Éditeur : L'Atalante (21/11/2019)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 17 notes)
« La majorité de mes voyages ont été stressants, tout compte fait. Plus que du stress, c’était de l’angoisse, cette fois. Fidèle à mes habitudes, j’ai regardé des séries. J’avais déniché un long drame historique narrant les premiers temps de l’exploration spatiale. Mais malgré les informations très convaincantes fournies en barres latérales, j’avais un peu de mal à y croire. J’ai arrêté au milieu du deuxième épisode et basculé sur une comédie musicale. » Le Dr Men... >Voir plus

Maks
  09 décembre 2019
Une série très originale se conclue ici avec « Stratégie de sortie », quatrième et ultime tome d'une superbe histoire traitant entre autre du libre arbitre, mais aussi de l'humanité qui s'en dégage si les menottes mentales sont enlevées à une entité cybernétique mi humaine, faite de tôle et de chaire de clonage.
Ici notre « Assasynth » est encore plus libre, il s'en rend compte et même si cela ne lui plaît pas, il n'a pas le choix, mais il a peur, il angoisse, ce qui prouve sa métamorphose cérébrale qui penche vers l'humanité, et ce, malgré un corps empli de technologie de pointe.
La série se conclue avec les personnages du tout premier épisode « Défaillances systèmes » et ce n'est pas pour me déplaire de les revoir, surtout avec l'Assasynth qui se trouve plus humain, ils ont des réactions bien différentes, j'ai vraiment aimé ça.
Je ne peux « que » vous conseiller cette série car c'est simple à lire et en même temps très pointu technologiquement parlant, tout en gardant au centre de l'histoire la question « qu'est ce qu'être humain ». A lire d'urgence.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Bleuopale
  08 janvier 2020
De retour de son excursion sur Milu et fort des informations trouvées sur les manigances de GrayCris, notre androïde asocial préféré tente de rejoindre le Dr Mensah et son équipe avant de découvrir que celle-ci a disparu... Prévisible mais néanmoins désagréable, la situation demande du doigté pas mal de paranoïa et un poil de jugeote, qualités que ces pauvres humains semblent ne posséder que pour mieux se faire tuer : la cynisme s'est aussi le meilleur moyen de rester en vie et ça AssaSynth en a à revendre.st ce utile que je vous dise pour la 4e fois à quel point le ton de ce livre est absolument extra ? A quel point aussi le personnage principal, androïde de sécurité de sont état, accessoirement amateur de série légèrement obsessionnel et hacker de génie est LE point fort de ce roman ? Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents avec une recette similaire mélange d'action et de remarques pleine d'humour, c'est toujours aussi fun à lire.
L'intrigue commencée avec le tome 1 entre l'équipe de Préservation et celle de Gray Cris va trouver dans ce tome un point final et permettre à notre SecUnit d'atteindre des niveaux inégalés de paranoïa anti-humain et de hacking. Ce dernier tome clôture la série juste comme il faut sans en faire trop tout en nous offrant un final à la hauteur de son personnage principal : bref c'est culte.
Loin d'une lecture prise de tête, Martha Wells nous propose quatre novellas de Space Opera originales dont le personnages principal crève la page. Les thèmes de l'intelligence artificielle et du libre arbitre sont omniprésents tout au long de la série et trouvent dans ce tome final une conclusion bien menée. Pour notre SecUnit renégate, le plus important est de ne pas avoir besoin de ressembler aux humains : trop stressant et angoissant !
J'ai aimé la série de bout en bout (avec un bémol pour le tome 2 que je trouve un cran en-dessous) et après la lecture de Stratégie de sortie, je peux vous dire que cette série aura été un de mes coups de coeur de l'année 2019 et mérite amplement les prix reçus.Laissez-vous tenter par la rencontre avec AssaSynth, je doute que vous soyez déçu, c'est une lecture à la fois pleine d'humour et sans prise de tête, tout en proposant des réflexions d'actualité sur l'intelligence artificielle. Je recommande chaudement ! D'autant plus qu'un livre faisant suite à la série serait prévu pour 2020 en VO, une occasion de retrouver AssaSynth aux prises avec de nouveaux humains énervants, encombrants et profondément pas doués pour la survie ;)
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Bookworm84
  31 décembre 2019
Me voilà arrivée au quatrième et dernier volet* des aventures d'AssaSynth. Après avoir dévoré avec gourmandise les trois volumes précédents, allais-je me lasser ? Cette dernière novella est-elle de trop ? Que nenni !
