L'idée n'est pas nouvelle. Ici, un virus a décimé la population. Les adultes et les plus jeunes sont morts, et les ados livrés à eux-même vivent avec un compte à rebours en tête. A leur majorité (du moins celle de leur corps), ils seront atteint et mourront. Là tout de suite, je pense à Autremonde de Maxime Chattam ou encore Gone.
A New-York, les survivants se sont organisés pour survivre. Il existe des territoires, des clans et chacun évite les embrouilles avec les voisins.
Un jour, peu après la mort de son frère qu'il vénérait, Jeff décide d'accéder à la requête de l'un des membres de sa bande, un espèce de surdoué. Avec quelques uns des leurs, ils décident de se mettre en quête de réponse. D'où vient le virus, peuvent-ils faire quelque chose ?
A travers la ville, ils découvriront comment les autres ont survécu et se dirigeront vers la seule lueur d'espoir de ce monde apocalyptique.

Ecrit par un réalisateur, le roman est bourré de référence à des films. C'est amusant et quand on connait le métier de l'auteur, cela parait normal. On n'a pas l'impression qu'il veut jouer les intellectuels. Répliques de films, acteurs, titres, tout y passe.
En revanche, niveau style, je ne suis pas très convaincue. Cela s'améliore au fil des pages, mais le début est clairement maladroit. J'ai failli abandonner plusieurs fois à cause de cela.

Le récit est à deux voix : Jeff et Donna. Pourtant, ils évoluent avec un groupe et j'aurai bien aimé que les autres membres du groupe prennent la parole. Ils n'aurait pas été plus inintéressant que d'autres. Quant à la pseudo-histoire entre Donna et Jeff, elle est difficile à croire. Ils sont amis depuis toujours, et même si ça peut s'accompagner d'un certain béguin, j'ai du mal à avaler leur amour. Enfin, je ne suis pas la seule tout va bien !
Un point qui me laisse perplexe est également la volonté de l'auteur à mettre en avant toutes les minorités (comme dans un casting) : fille, catho, noir, gay, intello, immigré, etc. C'est plutôt bien justifié, mais je n'ai pas tro psu quoi en penser. Est-ce inconscient ou volontaire ? Et dans ce cas pourquoi ?

Dans l'ensemble je n'ai pas été passionnée outre mesure par cette histoire d'apocalypse qui se laisse toute de même lire sans trop de mal. C'est graphique et clairement conçu pour être adapté à l'écran.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Un livre au rythme assez lent...

Ici, nous suivons tour à tour Jefferson et Donna. Ils vivent dans le même camp, à Washington Square.
Dans ce monde, un virus à ravagé la Terre et à tué tout les adultes et les enfants. Il ne
reste que les adolescents. La ville de New-York a été divisée en plusieurs quartier où les
clans essayent de cohabiter un peu tant bien que mal. Dans le clan de Jefferson, un "geek"
du nom de Brainbox a l'espoir de trouver un remède contre cette maladie et ainsi retrouver
le monde d'Avant.
Pour cela, il leur faut aller à la bibliothèque pour dénicher une revue scientifique.
De là, un petit groupe de 5 personnes; Jefferson, Donna, Brainbox, Peter et Opaline se forme.
Bien sûr une telle entreprise ne sera pas de tout repos et il faudra composer avec les autres
clans qui comptent bien mettre des bâtons dans les roues à nos amis, malgré l'aide de certains.

L'idée du virus qui décime la terre est réchauffée, mais le fait qu'il ne touche qu'une partie
de la population planétaire, c'est assez nouveau. le petit problème qui m'a gênée tout au long
de ma lecture, ce sont les longueurs. Beaucoup trop de descriptions qui ne servaient à rien.
Les personnages sont trop légèrement travaillés, on ne connais pas trop leur caractère, de ce
fait on ne peux pas s'attacher à eux malgré le nombre interminable de descriptions.
L'histoire d'amour n'était pas vraiment nécessaire, on aurait pu s'en passer surtout au vu
du déroulement de celle-ci.
Pourtant il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Dommage, cela aurai pu être
une bonne lecture, mais le réalisateur aurait peut-être dû rester cantonné à la réalistaion
de film plutôt qu'à l'écriture.

