Cela fait un bon moment que je l'ai lu et j'en garde un bon souvenir.
Roman original dans la façon de traiter le sujet que sont les zombies
Les personnages sont bien typés sans être stéréotypés, on a envie de les suivre tout du long de l'histoire, de leur histoire,
D'une écriture simple, mais qui donne son rythme, l'auteur à su éviter bons nombres de poncifs du genre .... et c'est une bonne chose.
j'ai donc passé un bon moment avec les vivant et les morts-vivants.
Déjà, j'ai beaucoup aimé la prise de partie de l'auteur qui met les pays sous-développés sur le devant de la scène. En effet, Monsieur Wellington montre qu'on a beau critiquer les pays d'Afrique où les gosses jouent avec des mitraillettes dès leur sortie de l'utérus, et que nous, Occidentaux nous sommes tellement plus civilisés que ces gens-là, en fin de compte, ce sont eux qui s'en sortent le mieux puisque habitués à la guerre, aux massacres et aux privations. Résultat : la Somalie est la seule enclave exemptée de toute contamination dans le Monde alors que New York est tombée en quelque jours seulement. C'était assez surprenant de faire face à un discours politique tout au long du livre mais c'était surtout très enrichissant. Dans Zombie Island Tome 1, aussi bizarre que ça puisse paraître, on parle d'excision, de la religion musulmane, des gamines qui sont de véritables soldats et, bien entendu, lorsque Dekalb, le personnage principal, découvre un groupe de survivants à New York, ces gens-là ont un président fraîchement élu dans les sous-sols du métro new-yorkais.
David Wellington a une plume que j'ai beaucoup aimé. le livre se dévore facilement, rapidement, et le lecteur n'est jamais mis de côté. On est plongé dans l'action en même temps que les personnages et on ne s'attend pas à la moitié des choses qui vont se passer. Zombie Island n'est pas qu'un livre sur les zombies. C'est une histoire travaillée, réfléchie et étonnante.

Bon ça c'était pour l'analyse objective.

Autant vous dire que j'ai aimé ce livre mais je pense que c'est dû au fait que ma santé mentale est défaillante la majeure partie du temps. David Wellington mène son histoire avec brio et mêle une logique indiscutable avec une folie qui frise l'aliénation totale. Il se passe des choses complètement tirées par les cheveux, inimaginables, inconcevables...Bref. Il se passe des choses complètement insensées et ridicules à la fois. Mais ça passe parce que c'est une histoire de zombies et qu'on se fout royalement de la réalité. Cela dit, David Wellington doit avoir un problème de drogue parce qu'honnêtement, j'ai l'esprit ouvert, mais ce bouquin m'a laissée perplexe à certains moments. Déjà, Dekalb. le mec blanc par excellence, américain, héros dans l'âme etc...
Non je déconne.
Dekalb est une fiotte. Il se chie dessus à la moindre occasion, les adolescentes qui l'accompagne font figures de vieillardes pleines de sagesses à côté de lui. Il travaillait à l'ONU et on se demande bien pourquoi. Il a peur de tenir une arme, peur de tirer, peur de viser, mais il a quand même peur de mourir bouffer par un zombie. Ce mec est l'épitomé même de la lâcheté. Bon je dis pas, je ferais peut-être pas ma Xena si une apocalypse de zombies me tombait sur le coin du nez, mais franchement, le mec est au milieu d'une horde de cannibales prêts à dîner et il crie comme une fillette au lieu de courir. Cela dit, tout ça m'a beaucoup fait rire, et ça changeait des héros du style Rambo qu'on croise habituellement dans ce genre d'histoires. Les adolescentes, elles, sont effrayantes. Je veux dire, je suis pas fan des soirées pyjamas où on se vernit les ongles mutuellement, mais ces gonzesses sont des machines à tuer qui s'arrêtent seulement pour faire la prière. Elles ont un but et elles s'y tiennent, quitte à traîner Dekalb par le caleçon quand il se fait pipi dessus en entendant un oiseau gazouiller.
Bref. Cette histoire est absolument absurde mais tient tout de même la route parce que David Wellington maîtrise son sujet. Et même si parfois j'avais envie de me taper la tête contre les murs tellement tout ça ne ressemblait à rien, je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer du début à la fin. C'est une histoire de zombies super originale, qui prend aux tripes, qui nous en fait voir de toutes les couleurs et qui a le mérite de nous surprendre. C'est aussi l'histoire d'un père qui est l'archétype de l'antihéros mais qui, par amour pour sa fille, va passer outre son côté "j'ai-peur-d'une-mouche-qui-pète" et tout faire pour réussir sa mission.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
Excellent premier tome avec une histoire et un suspense haletant. L'auteur a une imagination plus que débordante pour notre plus grand plaisir alors si vous aimez les livres avec des zombies un peu originaux et aux portes de l'horreur (mais toujours dans la bonne dose et divinement bien écrit) ce livre est plus que fait pour vous !
Lien : http://love-of-book.skyrock...
J'ai passé un moment agréable avec le premier tome de cette trilogie mais sans plus. Les 413 pages se lisent vite, l'histoire est pourtant bien rythmée entre courses poursuites et attaques de zombies, il y a du suspense, des évènements inattendus jusqu'au dénouement mais je n'ai pas été séduite au point de vouloir me procurer le tome 2.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, peut-être juste à Gary, au début. L'ambiance est plutôt réussie mais je n'ai pas eu très peur, c'est presque décevant. Certaines descriptions restent pourtant bien gores et quelques passages sont assez tendus mais ça n'a pas suffi.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de zombie habituellement sauf lorsqu'il s'agit de chick lit comme dans zombie thérapie....et encore.

