Citations sur La machine à explorer le temps (115)

Je cherchai alors à me protéger contre l'horreur qui m'envahissait en envisageant la chose comme une punition rigoureuse de l'égoïsme humain.
La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence.
j'attendis le retour de mon ami : j'attendis le second récit peut-être plus étrange encore et les spécimens et les photographies qu'il rapporterait sûrement. Mais je commence à craindre maintenant qu'il ne me faille attendre toute la vie.
Mon voyageur n'était pas là. Il me sembla pendant un moment apercevoir une forme fantomale et indistincte, assise dans une masse tourbillonnante, noire et jaune - une forme si transparente que la table derrière elle avec ses feuilles de dessins était absolument distincte ; mais cette fantasmagorie s'évanouit pendant que je me frottais les yeux. La machine était partie. A part un reste de poussière en mouvement, l'autre extrémité du laboratoire était vide.
- Quel malheur que vous ne soyez pas écrivain, dit-il, en posant sa main sur l'épaule de l'explorateur.
- Vous croyez à mon histoire ?
- Mais...
- Je savais bien que non !
L'explorateur se tourna vers nous.
- Où sont les allumettes ? dit-il.
Il en craqua une et parlant entre chaque bouffée de sa pipe :
- A vous dire vrai... j'y crois à peine moi-même... Et cependant... !
- Je sais, dit-il après une pause que tout ceci est pour vous absolument incroyable ; mais pour moi, la seule chose incroyable est que je sois ici ce soir, dans ce vieux fumoir intime, heureux de voir vos figures amicales et vous racontant toutes ces étranges aventures.
Il se tourna vers le docteur.
- Non, dit-il, je ne m'attends pas à ce que vous me croyiez. Prenez mon récit comme une fiction - ou une prophétie. Dites que j'ai fait un rêve dans mon laboratoire ; que je me suis livré à des spéculations sur les destinées de notre race jusqu'à ce que j'aie machiné cette fiction. Prenez mon affirmation de sa vérité comme une simple touche d'art pour en rehausser l'intérêt.
Le risque que je courais était la possibilité de trouver quelque nouvel objet à la place que moi et la machine occupions. Aussi longtemps que je voyageais à toute vitesse, cela importait fort peu. J'étais pour ainsi dire atténué - Je glissais comme une vapeur à travers les interstices des substances interposées ! Mais s'arrêter impliquait peut-être mon écrasement, molécule par molécule, dans ce qui pouvait se trouver sur mon passage, comportait un contact si intime de mes atomes avec ceux de l'obstacle qu'il en résulterait une profonde réaction chimique - peut-être une explosion formidable qui m'enverrait, mon appareil et moi, hors de toute dimension possible...
< < Ça me semble assez plausible ce soir, dit le docteur ; mais attendons jusqu'à demain, attendons le bons sens matinal > >
La nature ne fait jamais appel à l’intelligence que si l’habitude et l’instinct sont insuffisants. Il n’y à pas d’intelligence là où il n’y à ni changement, ni besoin de changement.
Tout d'abord, procédant d'après les problèmes de notre époque actuelle, il me semblait clair comme le jour que l'extension graduelle des différences sociales, à présent simplement temporaires, entre le Capitaliste et l'Ouvrier ait été la clef de la situation. Sans doute cela vous paraîtra quelque peu grotesque - et follement incroyable - mais il y a dès maintenant des faits propres à suggérer cette orientation. Nous tendons à utiliser l'espace souterrain pour les besoins les moins décoratifs de la civilisation ; il y a, à Londres, par exemple, le métropolitain et récemment des tramways électriques souterrains, des rues et passages souterrains, des restaurations et des ateliers souterrains, et ils croissent et se multiplient. Évidemment, pensais-je, cette tendance s'est développée jusqu'à ce que l'industrie ait graduellement perdu son droit d'existence au soleil. Je veux dire qu'elle s'était étendue de plus en plus profondément en de plus en plus vastes usines souterraines, y passant une somme de temps sans cesse croissante, jusqu'à ce qu'à la fin... Est-ce que, même maintenant, un ouvrier de certains quartiers ne vit pas dans des conditions tellement artificielles qu'il est pratiquement retranché de la surface naturelle de la terre ?
De plus, la tendance exclusive de la classe possédante - due sans doute au raffinement croissant de son éducation et à la distance qui s'augmente entre elle et la rude violence de la classe pauvre - la mène déjà à clore dans son intérêt de considérables parties de la surface du pays.