Imaginez un monde post-apocalyptique dont la population ne se compose plus uniquement que d'adolescents dont l'espérance de vie se limite à quelques années (vers 18 ans, tous succombent de la maladie).

Voilà, le tableau est planté, ajoutez-y des personnages attachants, dont deux d'entre eux sont les narrateurs de l'histoire, des descriptions pas trop détaillées mais qui vous plongent directement dans New-York version « le jour d'après », et voilà votre nouveau coup de coeur 2017 !

Une version ado de The Walking Dead sans zombies, avec des clans qui gèrent (certains mieux que d'autres) la situation de façon (très) différente.

Vous l'aurez compris, j'ai complètement craqué pour cette série. Comme je le dis plus haut, les personnages sont très attachants, et ont chacun leur spécificité qui fait que l'histoire à besoin d'eux pour avancer, qu'ils soient bons ou mauvais.

La narration de l'histoire par deux personnages comme s'ils s'adressaient directement à nous donne à ce livre une bonne dynamique et de ce fait, impossible de s'en passer.

J'aime beaucoup la couverture, où l'on peut deviner à quoi ressemblent les personnages de l'histoire. le seul bémol : le premier tome était dans ma PAL mais il n'a pas le même format, ni la même présentation extérieure que le second tome que j'ai reçu grâce au partenariat avec le Livre de Poche Imaginaire… Et je peux vous dire que c'est irritant, ça pique aux yeux…Je pense que je vais acheter le premier tome dans le « bon format »!

Quoi qu'il en soit je le conseille aux amateurs de YA !

Les dernières phrases de ce premier tome me criaient « tu ne peux pas t'arrêter maintenant! Tu n'imagines même pas ce qui va se passer après… » du coup, je n'ai eu d'autre choix que d'enchainer directement avec le deuxième tome de la série « The New Order ». Oui je suis faible lorsque je suis devant ce genre de « fin » de livre.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Nous nous retrouvons plongé dans un monde post-apocalyptique, où seuls les adolescent ont survécu. Nous découvrons Jefferson, surnommé Jeff et son grand frère Washington, surnommé Wash qui vivent à Washington Square. A la mort de son frère, Jeff va devenir à son tour le leader de leur groupe car son frère a atteint l'âge de 18 ans et la maladie ne pardonne pas… et prendre la place de son frère est loin d'être facile.

Un jour, Brainbox explique son idée à Jeff, juste après son ascension à son nouveau poste. Lui qui est si malin, a une idée pour pouvoir contrer la maladie qui sévit depuis quelques années. En effet, il se rappelle avoir lu quelque part un article qui parlait d'une maladie très ressemblante à celle qui a décimé la population de leur monde. Et il veut donc aller à la bibliothèque de la ville pour pouvoir consulter cette revue. Et comme Jeff a envie de faire payer cette maladie et de l'éradiquer depuis que celle-ci a pris son frère, il accepte de mener cette sortie au coeur d'une ville devenue dangereuse, pleine de différents clans qui se battent et qui sont souvent hostiles.

C'est donc avec un petit groupe d'amis, qu'ils vont se lancer dans cette mission, qui va prendre beaucoup plus d'importance qu'au départ. Et leur route ne va pas être facile loin de là, ils vont rencontrer toutes sortes de personnes avec parfois des façons de vivre assez barbare. Leur chemin va être rempli de pièges, d'ennemis, de rencontres, de révélations, de surprises, et pleins d'autres choses. Nos héros ne vont pas avoir le temps de s'ennuyer, ils vont rencontrer pas mal d'obstacles et ne vont pas avoir de temps mort, pendant longtemps.

L'histoire est plutôt bien construite, a un bon rythme et je dois dire que l'histoire elle-même est assez sombre, ce qui m'a plu. Il s'y passe plein de choses, il n'y a pas de temps mort, on découvre toujours de nouvelles choses. Tout doucement nous découvrons des informations sur la maladie qui s'est abattue dans leur monde. Nous découvrons aussi beaucoup de groupes différents d'adolescents, avec chacun leur mode de vie, leurs comportements sont tout à fait plausible, ce qui n'est pas toujours très rassurant.

Il y a plein de personnages différents et assez sympathique, je me suis attachée à eux assez facilement. L'histoire est racontée par deux personnes : Jeff et Donna, deux amis d'enfance, et on apprend très vite que Jeff est amoureux de Donna. Voir l'histoire de leur deux points de vue est très intéressant, car chacun voit les choses d'une façon différente, ils n'ont pas du tout le même comportement, les mêmes valeurs sur certaines choses.

L'histoire a quelques petites longueurs, et je dois avouer que je trouve que la fin est un peu bâclée. Il se passe plein de choses sans réelles explications, surtout la révélation finale qui surgit un peu de nulle part, je dois avouer que je n'ai pas tout compris et surtout que je ne m'attendais pas à ça ^^ Mais sinon je dois dire que l'histoire est vraiment bien faite, avec des personnages attachants et un scénario original. Et pour une fois, nous avons des réponses à quasiment toutes les questions qu'on a pu se poser tout au long du livre, ce qui je dois l'avouer est agréable.

Au final, ce fut donc une lecture agréable, pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Tous les éléments sont présents pour une belle aventure : un groupe d'amis, une « quête », des ennemis, des pièges, pleins de rencontres, des révélations, pleins d'actions, un peu de romance, des amitiés, … C'est donc vraiment un bon livre dans l'ensemble, même si la fin m'a un peu dérangée. Mais dans l'ensemble je ne regrette pas ma lecture, loin de là. Je suis curieuse de découvrir ce que la suite réserve.
Lien : http://mesnouvelleslectures...