Je me suis donc jetée à l'eau avec ce tome 1.

En effet, le zombie n'est pas intelligent ; seule sa soif de cervelle le fait avancer...voir ramper lorsqu'il n'a plus ses membres inférieurs^^

Quelques bastions de résistance humaine existent ici et là et c'est en Somalie que Jack, pilier du roman, va trouver asile avec sa fille.

Mais rien n'est gratuit... Malgré le cataclysme qui agite le monde, Jack va devoir "payer" pour que la sécurité de sa fille soit assurée.

Il va devoir retourner aux Etats-Unis chercher des médicaments pour contrer le virus du sida qui continue à sévir en Afrique Noire.

Dans les rues dévastées de Manhattan, il va croiser Gary, un zombie doté de conscience humaine.

Celui-ci choisira-t-il de la guider dans sa quête ?

L'écriture de David Wellington est directe, sans aucune fioriture. Il sait rendre l'atmosphère vraiment oppressante et l'avancée de Jack à travers New-York et les rencontres qui en résultent sont un pur bonheur à découvrir jusqu'à environ 100 pages de la fin.

Et oui, malheureusement, venu de l'imagination "trop" débordante de l'auteur, une dose de surnaturelle vient pour ma part saborder l'histoire. Je n'y ai pas cru du tout à ces zombies commandés par une entité égyptienne vieille de plusieurs siècles.

Donc si vous voulez découvrir ou lire un livre sur les zombies, je vous recommande celui-ci malgré sa fin quelque peu tronquée
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Bon la fin du monde est la, les zombies on envahies le monde, sauf quelques endroit ou les humains survivent difficilement. C'est dans cette ambiance glauque à souhait que Wellington nous entraine suivant Dekalb, partie de Somalie pour avec un groupe de "rebelle" pour récupérer des médicaments pour soigner la cheftaine, donc direction Manhattan et ses charmant mort vivant, dont le fameux Gary mort vivant volontaire...
Cette histoire écrite simplement, sans grand talent littéraire à proprement parler, sais nous entrainer dans les méandre de la survie dans un monde apocalyptique. L'histoire est bien écrite, et bien raconté, bien que peu effrayante (pour un roman survival horror c'est dommage tout de même), mais l'auteur à su se montrer originale dans son histoire, ne tombant dans le cliché du zombie de bases faisant grumf en toute circonstance.
La suite peu se montrer très intéressante, bien que ce premier tome peu se suffire à lui même. Mais somme toute une très bonne surprise
Egalement auteur de la saga Vampire Story, David Wellington a commencé son travail d'écriture en publiant Zombie Island sur un blog avant de se faire découvrir par des éditeurs. La saga Zombie story prenait alors vie avec ce premier tome.

À la suite d'une catastrophe mondiale les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. À la recherche d'un remède au virus, un groupe d'adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l'île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d'être le destin le plus terrifiant...

