AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 67 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Masse critique : THE YOUNG WORLD. Chris Weitz plus connu comme scénariste (Twilight, chapitre 2 : Tentation, American Pie, Pour un garçon...), nous propose son premier roman. Dans un monde post apocalyptique où seul les adolescents ont survécus à cause d'un virus, des clans se sont constitués et survivent comme ils peuvent sur les ruines de la civilisation disparue. Les personnages principaux du roman forment la tribu des Washington Square. Elle est désormais menée par Jefferson qui a pris la succession de son frère qui a succombé au virus peut après avoir fêter ses dix huit ans. Afin de pouvoir survivre, ils s'aventurent dans un New-York en ruine livré à des adolescents sans repère où la vie a perdu toute valeur. Ce roman est passionnant, il est dur, puissant. le lecteur est plongé dans un monde à l'agonie, post-apocalyptique entre la cruauté de "Mad Max" et la désolation du sublime livre "la route" de Mac Carthy, étonnant pour un roman destiné plus particulièrement aux adolescents et jeunes adultes, bien loin de certaines mièvreries qui leurs sont habituellement proposées et c'est tant mieux. C'est sans concession, très sombre, on suit le parcours d'une partie du clan au travers des réflexions de deux des protagonistes, Jefferson et Donna, ce qui donne du relief à l'histoire et ceci grâce aux réactions de chacun d'eux face aux nombreux événements qui vont se succéder. Bien sur ces deux là s'aiment depuis l'enfance sans jamais avoir osé se l'avouer et la venue d'une fille d'un autre clan, aux atouts multiples, va bouleverser cet amour platonique. C'est peut-être dans cette histoire d'amour que l'auteur se rapproche le plus d'un livre pour adolescents où l'amour guide souvent les aléas d'une aventure . Cependant, je mets un bémol pour la fin qui est un peu bâclée, je m'attendais à quelque chose de plus fort en adéquation avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Dans un monde dévasté, seuls survivent les jeunes de 12 à 18 ans. Au-delà ils décèdent soudainement.

Jefferson décide à la mort de son frère de quitter Washington Square avec une poignée de camarades afin de tenter de récupérer un document qui peut-être leur permettra de trouver un remède à la maladie.

Il part avec Donna, la fille qui fait battre son coeur, Brainbox, une sorte de savant fou, Peter un noir gay... ils seront au fur et à mesure de l'aventure rejoints par d'autres rescapés...

Ils ont ensemble tôt fait de découvrir que le monde en dehors de leurs barricades est devenu fou, sauvage et dangereux... Arriveront-ils jusqu'à leur objectif ? le monde peut-il être encore sauvé ?

Un roman d'action dans une ambiance fin du monde mais avec aussi des sentiments, amour, haine, vengeance, amitié...Les voix de Donna et Jefferson alternent pour donner une nouvelle dimension aux événements

Le lecteur se laisse emporter par les actions qui se succèdent avec de nombreux rebondissements. Nos héros resteront-ils soudés ? Qui allons nous perdre dans l'aventure ?

La dimension médicale du problème trouve une explication dans un final explosif avec une fin ouverte qui étonne. A noter un long passage se déroule dans une bibliothèque !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Un ressenti plutôt positif pour cette dystopie qui me tentait énormément. Des ados pour seuls survivants ? Il ne m'en fallait pas plus pour m'attirer. J'aime voir comment ils se débrouillent et, plus généralement, comment ils organisent les choses pour que tout aille au mieux. Je dois dire que, de ce côté-là, je ne suis pas déçue mais j'ai eu du mal avec certains passages, parfois bourrés d'action (ce qui est génial, bien entendu) et parfois traînant en longueur...


On suit alternativement Jefferson et Donna. Leurs chapitres respectifs sont facilement reconnaissables, ils n'ont pas du tout la même façon de parler. Donna est plus crûe, j'ai même envie de dire plus ado, entre les "genre" et le ton qu'elle emploie que l'on peut facilement imaginer. C'est surtout avec les chapitres la concernant que j'ai eu du mal, peut-être à cause de sa manière de parler, d'être beaucoup dans les souvenirs du passé et un peu moins dans l'instant présent. Je n'ai pas tellement accroché avec elle...
L'auteur n'a pas oublié de détailler son univers apocalyptique et tout est bien agencé, on sait exactement à quoi s'en tenir (par rapport à l'univers ; l'intrigue gardant son lot de suspense quand il le faut). Ainsi, on découvre d'abord la tribu de Jefferson mais, puisqu'ils veulent partir afin d'essayer de trouver un remède au virus qui a tué tous les enfants et adultes, on découvre également d'autres tribus avec leurs règles, leurs ressources, leurs points forts et leurs points faibles. L'univers est approfondi et riches en détails, que ce soit au niveau des personnages, de l'environnement, que de l'intrigue en elle-même.


