Reçu dans le cadre de la dernière opération de Masse critique, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Lattès pour m'avoir adressé cet ouvrage en avant'première puisque ce dernier n'est annoncé en librairie que pour le 7 janvier 2015. Ici, nous nous retrouvons dans un monde post-apocalyptique (enfin je ne sais pas si l'on peut réellement parler de monde, c'est un peu contradictoire mais bon, vous m'excuserez) dans lequel n'ont survécu que les adolescents. Pourquoi eux et non pas les enfants en bas-âge ou encore les adultes ? Mystère...C'est pourtant ce que Wash (abrégé de ) Washington et son petit frère Jeff (pou Jefferson) accompagnés de leur bande vont tenter de découvrir. Ayant toujours vécu dans leur quartier de Washington Square (oui, j'ai oublié de vous dire que l'histoire se déroule aux Etats-Unis et que le population la plus touchée par ce mystérieux virus qui a décimé toute la population, exception faite des ados a principalement touché cette partie du monde), Jeff, après la mort de son frère lorsque celui-ci eut atteint sa majorité, Jeff prend sa petite tribu en main et décide de bouger...ailleurs...un ailleurs où il espère pouvoir trouver des réponses et surtout sauver la population, et cela va sans dire, le monde entier !

Dans cet ouvrage, le lecteur découvre à la fois le point de vue de Jeff mais également celui de Donna, une adolescente qui, elle aussi, a toujours vécu dans le quartier de Washington Square. Elle et Jeff se connaissent depuis la maternelle, avant "l'Evénement" qui a décimé leurs parents respectifs, les livrant ainsi à eux-mêmes. Devant dorénavant apprendre à se débrouiller seuls, sans l'aide des adultes dans un monde devenu hostile avec des ennemis à chaque coin de rue, comment nos amis vont-ils s'y prendre pour échapper au fatidique destin qui les attend ? Arriveront-ils à inverser la donne et à changer le cours des événements ?

Un roman bien écrit mais qui traîne un peu trop en longueur à mon goût et dans lequel le lecteur se perd un peu parfois. C'est dommage mais je ne peux néanmoins que vous le recommander car j'ai réellement passé un très bon moment !
Encore un roman jeunesse qui sert du remâché. Pendant ma lecture, j'ai revu L'épreuve, Enclave, Arène Un, Partials, les Insoumis, Pure, Sous le ciel de l'impossible, Chronique de la fin du monde, Je suis une légende, etc. sans parler de tous les films qui me sont également passés par la tête, L'armée des douze singes notamment. C'est donc dire que l'idée n'est pas nouvelle. On est dans une aire post-apocalyptique, un virus a décimé la population adulte et enfantine. Les ados sont livrés à eux-mêmes en attendant l'heure de leur mort. L'action se déroule à New-York, où les survivants se sont organisés pour survivre. Il existe des territoires, des clans et les guerres qui viennent avec la situation de survie. On suit un petit groupe d'amis (d'alliés), armés et en mission pour trouver un "remède" au virus qui décime la population. Rien de bien original, je dirais même que ce roman va bien moins loin et bien moins en profondeur que tous les autres romans du même type. de ce fait, il est bien inutile d'ajouter cette lecture à celle des autres. Ce roman sera oublié aussitôt lu.

De plus, le récit présente en alternance deux narrateurs, comme c'est la "mode" en ce moment pour les romans jeunesse. Ça n'ajoute aucune profondeur, aucune meilleure compréhension ni attachement pour les personnages pour autant.
Un sujet pas du tout original, la plupart des livres pour ados et des séries télévisées du moment reprennent le même, une épidémie tue tout le monde sauf les ados (nos sauveurs). le livre se lit facilement on alterné entre le récit de Jeff et celui de Donna ce qui est assez intéressant.
Un page-turner efficace, malgré une histoire plutôt classique.
Chris Weitz propose une ambiance post-apo assez convaincante, extrêmement visuelle (l'auteur étant réalisateur, on comprend). Mais l'histoire est un peu irrégulière, entre des scènes hyper complètes et bourrées d'actions, et des scènes beaucoup plus longuettes.
Là-dedans, les personnages sont tout de même assez intéressants, notamment dans leurs oppositions : Jeff souhaite aller de l'avant, le passé étant révolu alors que Donna, elle, se complaît dans ce passé, en partant du principe que l'avenir est condamné. le retournement final remet tout en question et donne donc envie de lire la suite ; un tome irrégulier, mais une bonne introduction.
Lien : https://encresetcalames.word..
J'étais vraiment curieuse de découvrir ce roman même si l'idée de base n'est pas nouvelle, je voulais savoir ce que l'auteur nous réservait

Les adultes ainsi que les enfants en bas âge sont mort d'une maladie inconnu. Les adolescents sont toujours vivants et même quand ils arrivent à l'âge de maturité, ils contractent la maladie et meurent. Jeff devient le chef d'un groupe d'adolescent à la mort de son frère aîné. Jeff ainsi que Donna, Peter, Brainbox et Opaline partent chercher des informations concernant cette maladie. Mais voilà, ils vont croiser des différents clans qui protègent leur territoire, ainsi que plusieurs obstacles pour arriver à leur objectif.