L'intrigue nous présente les personnages en deux temps. En effet dans un premier temps nous faisonn connaissance avec Dekalb un homme survivant qui mène aux Etats unis un groupde d'adolesentes armées prêtes à en découdre avec les morts vivants. le but de leur voyage est de trouver des médicaments contre le sida pour la ramener en Somalie. Puis nous découvrons Gary un personnage bien plus original et ambigu. (Attention ce qui suit révèle des élements clés). Gary est médecin, il est devenu grâce à la médecine un zombie mais qui a gardé la parole et son esprit. Très vite le premier groupe va croiser la route de Gary plantant ainsi les bases de toute notre intrigue.

Le monde apocalyptique et ses zombies sont magnifiquement décrits donnant la chair de poule. Les morts vivants lorgnent du coté de deux de G.A. Romero, lents et en décomposition. Ils grouillent partout et ne laissent aucun répit aux rares survivants qui ont eu la chance de ne pas succomber.

Zombie Island aborde malgré des apparences communes, le thème du mort vivant avec une certaine originalité notament au travers de Gary qui va donner une dimension majeure à l'histoire. La tension est palpable à chaque instant, on assiste impuissant à de nombreuses scènes effrayantes toujours bien décrites. Sans trop en révéler on plonge dans un univers totalement unique avec un intérêt réel. qui nous mènera vers une fin inattendue et bien trouvée. Toutefois la grande originalité du récit risque de surprendre du monde et certains peineront même à y croire tant cela sort des sentiers battus.

Doté d'une histoire prenante Zombie island est idéal pour tout amateur de morts vivants, il se dévore presque aussi vite que nos pauvres survivants qui croisent une horde au détour d'une rue de New York.
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
En attendant de pouvoir découvrir la suite de l'excellente saga vampirique de Wellington " Vampire Story", je me suis essayée à un autre genre de créatures tout aussi peu ragoutantes, les zombies. J'avais beaucoup d'appréhension de commencer le livre car je suis d'une nature trouillarde couplé à une imagination débordante alors j'avais peur de faire des cauchemars. Et puis finalement, non.

Je reste, après avoir refermé ce livre, avec une impression très mitigée. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de livre donc je n'ai pas de points de comparaison. Toutefois, j'ai trouvé ce livre bien moins gore que ce à quoi je m'attendais. Il y a quelques descriptions un peu dégobillantes, mais pas tant que ça, quelques scènes un peu difficiles mais qui restent abstraite puisque l'on "voit" pas forcément les gens se faire croquer. Bref, même si je redoutais les moments où les zombies prendraient leurs dîners, je suis un peu déçue de ne pas avoir été plus dégoûtée que ça (allez comprendre).

Autre point (un peu) négatif, les personnages. J'aime avoir de la sympathie pour eux, m'attacher, les découvrir plus en détails. Ici, je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis, on les connait à peine, on a pas de quoi s'attacher limite peu importe ce qui leur arrive (peuvent se faire bouffer on s'en fou en fait). Bon ça a peut être l'avantage de déshumaniser le truc et donc de pas trouver le bouquin horrible du début à la fin. le seul personnage qui m'a un temps soit peu atteinte c'est Gary, le mort-vivant qui a lui même choisi de le devenir, on entre un peu plus dans sa tête que dans celles des autres.

Sinon côté histoire, il y a plutôt de bonnes choses. Même si j'ai trouvé un peu gros qu'un groupe de survivant soit envoyés à l'autre bout du monde juste pour retrouver des médocs, une fois à New York, le scénario prends forme autour des zombies et c'était assez sympa. Peut être un peu trop de surnaturel lié à tout ça, mais sans doute que le livre aurait été moins intéressant si l'on s'était limité aux zombies "sans cervelle" qui ne veulent que prendre un en-cas et qui sont désorganisés (chacun pour sa pomme). En y incorporant un zombie doué de pensée, on assiste à quelques scènes de batailles organisées (bien qu'un peu soft) et il y a un certain but dans cette histoire.

Pour résumé, je ne peux dire si j'ai aimé ou pas. J'ai lu ce livre assez facilement, les pages se tournent sans mal (sans doute grâce au style de Wellington) mais il m'a fait un peu ni chaud ni froid. Pourtant, oui je sais je suis incorrigible, j'ai envie de lire la suite au vu de la fin. Rendez vous pour Zombie Nation !
Lien : http://labibliodemalou.blogs..
J'étais curieux de voir à quoi pouvait ressembler un livre de zombies. C'est fait. Pas grand-chose à en dire. le gore rend mieux à l'image.
Bof