La fin m'a beaucoup intriguée, et je me tâte vraiment à lire la suite.
Il s'agit encore d'un énième roman post-apocalyptique, où tentent de survivre des groupes d'adolescents après une épidémie qui a décimé tous les adultes et jeunes enfants. L'aventure nous conduit parmi le clan de Washington Square, qui lutte pour se nourrir et survivre à ce monde maintenant régie par la loi du plus fort. L'histoire traine un peu en longueur, la narration s'enchaine en alternance du point de vue de Donna et Jeff, les 2 personnages principaux. Ces derniers décident de partir à l'aventure afin de trouver un potentiel remède à cette épidémie, et de sauver le monde ou ce qu'il en reste.
A mon avis, beaucoup trop de longueurs dans le récit, qui nous mène à une fin prévisible, puisqu'il faudra attendre d'entamer le deuxième tome pour avoir les réponses à toutes nos questions. Il s'agit de littérature jeunesse, dont le thème a déjà été exploité un grand nombre de fois par d'autres auteurs. Sinon, la lecture se fait sans mal, même si parfois je me suis un peu ennuyée.
Le travail psychologique de ces personnages est bien mené et leur background est vraiment touchant. Difficile de les juger trop durement eut égard à ce qu'ils ont perdu et ce à quoi ils doivent faire face. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis identifiée à eux, mais j'ai été plutôt sensibles à leurs déboires.

Le rythme de l'histoire est plutôt haché. Les périodes d'action - heureusement présentes - sont beaucoup trop courtes si on les compare... eh bien au reste du texte. Des longueurs, il y en a à la pelle. Néanmoins, le texte se laisse lire grâce à l'écriture simple mais efficace de l'auteur. Aucune lacune de ce côté là, ni de celui de la traduction. le récit est lisse et retenu, à tel point que l'intensité des actions a beaucoup de mal à passer au lecteur. Dommage.

La suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Ce livre m'avait attiré lors de sa sortie en grand format, mais sans jamais oser sauter le pas. La sortie en poche a été pour moi l'occasion de le découvrir et sincèrement, je suis contente d'avoir attendu car ce fut une déception.

Dans un futur proche, un virus a décimé la population épargnant uniquement les adolescents. Ces derniers n'ont eus d'autres choix que de s'organiser pour tenter de survivre dans un monde où le futur se dessine uniquement à court terme. Chaque clan a son territoire et s'aventurer au dehors se révèle très risqué. Mais lorsque Jefferson apprend qu'il pourrait y avoir une alternative à ce no futur, il prend le pari de tenter le tout pour le tout. Il peut alors compter sur ces plus fidèles amis pour affronter les dangers qui les attends.

Sur la papier, le résumé est intrigant. Malheureusement, le livre n'a pour moi pas tenu ses promesses. J'ai eu rapidement une sensation de lassitude en le lisant, avec l'impression de toujours lire la même chose. Dès lors qu'ils quittent leur campement, le petit groupe est confronté à un cycle redondant : affrontement, course, affrontement, course ... si bien que même la découverte de la ville a vite perdu son interêt à mes yeux.

Et on ne peut pas dire que les personnages ont rattrapé les choses. Entre Jefferson, doux optimiste un brin naïf qui même en pleine survie, va montrer qu'un garçon reste un garçon et Donna qui donne l'impression de ne pas trop savoir ce qu'elle veut, je dois dire que tous les deux m'ont laissé de marbre. Hormis peut-être quelques uns des personnages secondaires comme Brainbox, Opaline ou encore Peter, les autres sont plutôt fades.

Le récit se partage entre le point de vue de Jefferson et celui de Donna. Chacun à sa façon de narrer de manière à ce que l'on s'y retrouve facilement. le langage familier dans la partie de Donna m'a quelques peu agacer (je crois que je grincer des dents à chaque fois que le mot "genre" était employé, c'est à dire toutes les 3 phrases). Beaucoup de description qui ralentissent le récit et j'avoue que les (trop) nombreuses mentions de la religion m'ont un peu agacée. Et la fin m'a paru un peu trop facile.

