Étant une fan du film, je n'avais pourtant jamais lu le livre... Honte à moi... 🙈

J'ai beaucoup aimé.

On y fait la connaissance d'Andréa, jeune fille newyorkaise qui rêve de devenir autrice pour le New Yorker, elle est embauchée par le renommé magazine Runway, pour être l'assistante junior de la célèbre Miranda Priestly.
C'est le job de rêve pour des milliers de jeunes femmes mais derrière les paillettes se cache un monde remplie de méchancetés et médisances.
Les exigences de Miranda sont toutes plus angoissantes et irréalisables les unes que les autres.

Bref un livre drôle et méchant à la fois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un avis tout en nuances. L'histoire est bien écrite, agréable à lire. La plume de l'auteur dans sur le papier. Toutefois, l'histoire devient à la longue redondante : l'héroïne arrive au travail, se fait constamment agresser par une femme aigrie et acariâtre et rentre chez elle assommée de fatigue pour dormir quelques heures si elle n'est pas dérangée par quelques coup de téléphones indésirables.

J'aime noter les ouvrages de la manière suivante (peut-être est-ce un peu présomptueux et subjectif de ma part) :
- Qualité d'écriture : 4/5
- Facilité de lecture : 5/5
- Histoire en elle-même : 3/5
- Avis personnel : 3/5

Note finale : 15/20, qui correspond finalement assez bien aux étoiles accordées à cet ouvrage.

Lu au format Kindle (Amazon)
Ce livre a été une excellente surprise. Je pensais, que du haut de ma super-culture-littéraire-qui-n'en-est-pas-une, que ce livre parlant de l'univers de la mode, c'était trop nul pour une fille qui a la bibliothèque que j'ai. Puis j'ai vu le film, que j'ai trouvé sympathique, et je suis tombée sur de nombreux commentaires disant que le livre était milles fois mieux, alors par curiosité, je me suis laissée tentée. Et j'ai jetée tout mes préjugés aux ordures, en pétant bien dessus et me sermonnant que c'est pas parce que c'était de la chick-litt que c'était sans intérêt.

Après ce petit moment d'autoflagellation, je m'explique. L'histoire est sympa, bien sûr on me criera qu'elle n'a aucune innovation, bancale, que la mode on s'en fout blablabla, mais moi j'ai trouvé que ça se tenait, ça m'intéressait. Et ce qui fait que l'histoire marche à fond, c'est le style d'écriture. Non mais sans rire, avec mes préjugés à la con, je pensais que le style allait me donner envie de vomir alors qu'au contraire, j'ai été bluffé. le rythme est clair, net, incisif, l'écriture est nerveuse, anxieuse et là, assise sur mon canapé à siroter mon thé vert (et oui, on n'échappe pas à ses propres clichés), j'avais le coeur qui battait à 100 à l'heure. J'étais terrifiée, comme Andy, à savoir si Miranda allait trouver son café assez chaud, j'étais nerveuse, sur les rotules. J'étais à New-York, à deux doigts de péter un plomb à cause du stress.

Servie par un style aussi énergique, l'histoire a marché, je me suis prise au jeu et j'ai pris le coche. Je n'ai pas été déçue du voyage.
Durant mon adolescence, j'ai eu ma période Anne Hathaway, ce qui m'a amenée à découvrir le film « le Diable s'habille en Prada ». J'ai toujours voulu découvrir le livre d'origine, ce que j'ai enfin fait !

J'ai toujours du mal à parler d'un livre dont je connaissais déjà l'histoire, mais je dois avouer que dans ce cas-ci, les choses vont un peu changer… En effet, le film n'est qu'une infime partie du roman !

Le film a été tourné en comédie, petite histoire pour se détendre, tandis que dans le roman, certains passages se font plus graves (notamment pour Lily, la meilleure amie d'Andy). C'est Andy qui nous raconte l'histoire, avec humour, et je me suis bien plus avec elle. J'étais tout autant partagée qu'elle dans certaines situations.

Le film humanise Miranda Priestly, surtout lors du voyage à Paris. Dans le livre, il n'en est rien. Cette femme est vraiment insupportable ! Je suis justement en train de changer de boulot, mon chef n'y est pas pour rien, et je n'aurais pas supporté d'être à la place d'Andréa.

Ce qui m'a le plus dérangée, découragée, c'est la longueur des chapitres (je suis une adepte des chapitres assez courts). Mais à part ça, l'histoire se lit facilement. C'est léger et drôle, malgré certains sujets plus grave et Miranda qui est assez énervante !

