Éditeur : Editions Daphnis et Chloé (18/06/2015)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Un thriller qui nous plonge au cœur du monde des marchands d'art, à travers le destin croisé de deux familles juives marquées par un passé trouble et tragique.
Luc Wahlberg, musicien de jazz français installé aux Etats Unis depuis trente ans, revient à Paris avec une obsession en tête : récupérer un tableau de Velasquez qui appartenait à son grand-père, Menahem Weitraub, marchand d'art parisien déporté en 1942 et mort en camp de concentration.
Pour réa... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Marech20
  06 novembre 2018
On trouve beaucoup de choses dans ce roman : la spoliation des oeuvres d'art pendant la 2nde guerre mondiale, les conséquences sur les générations suivantes de la déportation, le jazz, le monde - finalement peu reluisant - du monde de l'art, notamment d'une famille réelle à peine déguisée, un thriller, ...
Oui beaucoup de choses, certaines intéressantes. Qui font que l'on reste dans le livre pour savoir comment cela va se terminer..
Mais deux points m'ont posé problème :
- on devine assez facilement beaucoup de choses (les liens familiaux, notamment ; le mobile du meurtre...et donc les coupables..)
- le personnage de la jeune fille juive pendant la guerre est très aimablement présentée dans les chapitres se passant à cette époque...et très méchamment dépeinte dans les chapitres où elle est devenue adulte, et surtout âgée...
Cette "transformation", et surtout cette antipathie, m'ont vraiment gênée.
Miguel33
  20 juillet 2015
J'avais lu le roman précédent de l'auteur, « le syndrome de Croyde », et j'ai été tenté par celui-ci. Même si « Blue Velasquez » traite d'un sujet important : la spoliation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, j'ai trouvé le côté thriller moins prenant que dans le roman précédent. Marc Welinski plonge le lecteur dans le marché de l'art. Dans certains cas, les dessous des affaires ne sont guère reluisants.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Videos de Mark Welinski (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Welinski
Le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Dominique Maisons et Marc Welinsky à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Le syndrome de Croyde de Marc Welinsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
Dossier Wasselot de Marc Welinski aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110737-nouveautes-polar-dossier-wasselot.html
On se souvient du nom des assassins de Dominique Maisons aux éditions Point https://www.lagriffenoire.com/109543-nouveautes-polar-on-se-souvient-du-nom-des-assassins.html
Tout le monde aime Bruce Willis de Dominique Maisons aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/110372-nouveautes-polar-tout-le-monde-aime-bruce-willis.html
#soutenezpartagezcommentezlgn