On suit l'histoire en alternant le point de vue de Jeff et de Donna. Ce qui donne un bon rythme au livre par moment. Personnellement, j'ai eu du mal à m'intéresser à fond à l'histoire, je devais un peu de me forcer pour prendre le livre. Après avoir atteint les deux cents pages environ, l'histoire m'a plus intéressé et je voulais absolument découvrir la fin.
L'auteur fait des références à des films, séries ou acteurs, je trouve ça assez drôle par moment, surtout à un passage. Après, il faut connaître de quoi parle l'auteur, si on ne connait pas c'est sur que ça n'intéresse pas.

Le style de l'auteur est agréable, certes le début a été un peu difficile mais au fil des pages, ça s'améliore. Les personnages sont attachants, ils vivent dans un monde dur. D'ailleurs, j'ai trouvé certaines scènes durs, arf, j'étais pas bien à une scène notamment.

J'ai eu envie de secouer Donna a plusieurs moments, mais elle ouvre les yeux un peu tard, ce qui est dommage. Jeff essaye de prendre les bonnes décisions pour mener son groupe à bien mais c'est pas facile et c'est un personnage très sensible. Opaline m'a bien plu, j'aurai aimé en apprendre plus elle.
Le dénouement m'a surprise, l'auteur a su attiser ma curiosité, à la fin de ce tome on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour eux.

En conclusion, un bon premier tome. L'auteur place son univers petit à petit, une fois que le petit groupe est lancé dans leur quête c'est dur de lâcher le livre. Les personnages sont attachants et à chaque épreuve j'avais peur pour eux. L'intrigue est intéressante et la fin donne envie de découvrir la suite.
Lien : http://livres-films-series.b..
[...] J'ai été immédiatement surprise par l'écriture de Chris Weitz, très visuelle. En effet, il détaille parfaitement tout l'environnement dans lequel évoluent dorénavant les jeunes de New York. En temps normal, je ne suis pas friande des descriptions, mais j'avoue qu'ici cela produit son petit effet. Car, sincèrement, j'avais l'impression de voir les images d'un film devant moi tant les détails permettent parfaitement d'évoluer dans ce monde.

Pour moi, ça a été le gros point fort de l'histoire, car je voyais véritablement les décors sous mes yeux. J'y étais, tout simplement. Et j'ai vraiment pu m'imprégner de toute l'ambiance du roman. Il faut dire qu'il y a de quoi faire. Car c'est l'anarchie la plus totale, et ce n'est pas parce que ce sont dorénavant des ados aux commandes que tout n'est que joyeuse colonie de vacances, loin de là. Ainsi, Chris Weitz ne nous épargne absolument rien des horreurs environnantes.

Mais, malgré cette ambiance réussie, j'ai trouvé que l'action était longue à démarrer. Alors, oui, Chris Weitz sait parfaitement jouer avec les effets visuels mais, avec toutes ses descriptions, il en oublie parfois l'intrigue principale de son histoire. Tout comme il ne développe que peu d'empathie envers ses personnages. L'auteur décrit les choses telles qu'il les voit, telles qu'elles se passent, avec un certain détachement qu'il en oublie complètement de jouer sur l'affectif. du coup, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, qui sont de toute façon eux-mêmes très détachés de ce qu'ils vivent depuis l'Évènement.

Pour autant, il s'en passe des choses, même si on a l'impression que c'est l'inverse. Et le twist final m'a énormément plu et a su produire son petit effet, même si j'ai eu du mal à comprendre la partie précédente. Sans surprise, j'ai donc très envie de retrouver la suite des aventures de Jefferson, Donna et leurs comparses.

Pour conclure : J'ai beaucoup aimé la plume de Chris Weitz, assez atypique en son genre, et qui produit incontestablement son effet. Je regrette simplement qu'il n'ait pas autant développer ses personnages que son décor, et que son intrigue soit aussi lente à démarrer. Pour autant, tous les éléments sont là, et le livre possède ce petit côté addictif qui nous enchaine à l'histoire. J'ai vraiment envie de lire le prochain tome, qui peut s'avérer plein de surprises et de révélations, surtout vu la fin de celui-ci !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Encore un roman post-apocalyptique où il ne reste que des adolescents.
Dans ce roman, tout le monde a été exterminé par la Maladie, hormis les adolescents qui d'ailleurs sont rattrapés par l'épidémie en atteignant l'âge adulte.
Les personnages principaux, eux, pensent que l'espoir demeure et les voilà donc partis pour tenter de sauver le monde.

