Toujours aussi sympa.

Une enquête policière sur Préservation avec en vedette notre assasynth préféré.

Toujours dans le format court, 120 pages, un peu apaisé notre héros, moins caustique. Dommage ? Un peu.
Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver notre ronchon préféré qui doit se faire une place dans son nouveau foyer et qui s'en tire honorablement.
On ne présente plus Assasynth, d'autant plus que si vous êtes là, c'est que vous avez lu les cinq premiers tomes. Ou tout du moins, vous devriez !
Dans la logique des tomes précédents, le rythme est soutenu, et au vu de l'épaisseur désormais caractéristique du roman, il n'y a aucun risque de s'ennuyer. Les longueurs du tome précédent sont bien loin pour notre plus grand plaisir.
Ce tome repose comme à l'accoutumée, sur de l'humour et de l'action, prétexte pour notre AssaSynth préféré·e à répandre ses fluides et surtout ceux des autres tout au long de cette enquête. Car dans ce tome, Assasynth sera « engagé.e » pour enquêter sur un meurtre « type chambre close » au sein même de Préservation. GrayCris est-elle dans le coup ? Comment le meurtrier a-t-il procédé ? Et surtout, le Dr Mensah est-elle en danger ?
C'est toujours un plaisir de retrouver ce personnage, ainsi que le monde qui l'entoure. Martha Wells imagine des dérives du monde corporate qui font réfléchir. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce tome que dans les précédents et certains points de l'histoire m'ont paru obscurs sans que j'aie le courage de revenir en arrière pour voir ce qui se passait.
Ceci dit ça reste un bon moment de lecture, au-dessus de la moyenne de ce que je lis habituellement, et vu le format court il ne faut pas se priver !
Enfin une bonne histoire avec l'AssaSynth car à part le premier tome de cette série, la qualité était moindre d'épisode en épisode.
Il n'y avait pas trop de renouvellement dans les aventures de la SecUnit.
Ça bouge bien, il y a peu de temps mort. C'est agréable à lire.