Quatrième opus de cette série conçue comme un thriller spatial.
C'est un peu toujours la même recette qui opère, comme une (bonne?) série de plateforme.
Au menu : une intro généralement en approche d'une planète.
Un développement en deux partie : a) exploration d'une base, d'un astroport, d'un labo. b) Baston
Une conclusion qui nous envoie vers l'épisode suivant.
Comme assaisonnement : humour de l'AssaSynth, technologie suffisamment proche pour être facilement transposable (drones, routines informatiques, IA ...)
Manque...
L'amour?
Mais peut être que...
On continue cette excellente série des mémoires de notre SecUnit préféré alias Assasynth.
Dans ce quatrième tome intitulé « Stratégie de sortie », Assasynth est encore plus libre, iel s'en rend compte et même si cela ne lui/elle plaît pas, iel n'a pas le choix. Martha Wells nous décrit ses angoisses, ses peurs avec ce ton toujours décalé et drôle, développant un personnage tendant vers une certaine humanité, malgré un corps empli de technologie de pointe.
L'histoire se poursuit donc opus avec les personnages du tout premier épisode « Défaillances systèmes » – on le sentait arriver tout de même, pas de réelle surprise ici – cependant, les personnages ont des réactions bien différentes, l'autrice a pris en compte l'évolution de l'ensemble de ses personnages et c'est un réel plus à mettre à son crédit.
GrayCris détient le docteur Mensah, en représailles des investigations d' Assasynth. Oui mais voilà, on ne touche pas impunément à son ancien employeur.
Infiltration, piratages de haute volée, duel avec une terrifiante SecUnit de combat, affrontement virtuel en immersion totale… un tome tout en action !
À lire d'urgence.
Encore une fois, notre SecUnit part au secours du Dr Mensah, sa bienfaitrice qui a été kidnappée par la compagnie GrayGris.
Elle agit ouvertement comme SecUnit et comme humaine.
Un tome haletant pour sauver le Dr Mensah.
J'ai bien aimé cette SecUnit moins dans l'indécision, plus résolue. D'apprentie humaine, elle est devenue une vraie professionnelle de la sécurité.
Suite et fin de cette série mettant en scène la SecUnit AssaSynth, androïde sans garde-fou mais pourtant entravé par des liens de loyauté qu'il s'est lui-même imposé.
La confrontation finale avec GrayCris, qui a kidnappé le docteur Mensah, est proche. AssaSynth mettra en oeuvre tout son potentiel pour sauver son ancienne cliente, seule capable de lui donner un avenir.
Martha Wells conclue sa novella de très belle manière. Elle y dispense scènes de combats, de tactique, de dialogues et de réflexion avec équilibre et sans temps mort. Un final très réussi, qui clôt une saga d'un très bon niveau. L'auteure ne révolutionne pas le genre, mais son traitement de la thématique de l'IA en quête d'identité mérite d'être lu.
J'ai retrouvé avec plaisir AssaSynth.
Ce tome se situe pile dans la continuité du précédent.
Avec le toma 4, Martha Wells clôt un arc narratif, si bien que, si je ne savais pas qu'il y a encore deux autres volumes à ce jour, j'aurais cru que c'était le dernier tome de la série.
Le rythme et l'action sont au rendez-vous, puisque AssaSynth se jette volontairement dans la gueule du loup, cependant j'ai trouvé parfois un peu facile sa capacité à infiltrer les réseaux informatiques quels qu'ils soient. Il est plus intéressant de lea voir se débattre avec ses sentiments.
La suite des aventures de l'androïde de sécurité. Il doit libérer la femme qui a participé à sa conception, le Dr. Mensah. Cet opus-là m'a semblé un peu en-dessous des précédents en raison de la lenteur du début. Mais ça reste très bien. Je lirai volontiers la suite.
4ème tome.
Je commence, quand même, à reconnaître une trame narrative.
Que l'on retrouve dans tous les romans de la série.
On débute seul (e) avec l'androïde, on l'observe prendre une direction, puis il rencontre un autre robot (vaisseau généralement) et assez rapidement , des humains qu'il se retrouve à protéger envers et contre lui, puis il s'ensuit un combat enragé et la victoire de notre androïde.
Sur ce tome là, je suis heureuse de retrouver des humains "amis", cela ajoute de la saveur au récit et évite que l'ennui ne s'installe.
Sur ce tome, également, l'intrigue nourrie par les tomes précédents s'étoffe et additionné aux personnages familiers mon intérêt demeure.
en route vers le 5ème tome !

Lu en VO.

Exit Strategy ou Stratégie de sortie en français est le 4ème tome de la série Journal d'un Assasynth. C'est toujours un plaisir de retrouver Assasynth. Dans ce tome, la SecUnit revient pour sauver le Dr Mensah, personnage rencontré dans le 1er tome. A la fin du livre, j'ai eu l'impression que Assasynth avait bouclé la boucle. L'histoire se termine comme elle aurait pu se terminer dans le 1er tome, mais à ce moment là, Assasynth n'était pas prêt et a eu besoin de ses rencontres avec Miki un autre bot, de EVE (le vaisseau préféré de tous les lecteurs de cette série) et d'autres humains. Tout cela pour enfin s'accepter pleinement. J'aime vraiment voir comment Assasynth "grandi" en tant qu'être à part entière. J'adore cette série et j'ai hâte de lire la suite.
Je recommande de les lire à la suite pour plus de plaisir.
Et d'enchaîner avec Justice de l'ancillaire d'Ann Leckie pour les lecteurs-trices amateur(e)s de cyborg à la personnalité complexe.