Mathilde Montier (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (21/11/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 54 notes)
« La majorité de mes voyages ont été stressants, tout compte fait. Plus que du stress, c’était de l’angoisse, cette fois. Fidèle à mes habitudes, j’ai regardé des séries. J’avais déniché un long drame historique narrant les premiers temps de l’exploration spatiale. Mais malgré les informations très convaincantes fournies en barres latérales, j’avais un peu de mal à y croire. J’ai arrêté au milieu du deuxième épisode et basculé sur une comédie musicale. » Le Dr Men... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  21 mai 2020
Toujours aussi sympa.
Le Dr Mensah a été kidnappée par GrayCris.
Dernier combat de Assasynth sur une station spatiale.
Assasynth est de plus en plus humain. Et cela ne lui plaît pas. Qu'à cela ne tienne. de toute façon, depuis le premier épisode, il n'en fait plus qu'à sa tête. Il est libre de faire ce qu'il veut, même si ce qu'il veut, coïncide avec de qu'il doit ou faudrait faire, moralement (notion, très humaine) ou dans le respect de son programme (et au besoin, on le réécrira).
Mélange de questionnement métaphysique et de bidouillage informatique. Une lecture très fluide et facile à suivre. Une grand scène d'action et c'est déjà fini. On en redemanderait.
On en redemande d'ailleurs. A quand des suites avec un assasynth libre, auto-entrepreneur dans le domaine de la sécurité.
CasusBelli
  30 décembre 2020
Une excellente série, l'auteure a su créer une connivence entre le lecteur et notre AssaSynth avec une trame progressive et néanmoins rythmée.
SecUnit, tel un enfant, gagne en maturité tant du point de vue relationnel, qu'émotionnel, et ses constantes interrogations dans ses interactions avec les humains sont assez réjouissantes à lire.
Ce quatrième opus après un début un peu lent va se révéler nerveux et intense, le docteur Mensah, l'amie de notre SecUnit préférée a été kidnappée, et s'il y a un sujet avec lequel il ne rigole pas, c'est bien la sécurité de ses clients, même quand il s'agit d'anciens clients...
De la bonne SF, de l'action, de l'humour et des sentiments pleins de noblesse, en un mot c'est un régal !
Maks
  09 décembre 2019
Une série très originale se conclue ici avec « Stratégie de sortie », quatrième et ultime tome d'une superbe histoire traitant entre autre du libre arbitre, mais aussi de l'humanité qui s'en dégage si les menottes mentales sont enlevées à une entité cybernétique mi humaine, faite de tôle et de chaire de clonage.
Ici notre « Assasynth » est encore plus libre, il s'en rend compte et même si cela ne lui plaît pas, il n'a pas le choix, mais il a peur, il angoisse, ce qui prouve sa métamorphose cérébrale qui penche vers l'humanité, et ce, malgré un corps empli de technologie de pointe.
La série se conclue avec les personnages du tout premier épisode « Défaillances systèmes » et ce n'est pas pour me déplaire de les revoir, surtout avec l'Assasynth qui se trouve plus humain, ils ont des réactions bien différentes, j'ai vraiment aimé ça.
Je ne peux « que » vous conseiller cette série car c'est simple à lire et en même temps très pointu technologiquement parlant, tout en gardant au centre de l'histoire la question « qu'est ce qu'être humain ». A lire d'urgence.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
lianne
  03 mars 2019
Cette quatrième et dernière novella conclut la série à merveille. Toujours dans le même esprit elle ne m'a pas déçue et m'a fait passer un excellent moment.
(Je vais désigner Murderbot par le pronom "Il" dans cette chronique pour plus de simplicité, même si le personnage n'a pas de genre, étant un robot. Il a physiquement l'apparence d'un homme et robot est un nom masculin, donc c'est ce qui me semblait le plus logique).

Quand Murderbot rencontre le Dr. Mensah il est à un moment critique de sa vie, celui ou il prend sa propre liberté en main en hackant son module de contrôle, ne l'obligeant ainsi plus à obéir aux ordres.. Ils découvrent ensemble les agissements de GrayCris, une corporation qui ne fait pas les choses dans les règles et qui tente de se débarrasser d'eux pour ne pas qu'ils en soient témoins.
Un fois libre la première chose que fait Murderbot est d'aller fouiller dans son propre passé pour combler les trous de sa mémoire qui a été effacée et comprendre pourquoi il en est arrivé la. Puis, dans le but d'aider le Dr Mensah il enquête pour découvrir des preuves qui pourraient accabler durablement GrayCris. Une fois cet objectif rempli il faut rentrer voir le Dr pour lui communiquer les preuves et établir une stratégie contre la corporation.
Mais ce qu'il ne sait pas c'est que GrayCris est en alerte, elle est sur les traces du Dr Mensah car elle pense que c'est elle qui a infiltré ses secrets et souhaite plus que tout s'en débarrasser une bonne fois pour toutes avant d'avoir de plus gros ennuis.
Murderbot arrivera-t'il sur place à temps pour éviter la catastrophe?
****
Cet épisode était plus concentré en action que les précédents. du début à la fin on se demande comment tout ça va bien pouvoir finir, les éléments s'enchainent et la situation change d'une page sur l'autre.
Bien sur le principal intérêt de l'ensemble de la série est le personnage de Murderbot.
Son évolution est radicale entre le premier tome et celui ci et c'est ici qu'on s'en rend compte.
Au début de la série il est libre mais il reste centré sur ses habitudes, répondant aux ordres parce qu'il ne sait rien faire d'autre. Il faudra l'intervention de GrayCris et du Dr Mensah et de son équipe pour le secouer et le faire sortir de son mode.
Il ne sait pas du tout comment réagir face aux humains et finalement les deux tomes intermédiaires lui permettent d'acquérir cette expérience la, de savoir que faire dans quelle situation. Même si il reste toujours asocial et cynique quand à la réalité des choses, il est donc devenu bien plus ouvert dans ce tome qu'il ne l'était au début.
Mais, chose importante, il c'est surtout rendu compte qu'il avait un but, celui d'aider les gens qu'il rencontrait. Et pas parce qu'on lui ordonne ou parce que c'est programmé en lui : juste parce que c'est dans sa nature.
Il a envie d'être utile, de mettre ses capacités au service notamment du Dr Mensah. de faire pour elle tout ce qu'elle ne pourrait pas accomplir elle même.
Au final on pourrait dire qu'il a grandit. Il est passé d'enfant obéissant à celui d'une personne plus âgée qui a enfin trouvé ce qu'elle voulait faire dans la vie.
Heureusement cette évolution ne lui a pas retiré son caractère. Ses remarques déplacées, cyniques, souvent hilarantes, et pourtant tellement réalistes, sur lui et sur les autres émaillent toujours le récit, pour mon plus grand plaisir.
Finalement cette série est très introspective. L'action est la, surtout dans ce tome, mais ce n'est pas l'intérêt principal. Tout ne sert que de support pour les personnages (surtout Murderbot, bien entendu). On n'est pas sur de la science-fiction pleine de révélations, avec un "sense of wonder", beaucoup de technologie et de découvertes, pas du tout.
Même si il y a plus de rebondissements dans ce tome, vu que c'est le final, la série reste fidèle à elle même.