L'intrigue ne se déroule pas très loin dans le futur, ce qui fait que les personnages connaissent les réseaux sociaux, des films récents, ainsi que la technologie de nos jours. On a droit à quelques clins d'oeil de temps en temps, des références sont données ici ou là par rapport à certaines situations et c'est une petite touche que j'ai beaucoup apprécié.
Enfin, il est intéressant de voir comment ces ados évoluent depuis qu'ils sont livrés à eux-mêmes. Je m'attendais à pire mais on est tout de même servi de ce point de vue car certaines tribus sont tombées bien bas...


Quasiment toutes nos questions trouvent des réponses dans ce premier tome, même si la fin est terriblement frustrante. Elle nous donne juste envie de nous jeter sur la suite !
Il y a quelques passages un peu lent mais l'univers est très intéressant à découvrir, bien étoffé et l'action est très prenante.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Un virus a tué tous les enfants et les adultes. Et les adolescents qui restent succomberont de toute manière à la Maladie, vers l'âge de 18 ans. Sans les adultes qui font tournés le monde, le système s'est complètement effondré laissant derrière eux des adolescents habitués à un certain confort et à la modernité. Nous voilà donc plongés dans un décor post-apocalyptique après une contamination. L'idée principale n'est pas toute neuve mais j'ai trouvé l'histoire bien construite et intéressante, de quoi me faire passer un bon moment de lecture.

L'histoire : Jefferson, Donna et les autres, viennent de la tribu de Washington Square, qui ne s'en sortent pas trop mal. Mais ils décident de tenter de découvrir l'origine du virus, avec l'espoir secret de trouver un remède. Leur voyage est assez difficile, en partie à cause des autres tribus qu'ils rencontrent en cours de route. Des tribus qui ont leur propre organisation. Ca va des adeptes du cannibalisme, aux dingues qui tirent sur tout ce qui bouge sur fond de coups de tambours, aux jeunes cachés dans les souterrains pour se protéger des plus riches qui ont pris le pouvoir etc... L'auteur a exposé plusieurs possibilités variées et parfois choquantes, effrayantes.

Les deux personnages principaux : Jefferson devient chef malgré lui, en succédant à son grand frère Wash qui vient de mourir. Il est responsable, réfléchi et a tout à fait l'étoffe d'un leader. Il protège ses coéquipiers comme il peut. Donna, elle, est un personnage au ton ironique et moqueur. On la sent très attachée à l'Avant et à ses souvenirs. Elle garde en permanence sur elle les vidéos de son petit frère, dont la perte a été terrible. Elle ne se voit pas heureuse dans ce monde, puisqu'elle sait que la Maladie la frappera tôt ou tard, comme tous les autres vers l'âge de 18 ans. Entre eux deux, il y a aussi un petit coté romance un peu abordé maladroitement je dois dire. Mais comme ce sont des adolescents, j'ai trouvé ça assez mignon.

J'ai trouvé l'alternance des points de vue entre Jefferson et Donna intéressante. Malgré ça, il faut savoir que le ton choisi par l'auteur est particulier et ne plaira certainement pas à tous les lecteurs. Car nous avons droit aux réflexions de deux adolescents, vocabulaire de leur âge à l'appui. Par exemple, Donna abuse un peu trop du "genre", et bavarde pas mal sur tout et rien, revenant souvent sur son passé, comme elle le ferait dans un journal intime. Et ces réflexions ont parfois eu tendance à prendre le dessus sur l'action, donnant un rythme un peu déséquilibré et irrégulier. Personnellement, j'ai trouvé le principe assez sympa, car nous avons là des pensées d'adolescents qui n'ont plus les parents derrière eux, et c'est finalement très réaliste. Nous avons aussi beaucoup de références aux réseaux sociaux, films et musiques que nous connaissons, histoire d'insister sur leur ancienne vie très moderne qui s'est écroulée.