Intrigue classique, quête classique menée tambour battant, personnages plutôt attachants mais sans plus. Ce qui a retenu mon attention, ce sont plutôt les communautés humaines croisées par nos jeunes héros lors de leur périple et ce qui fonde ces sociétés humaines recomposées alors qu'il n'y a plus d'avenir (les survivants sont tous stériles) : la loi du plus fort, le cannibalisme, la tentative de recréer un monde semblable à ce qu'ils ont perdu ou un monde totalement différent.

A travers ces sociétés adolescentes post-apocalyptiques, ce sont les travers de notre société et ceux des adolescents actuels que l'auteur pointe du doigt.
Les chapitres alternent entre Jefferson, le jeune « chef malgré lui » et pétri de doutes, et Donna, son amie d'enfance. L'histoire se suit de leurs deux points de vue, système narratif efficace qui permet d'être témoin de l'évolution de leurs relations et de leurs pensées.
Les références à notre monde et à ce qu'ils étaient « Avant » nous les rendent encore plus attachants.

Un roman qui même s'il n'est pas follement original se lit très bien et donne envie de lire la suite.

A partir de 15-16 an
Titre : The young world
Auteur : Chris Weitz
Editeur : le Masque
Collection : MsK
Date de parution : 07/01/2015
Résumé : Manhattan, XXIe siècle. Un virus a décimé toute la population des États-Unis, à l'exception des adolescents. Plus d'électricité, plus d'eau courante, plus de transports, plus d'Internet, les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. L'Upper East Side est devenu le territoire des Résidentiels, tribu violente et machiste qui domine le marché noir. Dans le Village, plusieurs tribus coexistent plus ou moins pacifiquement. Parmi eux, les Washington Square. Il y a Donna, Jeff, Peter, Brainbox et Opaline. Cinq ados privés de repères qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux.
Lassés d'attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l'origine du virus qui a décimé le continent.
Mon avis : Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, malgré l'histoire qui est plutôt intéressante.
Ce groupe d'ados courageux qui part à la recherche d'un moyen, d'un remède, afin d'échapper à l'horreur est plutôt mal assorti, mais ils ont pour eux l'envie, l'espoir, et plus grand-chose à perdre. Durant leur quête, ils vont découvrir l'horreur dans lequel certains ont plongé et se faire des alliés. de nombreuses pertes paveront leur chemin, leur donnant une plus grande motivation. Jamais ils n'abandonnent.
Je trouve la fin vraiment frustrante, il reste beaucoup de question en suspens auxquelles j'attendais une réponse. Ce dénouement inattendu nous intrigue.
Le langage utilisé était censé accentuer le fait que les protagonistes sont des adolescents, mais étant trop souvent rabâché, cela rendait la lecture ennuyeuse.
Sinon, j'ai beaucoup aimé les personnages. Tous sont très courageux, et je suis très intriguée par le personnage de Brainbox, qui ne livre aucun de ses secrets de tout le livre, ce qui est assez frustrant.
Ce roman est pour moi une petite déception, malgré le fait que le monde apocalyptique soit bien respecté et très réaliste.
Ma notation :
Histoire : 8/10 ; personnages : 8/10 ; ambiance : 8/10 ; suspense : 8/10
***--

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Le point de départ de l'univers post-apocalyptique de The Young World n'est pas des plus original. Surfant sur la dynamique du post-apocalyptique, d'un virus mortel ayant décimé la population et d'adolescents livrés à eux-mêmes, Chris Weitz propose un roman qui par bien des aspects rappellent d'autres romans de la littérature. A commencer par Sa Majesté des mouches dont il revendique clairement l'influence !
Dans The Young World, le lecteur suit Jefferson et Donna dans leur voyage à la recherche d'un vaccin contre le virus qui tue toutes personnes devenues adultes. On découvre ainsi d'autres groupes d'adolescents et un univers intraitable, violent et sans pitié.
L'auteur nous offre une immersion totale dans son monde avec un style d'écriture très original, très cru et souvent très familier. Déroutant, amusant parfois, et surtout très juste, le ton de The Young World sonne juste.
Le livre souffre quand même d'un rythme inégal et on a du mal à être captivé d'un bout à l'autre. Certains passages sont en trop, traînent en longueur, ou manque d'intérêt.
Le final apporte un rebondissement intéressant, qui, on l'espère, sera habilement exploité par Chris Weitz pour donner à son roman un rythme plus cadencé, mon inégal.
Lien : http://www.lirado.fr/the-you..
Rien de vraiment innovant dans ce monde post-apocalyptique dirigé par des adolescents. L'univers est sombre et son espoir, ne permettant pas de ce fait de réellement s'émouvoir des événements. En effet, le fait que les clans d'ados se fassent la guerre après seulement 2 ans au lieu de s'entraider donne une vision plutôt pessimiste de l'avenir. D'autant que la personnalité des personnages ne transcende pas non plus le récit.
Il faut quand même reconnaître que l'action est présente et chaque rencontre présente son lot d'ennuis.
J'ai donc passé un bon moment de lecture mais sans plus.