). C'est facile à lire, l'aventure est intéressante et nous donne envie d'en apprendre plus et de continuer dans l'univers... Après cette première trilogie je suis partie en quête "de tous les Lancedragon" et j'ai été peinée de voir qu'ils n'étaient plus édités... J'ai cherché et cherché ces petits livres partout, aujourd'hui j'en suis à une cinquantaine et il m'en manque !

Bref je suis dopée aux Lancedragon.
Fan de ce genre sous forme de roman, j'ai abordé cette fois le fantastique sous l'angle de la BD un peu au hasard du rayonnage de ma bibli de quartier. J'ai eu l'impression d'y trouver toute la panoplie du fantastique: les elfs, les nains, les dragons, les licornes, les mages, les gobelins... mais tout est tellement segmenté qu'il faut combler les blancs dans le déroulement de l'histoire qu'on peine à comprendre.
Bref, bien que le format soit intéressant et que la compilation des chapitres offre une belle densité, l'histoire est bien trop alambiquée, les personnages principaux au nombre de 8 ne peuvent pour être bien identifiés et appréciés . de plus les planches sont toutes très sombres et les graphismes un peu trop grossiers.
J'avoue que ce livre jeunesse me laisse assez indécise. C'est une histoire très clichées, l'intrigue n'a pas vraiment réussi à me faire accrocher. Je dirais même que par moment je me suis ennuyée alors qu'on était en pleine scène de combat ! 😳
En revanche, j'ai adoré les personnages. Je les trouve tous attachants, même ceux qui sont supposés être plus agaçants que d'autres. On a tous les profils existants, bien que stéréotypés pour certains (le nain bourru, le kender farceur...). Je pense d'ailleurs que c'est ce qui fait la force du livre. 🧐
La plume est très simple, mais parfois trop lourde. Etant donné qu'il y a beaucoup de personnages, les synonymes et les surnoms toutes les deux minutes étaient assez lourds à lire (bien que facile, attention !). 🤓
Bref, assez mitigée pour le coup ! Je pense que les personnages ont fait une grosse partie du travail pour m'accrocher à l'histoire. 😕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
oyé oyé inconditionnels du jeu de rôle Donjon et Dragon réjouissez-vous, cet ouvrage réuni tous les codes de la fantaisie.
On y retrouve toutes les races, y compris les Hobbits même si ici on leur donne un autre nom pour une question de droit.

J'ai trouvé cette lecture très sympathique et distrayante même si on n'arrive jamais à atteindre le niveau de qualité de Tolkien .

L'édition en vente chez les marchands de journaux et publiée par Hachette est beaucoup plus jolie que les anciennes versions, avec une traduction de meilleure qualité.
Voilà du fantasy , j'ai adoré toute la série , je n'arrive plus à trouver ce genre parce que des qu'on parle de fantasy ça ressemble plus à de la guerre que de la fantasy, la il y a tout pour plaire un imaginaire débordant de l'amour de l'action de la magie et des créatures
Cette trilogie est tirée de l'univers Lancedragon du grand jeu de rôle US j'ai nommé D&D.
L'histoire est plutôt sympa. L'écriture simple et efficace.
Seul bémol pour les personnages qui sont des clichés ambulants.
A l'occasion d'un week-end chez mes beaux-parents, j'ai hérité de la collection des Lancedragons de mon chéri avec la mission de les lire. Me voici donc partie à l'attaque du tome 1.

Mon début de lecture est plaisant, mais comme à chaque nouvelle série, je fais attention à ne pas me perdre au milieu de tous ces personnages.

Même si le monde ne ressemble à aucun autre, les personnages restent somme toute classiques : le nain est bourru, les elfes sont hautains, les barbares restent des barbares et les mages sont mystérieux voire louches.

Mais dans l'ensemble j'ai aimé tous les personnages. L'action est omniprésente et les rebondissements nombreux.

Par contre, gros point noir pour moi, le texte est parfois comme saccadé, atrophié. Et ça, j'avoue, cela m'a beaucoup embêté. J'ai trouvé ma lecture gâchée par cette impression d'avoir loupé un épisode !

Mais après des recherches sur le forum de Livraddict, il semblerait que la traduction y soit pour beaucoup.

Milady les a réédité avec une nouvelle traduction, je songe donc à relire ce tome pour voir si j'ai moins cette impression de saccadé.
On est moins sévère avec les livres qui ont bercé notre adolescence et qu'on relit en tant qu'adulte, je crois...

Il n'empêche que la série 'Dragonlance' fait partie des bonnes séries de la fantasy, pur exemple du genre. On retrouve dans ce premier tome tous les ingrédients nécessaire pour faire une bonne soupe: le merveilleux est au rendez-vous, les races et classes spécifiques au monde de 'Dongeons & Dragons', la magie, l'univers, l'atmosphère, tout y est.

Au lieu de se concentrer sur un seul personnage en particulier, c'est tout un groupe d'une dizaine de personnes qui est au centre de l'histoire. D'ailleurs, le déroulement de l'histoire ressemblent vraiment à ce que l'on pourrait trouver lors d'une quête classique autour d'une table de jeu-de-rôles.
On peut trouver à boire et à manger dans ce groupe, certains personnages plus fins et subtils que d'autres, parfois tourmentés ou au contraires assez drôles. Dans les développement du caractère et du 'back-ground' de chacun, bien évidemment un peu stéréoptypé de prime abord par rapport à sa classe et sa race, je trouve qu'il y a une touche toute féminine de sensiblité qui est plutôt râre dans la fantasy et qui est assez appréciable.

Un bon classique du genre, donc, agréable et rapide à lire. Il peut constituer également un bon exercice pour l'apprentissage de l'anglais en VO.