Pour terminer, j'ai trouvé le final particulièrement bien tourné et exploité car on ne s'attend vraiment pas à ce dernier revirement. Et puis le personnage de Brainbox, toujours si discret et en retrait pendant le voyage, m'a beaucoup surprise, nous laissant dans cette situation finale qui soulève pas mal de questions. Je serai donc là pour les réponses du tome 2!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque le mot "post-apocalyptique" apparait dans un résumé, il est indéniable que ce livre est fait pour moi ! The Young World est un roman digne du genre : action, rebondissements et une fin qui ne nous donne qu'une envie : lire la suite !

Au travers des pages vous allez faire la connaissance de deux protagonistes à la fois complémentaires et antithétiques. Il y a d'un côté Jefferson, le jeune homme responsable, légèrement nostalgique, de l'autre Donna, qui reste encore une adolescente, plongée dans le présent et la violence de son époque. J'ai préféré Jefferson notamment au travers des sentiments qu'il nourrissait pour Donna, tout autant que pour son sens du devoir. Les chapitres alternes ainsi deux points de vue différents et essentiels dans une ville et une époque des plus cruelles.

Au-delà de ce duo très efficace, l'univers est en soi très bien recherché. Il est incontestable que Chris Weitz a écrit un roman mûrement réfléchi et dont le monde est extrêmement bien agencé ! L'auteur laisse défiler les explications, file sa toile et son intrigue d'une main experte. On sent dans le style la profession de scénariste : tout est écrit pour faire un très bon film !

J'ai aussi aimé le fait que le récit se déroule dans une époque très proche de la nôtre, permettant ainsi de voir des références communes et de s'identifier aux protagonistes de manière accrue. Il faut souligner quelques petits points à renforcer pour la suite notamment éviter certaines longueurs qui alourdissent le récit.

En définitive, un très bon premier tome qui saura vous plonger dans une histoire palpitante, j'ai hâte d'en lire la suite ! Et si je ne vous ai pas convaincu, je reprendrais les mots d'autres convaincus, un roman "passionnant" (Voya), "captivant" (Kirkus) et "impossible à lâcher" (James Patterson) !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/04/the-young-world.html

Un virus a tué les adultes, les enfants, mais il a épargné les adolescents du moins jusqu'à leurs 18 ans. Ils n'ont pas le choix de se débrouiller seul afin de survivre et pour cela ils sont prêts à tout pour essayer de trouver un remède. Durant leur recherche qui ne va pas être très facile, ils vont se rendre compte de l'horreur dans laquelle ils sont plongés et malgré tout ça, ils ne sont pas près d'abandonner leur recherche.

L'auteur nous plonge dans un univers vraiment incroyable comme elle est effrayante. Les détails sont vraiment bien présents que l'on a l'impression d'y être.
Même si l'idée de base n'est pas nouvelle, l'auteur a ajouté sa petite touche qui fait que l'intrigue et l'histoire restent intéressantes et originales.

Les personnages sont vraiment très intéressants et courageux. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est d'apprendre un peu plus sur d'autres tribus qui malheureusement ne sont pas toutes très sympathiques et certains sont même très effrayants.
On découvre Jefferson et Donna, deux personnages qui n'ont pas la même façon de voir le monde. Lui, il essaie tant bien que mal d'être responsable et surtout d'essayer de protéger un maximum ses équipiers. Elle, elle ne croit plus aux miracles et elle n'est pas heureuse dans ce monde. Une petite romance entre ces deux adolescents va se créer et c'est assez mignon.

Je préfère quand même vous prévenir que l'auteur utilise un ton 100% adolescents(vulgarité, réflexions d'ado, expressions...) et je sais que cela peut vous déranger. Je vous avoue que pour moi cela ne m'a pas dérangé au contraire, j'ai trouvé cela très cohérent vu que c'est raconté par des adolescents.

Pour conclure, j'ai vraiment trouvé l'histoire très intéressante. Un peu lent au début le temps de bien comprendre ce qui se passe et ensuite l'histoire nous tien en haleine jusqu'à la fin. J'avoue que j'ai quelques questions en suspens et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
MSK sort en ce début d'année pas mal de livres qui me donnent bien envie, et celui-ci n'a pas fait exception !

