Une forêt sombre qui mène à un château, un brouillard dense, le silence inquiétant qui règne aux alentours jusqu'à ce qu'un bruissement se fasse entendre..
L'atmosphère créée par les auteurs est particulière et mystérieuse.
On démarre d'abord sur une enquête menée par Hunebeau, un gendarme qui bénéficiera de l'assistance et l'expertise d'une scientifique.
Ensemble, ils devront arrêter la bête qui sévit dans le village.
Dans cette histoire, on remarque beaucoup de similitudes avec la Bête du Gévaudan. Cela ne m'a pas dérangé car j'ai toujours été fascinée par ce genre d'histoire.
Cependant, il y a pas mal de longueurs et cela reste assez prévisible. Toutefois, j'ai passé un bon moment et ai été ravie de pouvoir découvrir cette histoire. Merci à Babelio et aux éditions Lajouanie.
Habituellement je ne lis pas de polar. Les polars selon moi manquent généralement de profondeur, et surtout je n'y ai jamais rien appris, j'ai lu celui-ci car un très bon ami m'en avait parlé.
Hélas, il ne me fait pas changer d'avis. le rythme est parfois lent, la mise en place est longue, le suspense quasi inexistant car on perce assez vite l'essentiel de mystère, les états d'âme du gendarme quasi à la retraite et écarté par son jeune supérieur sont surjoués, certains aspects sont dérangeants en sus d'être invraisemblables, et si à la fin de cette plutôt longue lecture de 410 pages, on se rappelle de certains détails des pages précédentes, on a même l'impression qu'il y a quelques incohérences dans le récit.
Si je met quand même 3 étoiles à ce livre, c'est parce qu'il se lit quand même assez bien, il est idéal pour occuper un long trajet en train ou en avion, la fresque sociale du bourg de province et de la cristallerie est plutôt réussie, et parce que les auteurs ont réussi à laisser transparaitre une ambiance générale (la neige, le café, l'hôtel du village, le château...) à laquelle on croit.