Fleuve Editions (11/03/2010)
Lorsque Lucien Barn, modeste professeur de biologie dans un lycée de la banlieue parisienne, arrive en Virginie pour rendre visite à son meilleur ami, David Sender, scientifique de renommée internationale, il ne se doute pas qu'il vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage. Accueilli par Marie, la ravissante épouse de David, lui-même retenu à New York par la société de biotechnologies qui l'emploie, Lucien découvre coup sur coup que son ami ne rentrera plus... >Voir plus
Que lire après Le secret de David SenderVoir plus
Les gens s’ennuient ici, alors ils aiment s’inventer des histoires. Et puis, les différentes congrégations sont en concurrence pour recruter des membres, alors quand il y a un problème dans une communauté, les autres rappliquent pour leur piquer des fidèles. Tout le monde fait son marketing ici : les baptistes, les méthodistes, les pentecôtistes, les épiscopaliens, les catholiques, et puis aussi les scientologues, les adeptes du cri primal, et une douzaine de sectes et d’associations plus ou moins bidons : les déchaussés, les frankiens, les Hu Dang, les anthropiens… C’est comme à la Bourse, il y a des valeurs qui montent et d’autres qui descendent. N’oublie pas que cette région est une des plus riches du monde, ça attise les convoitises.
« Si l’on ouvrait le crâne de David Sender, ce n’est pas un cerveau qu’on y trouverait mais un diamant. » Il comprend que tous aient été désespérés d’apprendre que David avait renié la science pour aller faire fortune en Amérique comme un vulgaire commerçant. Pour ces clercs de la science, cela revenait à se défroquer. Une véritable trahison.
Nous aimerions tous vivre dans un monde en paix, monsieur Barn, nous voudrions tous croire que nous n’avons pas d’ennemis. Mais le monde est immergé dans un terrible chaos, et comme nous autres, Esséniens, cherchons à le sauver, nous sommes les premières cibles du démon, ses principaux ennemis. Il y a des forces qui souhaitent nous détruire.
Si la balance de la vie n’avait pas le poids de la raison à opposer au poids des passions, la fougue du sang et la bassesse de nos penchants nous porteraient aux plus absurdes inconséquences ; mais nous avons la raison pour calmer la fureur des sens, émousser l’aiguillon de nos désirs, et dompter nos passions effrénées.
Nous estimons qu’il faut agir socialement et politiquement sur le monde. Qu’il faut aider non seulement les individus mais aussi les peuples à se libérer. Lorsque tous les peuples de la terre seront libres, qu’ils vivront tous en démocratie, alors Dieu recommencera à parler aux hommes et enverra le Messie sur terre. Ce sera la fin des temps.