Les adultes ont tous disparus, décimés par une épidémie qui n'a pas non plus épargné les enfants. Ne reste que les ados, qui se sont organisés et survivent tant bien que mal dans la ville de New-York. Rassemblés en clan, ils s'affrontent dans ce qui est devenu la loi du plus fort.

La découverte du monde se fait petit à petit en même temps que celle des personnages principaux. On a le temps de s'imprégner lentement de l'atmosphère et de bien faire connaissance avec les personnages. J'ai bien aimé découvrir cet univers, vraiment bien imaginé. Tout comme la maladie qui a décimé une bonne partie de la population mondiale. Elle est tellement bien expliquée, qu'elle en devient réelle et fait froid dans le dos ! Je me suis dit que ça pourrait arriver et que malheureusement je ne suis plus ados :-P.
Nos héros, notre petite bande d'ados, décident de trouver un remède à cette maladie qui ne leur permet pas de vieillir, et les voilà parti à travers le New-York dévasté et les territoires régis par des lois différentes.
J'ai trouvé ma lecture un peu lente. Parfois tout s'enchaînait, et je me perdais un peu, parfois j'avais l'impression que cela traînait en longueur. C'est dommage, parce que j'ai adoré les personnages. Nous avons deux narrateur, Jefferson et Donna. Diamétralement opposés, l'alternance de narration donne une dynamique plaisante au roman. Jefferson est posé, réfléchit, cartésien avec un chouilla d'esprit fleur bleue. Donna est cynique, drôle et incisive. Elle ne croit plus à l'amour après ces tristes événements. Leur duo est touchant et parfois explosif, c'est ce que j'ai préféré dans le roman.
La fin a été un peu trop rapide pour moi, je ne suis pas sure d'avoir tout compris. Une suite est prévue, peut-être m'éclairera-t-elle un peu plus.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre n'a pas été choisis par hasard, le résumé me faisant penser à la saga Gone (dont je n'ai lu que le premier tome), j'ai voulu voir comment l'auteur allait tourner cette situation, pouvant soit faire un flop, soit s'en sortir ...

Le nom de Chris Weitz ne me disait absolument rien et c'est sans compter sur l'équipe du Livre de Poche pour faire un petit rappel : Il s'agit du réalisateur de Twilight 2, mais aussi scénariste du dernier Cendrillon. Aec ces deux films, je m'attendais donc à quelque chose d'assez spectaculaire, du moins, bien riche en action et en rebondissements.

Dans un monde, qui est le notre, mais dont les adultes et les plus jeunes ont disparus, ne restent que les pré-adolescents et les adolescents. Livrés à eux-mêmes, sans eau, sans courant, la vie devient difficile et des clans se forment dont celui des Wahsington Square, mené par Jefferson, alias Jeff et aidé par Madonna, alias Donna. Nos deux jeunes héros, lassés d'attendre patiemment décident de quitter leur "cocon" et s'aventurer au delà.
Jeff et Donna sont les deux personnages que l'on suit à travers leurs points de vue en alternance. Même si Jeff est un personnage intérressant, digne d'un meneur, Donna est ma petite chouchoute et c'est une merveilleuse idée enant de Chris Weitz de ne pas en faire un canon de beauté ! Durant leur aancée dans un monde inconnu et bien différent de ce qu'ils ont connus avant le virus, on ressent tout un mélange de sentiments : l'excitation, la peur et cette poussée d'adrénaline peut provoquer des scènes assez marrantes.


Dans son ensemble, l'histoire m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que le rythme était tenu, que les personnages sont attachants, la petite touche de romance entre Jeff et Donna est une petite douceur dans un monde qui ne l'est plus, mais c'est surtout cette fin qui me chiffonne. Non pas qu'elle soit horrible dans le sens "Mon dieu, mais c'est quoi cette m**** ?!" mais plus dans le sens "Quoi ? QUOI ?! Mais pourquoiiiiiiiii !" Il est donc assuré d'avoir mon avis sur le second tome lors de sa parution chez le Livre de Poche, car bien qu'il soit déjà paru chez MSK en grand format, je préfère garder le même format, histoire de me torturer également.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Anne des Editions le Livre de Poche pour ce service presse.

Cette histoire teintée de réalisme et de forte probabilité nous immerge de suite dans un univers dur, violent et avec que très peu de règles.

