Voici un roman atypique au premier abord, qui se révèle très intéressant et très agréable à lire.

L'auteur nous invite à suivre Moïse dans sa vie quotidienne, jalonnée de questionnements sur l'aspect spirituel de l'existence. J'ai pris plaisir à voir le point de vue de Moïse évoluer, au gré des aléas du destin, comme j'aurais dévoré une bonne série télévisée.

Tout en finesse, ce récit vient contrer les tabous médicaux qui entourent le phénomène de l'EMI. Mais il n'est pas axé uniquement sur cette thématique. Les sujets sont nombreux, abordés à travers le prisme des différents aspects de la vie de Moïse : son entreprise en faillite, son côté cartésien, sa vie personnelle tumultueuse…

La forme du roman surprend en raison de la quasi absence de séparation en chapitres. Ceci dit l'écriture est fluide et aérée. Tout en conservant l'emploi de la première personne, Mars Welinski passe d'un point de vue à un autre sans rupture narrative, en adaptant simplement le ton et le type d'échanges. Les émotions sont décrites avec justesse, sans lourdeur ni patho. Cela est sans doute dû à la grande place laissée à l'humour.

Tous les personnages, même secondaires, ont une épaisseur et une histoire qui leur est propre. de même, l'histoire est très bien structurée. J'apprécie le gros travail de préparation qui a dû être fourni pour arriver à ce résultat.

Merci à l'auteur qui, en s'inspirant de faits réels, amène le lecteur à réfléchir à l'importance du moment présent.

Moïse est un parisien quinquagénaire qui subit plus sa vie que ce qu'il ne la vit. Juif de naissance, il n'est ni croyant, ni pratiquant, il dit d'ailleurs lui-même que porter le prénom de Moïse lui a valu, dans son enfance, un maximum de blagues pénibles.
Pour sauver sa société informatique, qi est au bord du gouffre, il prend l'avion pour Bordeaux. Et là c'est le crash. Déclaré mort pendant 30 minutes, il vit une expérience de mort imminente, et se réveille quelques jours après cet accident en soins intensifs, sain et sauf.
Que lui est-il arrivé? Qu'a-t-il vu et vécu?
Cette expérience va ébranler cet homme bien terre à terre et modifier sa vision de la vie.
La réussite de ce livre tient dans l'écriture de l'auteur, et de son choix d'humour décalé, tout en étant ultra bien renseigné. Ce n'est pas une lecture plombante, loin de là c'est un livre remplit de vie. Juste un petit bémol pour la fin.