Pour avoir vu le film avant, il me plaît bien, mais il ne représente qu'un petit quart du roman, il est adapté assez librement.

Si vous recherchez un livre sans prise de tête, « le Diable d'habille en Prada » est fait pour vous 😉
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Andrea vient de finir ses études et elle ne peut pas squatter indéfiniment le canapé de sa meilleure amie... Elle part donc en quête d'un travail. Elle voudrait un jour écrire pour le New Yorker, mais pour le moment se sera chez Runway, le plus célèbre des magazines de mode, bien qu'Andrea n'y connaisse pas grand-chose, qu'elle fera ses premiers pas. Mais on lui a promis : un an en tant qu'assistante de Miranda Priestly (Quoi, vous ne savez pas qui est Miranda ?!) et vous pourrez atteindre n'importe quel poste dans n'importe quel journal ! Mais tout cela est trop beau pour être vrai, bien que « des tas de filles se damnerai pour être à sa place », travailler pour Miranda se révèle être l'enfer chaque jour (dimanche compris)...

L'impatience de Miranda va-t-elle avoir raison de la détermination d'Andrea qui n'hésite pas à sacrifier ses week-ends et ses amis pour elle ?

Ce roman était génial car rempli d'humour. Andrea mélange les événements passés et ce qu'elle vit au moment même pour un récit bien ficelé. Et, pour le coup, la fin est vraiment inattendue ;-)

Je lirai la suite « Vengeance en Prada : le retour du Diable » bientôt !
J'ai trouvé l'histoire prenante bien qu'un peu redondante à certains passages. L'écriture est fluide, les personnages attachants (même Miranda) ! J'ai bien aimé le savoir de l'auteure sur le monde de la mode, ça donnait envie. Quel soulagement à la fin, la pauvre Andréa !
Meilleur que le film que j'avais déjà beaucoup aimé. le film survole ce que le livre traite en profondeur : la façon dont une personne peut traiter les autres au quotidien dans tout ce qu'il y a de plus malveillant.
le pouvoir sous sa forme la plus horrible : comment une personne peut en devenir égoïste, égocentrique, narcissique. Comment elle peut oublier toute humanité dans son rapport aux autres. le tout traité avec légèreté dans un contexte "fashion".
A la fin la question peut -être posée : sommes-nous prêts à tout supporter pour de l'ambition ? Pour un travail ?
- le Diable s'habille en Prada ... Incontournable roman de la chick-lit auquel je n'ai pas résisté. Et je n'ai pas été déçue. Un roman sans prise de tête et qui pousse à la détente. On sourit devant les stéréotypes et les personnages caricaturaux. Mélangeant humour, amour, et mode , une vraie comédie romantique dans laquelle on rencontre Andrea et sa nouvelle patronne, qui lui réserve bien des surprises ! Un très bon moment ! J'ai ensuite tenté l'adaptation cinématographique, que j'ai apprécié mais pas autant que le roman.
A peine sortie d'une prestigieuse université, Andrea décroche un poste d'assistante dans Runaway le magazine de mode New-Yorkais le plus en vue. Elle s'y est engagée pour un an tout heureuse de se dire que ça va être un tremplin pour sa carrière (son souhait étant d'écrire pour le NewYorker) et qu'elle va retrouver son amoureux Alex et sa meilleure amie Lily. Elle va très vite désenchantée, se rendant compte qu'elle n'est employée que pour effectuer les basses besognes (aller chercher le café de sa patronne, remplacer au pied lever la baby-sitter...). Par ailleurs, elle subit la tyrannie de sa patronne qui en demande toujours plus et le mépris de ses collègues. Si elle est consciente de tout cela et qu'elle se rend rend compte du décalage entre son univers et celui de la mode dans lequel elle évolue, elle va se laisser prendre au piège, accepter certaines choses, se perdre...Ella va s'éloigner de sa famille, de son fiancé, de son amie Lily et de ses valeurs. Jusqu'à ce qu'un accident se produise alors même qu'elle se trouve à Paris pour l'un des plus grand défilés de mode. Elle va, alors, prendre conscience de certaines choses et stopper l'aventure. Mais qu'en sera-t-il de son avenir tant professionnel que personnel ? Sera-t-il trop tard ? A vous de le découvrir...
Mes sentiments : j'ai bien aimé le côté caricatural et satirique du roman. J'ai aimé le ton cinglant et sarcastique d'Andrea, on a souvent le sourire aux lèvres. L'écriture est agréable et fluide. Il y a toutefois, des longueurs et des passages où il y a trop de détails.