Vivre sans adultes quand on est adolescent cela peut ressembler à un rêve, mais lorsque l'on vit en plus dans un monde post apocalyptique et en ayant tout perdu, cela relève plutôt d'une mauvaise farce. Et pourtant ils n'ont d'autre choix que de faire avec, d'essayer de s'organiser pour rester en vie et survivre ce qui nous montre dès le début, la force, l'ingéniosité et la volonté que ses jeunes peuvent avoir. Cela donne le ton, ce n'est pas frivole ni amusant mais bien profond, réfléchi et dangereux.

Jefferson a beau être un leader il n'en reste pas moins un adolescent soucieux, solitaire et consciencieux, il essaie tant bien que mal de faire au mieux et de prendre soin de ses amis ce qui n'est franchement pas aisé et il doit prendre constamment des décisions problématiques et dures. Mais grâce à cette situation on découvre un jeune homme fort, courageux et déterminé ce qui force notre respect compte tenu de son âge et de la situation.

Donna quant à elle fait preuve d'une carapace solide, déterminée et inébranlable, cependant on comprend vite que sous celle-ci se cache une jeune fille triste, perdue et qui a besoin de se raccrocher aux souvenirs et à Jeff pour ne pas sombrer. Elle fait preuve également de beaucoup d'humour, elle s'adresse aux lecteurs avec un ton jeune, semé de blagues plus ou moins réussies et parvient souvent à nous faire rire malgré les évènements qui ne s'y prêtent aucunement. On se prend vite d'affection pour elle, on ressent très bien ses doutes, ses peurs et ses envies ce qui nous pousse à nous attendrir et à vouloir la protéger, elle est tellement jeune et doit faire face à beaucoup de difficultés, c'est un personnage admirable et doux.

Ce groupe d'amis va devoir accumuler les difficultés, les dangers et les changements de cap pour maintenir leur rêve, celui de sauver le monde, ils vont alors nous montrer les bons comme les mauvais côtés d'une société sans règles, sans stabilité et souvent sans respect. C'est intense, soutenu et on ne peut jamais entrevoir le dénouement ni le prochain problème ce qui nous tient très bien en haleine. Malgré cela, ce qui est frappant c'est la capacité de se relever et de s'organiser malgré leur jeune âge, on a réellement l'impression d'avoir à faire à des adultes, dont certains font des erreurs ou de mauvaises actions, mais la maturité qui se dégage de cette histoire est vraiment très forte et très prenante.

Quant au style d'écriture, il est totalement adapté au récit, c'est précis, très bien décrit et les allusions à des choses, personnes, émissions ou chansons actuelles renforcent ce sentiment de proximité et de probabilité que nous offre l'auteur.

En conclusion, un premier opus qui nous décrit à merveille ce monde post apocalyptique où tentent de survivre des adolescents courageux, vaillants et déterminés malgré tout pour « sauver le monde » et avoir une vie meilleure.


Lien : https://lmedml.com/2017/06/0..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire post-apocalyptique où seuls les adolescents ont survécu à la « Maladie » (les enfants et les adultes sont tous décédés). Ils vivent dans des quartiers et on suit l'histoire de Wash, Jeff, Donna et Brainbox qui vivent dans le quartier de « Washington Square » à New York. Avec d'autres ados, ils se débrouillent pour manger et malgré tout à vivre. Un jour, Brainbox arrive à décider ses amis d'aller à la bibliothèque (The New York Library) afin de trouver un document qui pourrait leur aider à produire un vaccin contre la Maladie. C'est ainsi que le groupe quitte Washington Square. Sur le chemin, ils découvriront que la Maladie n'a pas nécessairement gardé des survivants innocents et gentils tels qu'ils étaient avant l'Apocalypse…

J'ai bien aimé l'histoire. J'avais choisi d'emprunter ce roman uniquement parce-qu'il se déroulait à New York. le filon de l'intrigue où tout le monde décède sauf les adolescents n'est pas nouveau (cf la BD Seuls qui vient d'être adapté au cinéma et en roman). Malgré tout, c'était une lecture intéressante. C'est vers la fin du roman que j'ai lu sur Internet que ce roman appartient à une trilogie (seul le troisième tome n'est pas encore sorti). Donc pourquoi pas lire la suite !

Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}