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Bleuopale
  08 janvier 2020
De retour de son excursion sur Milu et fort des informations trouvées sur les manigances de GrayCris, notre androïde asocial préféré tente de rejoindre le Dr Mensah et son équipe avant de découvrir que celle-ci a disparu... Prévisible mais néanmoins désagréable, la situation demande du doigté pas mal de paranoïa et un poil de jugeote, qualités que ces pauvres humains semblent ne posséder que pour mieux se faire tuer : la cynisme s'est aussi le meilleur moyen de rester en vie et ça AssaSynth en a à revendre.st ce utile que je vous dise pour la 4e fois à quel point le ton de ce livre est absolument extra ? A quel point aussi le personnage principal, androïde de sécurité de sont état, accessoirement amateur de série légèrement obsessionnel et hacker de génie est LE point fort de ce roman ? Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents avec une recette similaire mélange d'action et de remarques pleine d'humour, c'est toujours aussi fun à lire.
L'intrigue commencée avec le tome 1 entre l'équipe de Préservation et celle de Gray Cris va trouver dans ce tome un point final et permettre à notre SecUnit d'atteindre des niveaux inégalés de paranoïa anti-humain et de hacking. Ce dernier tome clôture la série juste comme il faut sans en faire trop tout en nous offrant un final à la hauteur de son personnage principal : bref c'est culte.
Loin d'une lecture prise de tête, Martha Wells nous propose quatre novellas de Space Opera originales dont le personnages principal crève la page. Les thèmes de l'intelligence artificielle et du libre arbitre sont omniprésents tout au long de la série et trouvent dans ce tome final une conclusion bien menée. Pour notre SecUnit renégate, le plus important est de ne pas avoir besoin de ressembler aux humains : trop stressant et angoissant !
J'ai aimé la série de bout en bout (avec un bémol pour le tome 2 que je trouve un cran en-dessous) et après la lecture de Stratégie de sortie, je peux vous dire que cette série aura été un de mes coups de coeur de l'année 2019 et mérite amplement les prix reçus.Laissez-vous tenter par la rencontre avec AssaSynth, je doute que vous soyez déçu, c'est une lecture à la fois pleine d'humour et sans prise de tête, tout en proposant des réflexions d'actualité sur l'intelligence artificielle. Je recommande chaudement ! D'autant plus qu'un livre faisant suite à la série serait prévu pour 2020 en VO, une occasion de retrouver AssaSynth aux prises avec de nouveaux humains énervants, encombrants et profondément pas doués pour la survie ;)
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..

fnitterfnitter   21 mai 2020
L’avantage, c’est que je porte une attention paranoïaque aux détails. L’inconvénient, c’est aussi que je porte une attention paranoïaque aux détails.
BleuopaleBleuopale   08 janvier 2020
A mon retour sur HaveRatton, des humains ont essayé de me descendre. Vu le nombre de fois où j'avais moi même envisagé d'en tuer, ce n'était que justice.
BleuopaleBleuopale   08 janvier 2020
J'étais donc dans une pièce qui servait aux humains et non aux bots ou aux SecUnits. Me prenaient-il pour un humain ? Oh l'angoisse ! Je n'avais aucune envie de donner le change. Toutefois, ma veste et mes bottes avaient disparu. Mes pieds, entièrement cybernétiques, ne ressemblaient pas assez à des prothèses médicales. Ah oui, sans parler du fait que j'étais dans un MedSystem, qui avait déjà dû diagnostiquer un cas incurable d'androïdite aiguë.
BleuopaleBleuopale   08 janvier 2020
(" Je ne veux pas devenir un bot de compagnie.
- Personne ne l'a envisagé, à mon avis."
C'était Gurathin. Je ne l'aimais pas. " Je ne vous aime pas.
- Je sais."
On aurait dit qu'il trouvait ça drôle. " C'est pas drôle.
- Tu sembles avoir récupéré 55% de tes capacités cognitives.
- Allez vous faire foutre.
- Disons 60%.")

Video de Martha Wells (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Wells
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da