La boucle est bouclée avec le premier volume puisque AssaSynth vole au secours du Dr Mensah, l'une de ses clientes de Défaillances systèmes. Elle est en effet retenue en otage par GrayCris et menacée de mort. Les différentes activités d'AssaSynth lors de ses aventures en solo, dans les volumes deux et trois, ne seraient pas étrangères à cette décision prise par la corporation, aux méthodes déjà criminelles d'ordinaire et qui risque donc d'en arriver aux pires extrémités si elle se retrouve aculée…
Cette fois, l'enjeu est de taille : AssaSynth aura fort à faire entre une corporation ultra sécurisée, une station spatiale qui l'est tout autant et qui, de surcroît, grouille d'humains innocents et le sauvetage périlleux de ses clients. Iel va être confronté à de complexes situations et devra prendre des décisions qui ne seront pas sans conséquences.
L'action est toujours de mise dans ce volume, ainsi que le ton délicieusement sarcastique d'AssaSynth (iel était devenu depuis le premier volume mon androïde préféré, iel conforte sa position à chaque volume !). Dans ce volume, iel achève son parcours d'individualisation, même s'il lui reste encore quelques questions existentielles à résoudre (mais qui n'en a pas ?). Et c'est un régal de lire ce quatrième tome, ces dernières lignes qui closent impeccablement le parcours mouvementé de cette SecUnit pas comme les autres ! Au passage, quelques réflexions quant au statut des robots et androïdes permettent aussi à nous, lecteurs, de se poser la question qu rapport de l'homme aux machines. Un questionnement facilité par le fait que nous sommes mis, d'emblée, dans la tête d'une de ces machines. Comme quoi, l'action du récit ne gomme pas forcément les résonnances philosophiques qu'il peut contenir.
En bref, j'ai autant aimé ce volume que les autres et AssaSynth figure désormais parmi mes personnages préférés ! 🙂
*dernier volet ? Non ! L'autrice publiera en 2020 un roman qui fera office de 5e tome. Une traduction est d'ores et déjà prévu par les éditions L'Atalante. Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'AssaSynth sur ce blog ! ^^
Lien : https://lullastories.wordpre..
bubbless
  25 novembre 2019
Bon, sur ce livre, une question restera quand même : quelle autre bonne raison que pécunière pour diviser comme cela en 4 "petits" livres qui n'ont de petit que le volume ? Je ne suis pas sûr que c'est comme cela qu'on pourra enfin redonner des lettres de noblesse à la science fiction...
Ceci étant dit, trève de frustration, l'objectif est bien de parler de ce livre, et il mérite plus qu'une frustration financière.
Le cycle dans son ensemble m'a beaucoup plu. Cela se lit tout seul, mais pose des questions intéressantes (bien qu'un peu convenues il s'entend) sur les "autres vies". Intéressant, passionnant par moment, et attachant, aussi. Dans l'ensemble, un très bon cycle. Ce dernier tome s'inscrit dans cette lignée, bien qu'un peu en chouia il me semble, sans doute car le but était plutôt de finir cet arc (?). A lire donc, avec plaisir :)
BleuopaleBleuopale   08 janvier 2020
A mon retour sur HaveRatton, des humains ont essayé de me descendre. Vu le nombre de fois où j'avais moi même envisagé d'en tuer, ce n'était que justice.
BleuopaleBleuopale   08 janvier 2020
J'étais donc dans une pièce qui servait aux humains et non aux bots ou aux SecUnits. Me prenaient-il pour un humain ? Oh l'angoisse ! Je n'avais aucune envie de donner le change. Toutefois, ma veste et mes bottes avaient disparu. Mes pieds, entièrement cybernétiques, ne ressemblaient pas assez à des prothèses médicales. Ah oui, sans parler du fait que j'étais dans un MedSystem, qui avait déjà dû diagnostiquer un cas incurable d'androïdite aiguë.
BleuopaleBleuopale   08 janvier 2020
(" Je ne veux pas devenir un bot de compagnie.
- Personne ne l'a envisagé, à mon avis."
C'était Gurathin. Je ne l'aimais pas. " Je ne vous aime pas.
- Je sais."
On aurait dit qu'il trouvait ça drôle. " C'est pas drôle.
- Tu sembles avoir récupéré 55% de tes capacités cognitives.
- Allez vous faire foutre.
- Disons 60%.")
Video de Martha Wells (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Wells
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da