En conclusion, en rédigeant mon avis, je m'aperçois que ce dernier et plus négatif que je ne l'avais imaginé. Au final, je n'ai pas franchement aimé le livre et la fin ne me donne pas envie de lire la suite. Dommage, l'idée de base était bonne mais je n'ai pas accroché.
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
The Young World tenait une bonne intrigue de base, servie par de bons personnages principaux, mais l'auteur nous perd en chemin. le livre parvient tout de même à aborder des thèmes intéressants, tels que le cannibalisme et le proxénétisme mais sa bonne volonté n'a pas suffi à nous convaincre. Trop de lenteurs, impossible d'être totalement absorbé par l'histoire. Dommage...
Lien : http://smallthings.fr/lespet..

Je pense que mon affection pour le genre apocalyptique est maintenant reconnue par beaucoup: cela faisait donc très longtemps que ce livre était inscrit dans ma wish-list et je n'ai pu résister en le voyant sur le stand MSK au Salon du livre et de la presse jeunesse. Et que dire de la couverture, pour laquelle j'ai un gros coup de coeur également!

Les premiers chapitres sont très longs, décrivant largement le fonctionnement interne de Washington Square. Si la façon dont les adolescents se sont organisés après l'apocalypse au sein de ce clan peut-être intéressante, cela n'est d'aucune utilité pour l'intrigue et les descriptions peuvent être longues.
Lorsque la bande se met enfin en route, l'action devient quasi-permanente du aux dangers omniprésents, sans pour autant emporter le lecteur dans le tumulte de l'action. Et je pense que ce manque d'harmonie trouve son origine dans la conception des personnages.

Je n'ai eu de coup de coeur pour aucun des protagonistes de ce roman, et c'est sans aucun doute ce qui m'a manqué pour l'apprécier pleinement. Si l'écriture nous propose les points de vue des deux deux protagonistes – à savoir Jefferson et la fille dont il est éperdument amoureux, Donna – j'ai trouvé leurs réflexions et aspirations assez superficielles alors que l'auteur n'omet pas leurs caractéristiques négatives. Peut-être est-ce du à un manque de développement des émotions qui sont selon moi l'essence même de l'attachement que l'on peut porter aux personnages des romans.
Et que dire de l'héroïne de ce roman, Donna, que je n'ai pas pu supporter dès le départ. Si l'auteur a souhaité la faire progresser, son évolution est brutale et presque infondé. J'ai eu beaucoup de mal à imaginer la jeune fille de façon crédible.

Cependant, The Young World prend une autre dimension par rapport aux autres romans apocalyptiques. En effet, celui-ci nous propose une réflexion sur la société actuelle ainsi que sur la possibilité d'en créer une meilleure en insistant sur ses faiblesses et ses injustices.

Le second point fort de ce livre est indéniablement la référence constante de l'écrivain à la société du 21ème siècle. le lecteur ne peut que s'identifier à cette fin du monde grâce aux multiples références tant aux marques qu'à nos modes de vie, qui nous rappellent sans cesse que cette histoire pourrait se dérouler prochainement. Il me semble que l'auteur nous met particulièrement en garde contre les dérives de la soif de pouvoir en s'appuyant sur un mode de société que nous connaissons.

Le dernier point que je retiendrais comme positif concerne l'apport didactique du roman. Grâce au cheminement de l'escouade, l'auteur nous propose une cartographie particulièrement détaillée de la ville New-Yorkaise qui en fera rêver plus d'un. de plus, j'ai particulièrement appréciée la connaissance de Jefferson pour la philosophie bouddhiste, qui en explique les principaux fondements de manière accessible.

Je retiendrais donc de cette lecture une large déception, non pas pour un apocalyptique mal écrit ou construit mais bien pour les attentes que je fondais en lui. Un avis mitigé.
Lien : https://kaecilia.wordpress.c..