Dans "Les Variants", on va suivre Benson Fisher, un orphelin de 17 ans qui se retrouve dans le collège Maxfield Academy. Mais dès son arrivé, Benson se rends compte que cet internat est loin d'être une école ordinaire..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit facilement. L'histoire est captivante, cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jane et aux autres élèves de Maxfield Academy (sauf Becky qui est une exception ☺) . Mais j'espère que ça va changer dans le second tome. J'ai adoré Benson, je n'ai pas eu de mal à me mettre à sa place. Le suspens est présent tous au long du livre, la fin est horriblement frustrante et certains passages m'ont fait hurler des "NAN, C'EST PAS VRAI !!!". La fin m'a laissé avec pleins de questions et c'est en courant que je vais aller chercher le deuxième tome.
Le point de départ du roman, même s'il est classique ( des adolescents abandonnés à eux-mêmes, coupés du monde dans un lieu clos) est intrigant : pourquoi sont-ils là? Qui est derrière leur emprisonnement? Depuis combien de temps dure la situation?

Ce sont les questions que se pose Benson nouvellement arrivé dans cette école très particulière car il n'y a pas de professeurs, ni d'adultes pour encadrer ces adolescents qui se sont répartis en trois groupes.
Ils doivent suivre des règles dont l'application leur semble arbitraire.

Ce mélange de "Sa majesté des mouches" (archétype du genre) et du "Labyrinthe" est fréquent désormais mais le suspense marche néanmoins car on se demande quel est le fin mot de l'histoire, surtout quand un élément surprenant remet en cause ce que le jeune héros croyait savoir.
Le tome se termine de plus sur un "cliffhanger" qui donne envie de lire la suite.
En bref, un thriller de science-fiction qui s'il n'est pas d'une folle originalité se laisse lire très agréablement et tient en haleine jusqu'aux dernières pages.
Vivement la suite.

A partir de 14-15 ans

Super livre !!!!
Je lis ce livre à la suite de huger games et divergente car je voulais allez dans le même type. il s'est avéré que j'ai adoré ce livre c'est dans une idée similaire quoique différente. J'ai adoré la création destruction qu'il y a à l'intérieur.
Si vous lisez ce livre vous serrez obliger de lire le tome suivant Les fuyants, car on ne peut pas terminer comme ça cette histoire !!!!!
Une bonne lecture. Il s'agissait d'un livre qui m'attendait dans ma PAL depuis un bon moment et que j'avais assez hâte de lire. Une sorte de huit clos au sein d'une communauté de lycéens/collégiens.
C'était un peu lent au premier tiers du livre puis l'action est arrivée. À partir de ce moment là entre rebondissements, révélations, découvertes, action, on ne veut plus laisser sa lecture. Il y a énormément de suspense du début à la fin. C'est d'ailleurs ce qui nous donne envie de ne quasiment jamais lâcher le livre.

J'ai hâte quand même de voir ce que l'auteur a pu faire du second tome.
J'ai adoré ma lecture ! Un livre prenant, avec des rebondissements qui termine sur un cliffhanger a hurler à la mort (haha non j'abuse... à peine)
Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai toute suite accroché à l'histoire, en me disant "Nan mais c'est de la dystopie ça?". J'ai donc cherché à savoir si cela correspondait à celle-ci et je suis tombé sur des mots clés du genre "Thriller" et "Science Fiction". Pour tout vous dire en lisant la première partie du livre je me suis posé la question d'où ils voyaient la SF là dedans ! Ah mais j'ai toute suite compris plus tard, et je fus, mais vraiment, étonné par la tournure des événements.

On suit Benson, un personnage rebelle dans l'âme, qui est balloté de famille en famille dû fait qu'il soit orphelin. Il n'a donc pas une vie facile et j'ai eu dû mal à me dire, que oui, il pouvait vivre pire au travers de cette nouvelle école.
J'ai beaucoup aimé Benson, mais aussi Lily et Manson.
Les élèves de cet établissement doivent choisir entre 3 factions : La Société, le Chaos et les Variants. Ils ont tous les 3 des chefs, plus ou moins conscients de leur situation. Je vous laisse tout le plaisir de découvrir ces 3 factions dans le livre ^^ Me connaissant je serais direct allé chez les Variants. de plus, comment ne pas craqué pour Curtis, leur chef !

J'ai adoré tous les rebondissements dans ce livre. Ce que je trouve dommage, c'est que le début reste long, au vu de la mise en place de l'univers, et que vers la fin, on est happé par un flot d'action. Peut être un peu trop... Mais pour les 100 dernières pages, se fut l'acclamation pour ma part !

Ce livre est un petit bijou que je conseille à tout le monde ! Je suis passée par tout les stades émotionnelles. Des pleures au rires, en passant par la colère à une réelle sensation de tension.
Et puis, la fin qui finis en apothéose (ce cliffhanger où je me suis dis "Euh nan, mais c'est pas possible ?!"), ainsi, le doute rentre en jeu. J'ai hâte de lire le tome 2, j'espère qu'il répondra à mes questions.

Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Une lecture dans laquelle on rentre facilement et qu'on a du mal à lâcher.
Une fin un peu abrupte pour ce tome 1, mais aussi une grosse envie de lire la suite !
J'ai adoré ce livre ! On entre directement dans l'histoire sans faire de chichi. le héros est Benson, c'est un orphelin qui a été trimballé de familles en familles d'accueil et a fréquenté de nombreuses écoles. A la Maxfield Academy, on lui promet un avenir meilleur. Mais c'est bien trop beau pour être vrai !

Dans cette école il faut choisir entre 3 gangs : La Société qui respecte les règles plus qu'à la lettre, le Chaos qui ne les respectent pas vraiment et Les variants qui sont un peu entre les deux. Benson se retrouve donc du côté des Variants, dits V. On fait la connaissance de Manson, Jane, Becky que j'ai beaucoup appréciée malgré le fait qu'elle soit super agaçante au début du roman ^^

Au fil des pages, on se rend bien vite compte que cette académie est tout sauf un paradis, c'est vraiment malsain. Benson fouine un peu partout pour essayer d'apprendre la vérité sur ce qu'il s'y passe, et quand il s'y attend le moins, il découvre tout… Et là, on prend une claque monumentale ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, quelle surprise ce livre ! Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher l'effet :) Ce que je peux dire, c'est qu'on ne peut plus faire confiance à personne. Qui est notre allié ? Qui ert notre ennemi ? Tout ce qu'on croyait est remis en question…

Et la fin est un énorme cliffhanger ! Mais c'est quoi ça ? Quand j'ai lu les dernières phrases, je me suis dit que c'était pas possible de nous laisser juste là, en plein moment capital… C'est de la torture gratuite ^^ J'ai tourné plusieurs fois la page, ah ben non y a plus rien après !

Bref, ce premier tome est une lecture que j'ai plus qu'appréciée et je la recommande ! Je vais avoir du mal à attendre que le deuxième tome sorte en français, mais bon je n'ai pas le choix :D
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Benson est un orphelin, depuis son enfance, il va de famille d'accueil en famille d'accueil. Il n'a donc jamais eu de vrais amis ou de petite amie.
Un jour, alors qu'il était sur internet, il trouve une école, "la Maxfield Academy" où il n'y a que des orphelins. Il s'y inscrit et y est accepté.
Là-bas, une fille, Becky l'y attend. Elle lui explique que dans cette école on ne peut s'en échapper et que si on enfreint les règles on est arrêté et on disparaît. L'école est divisée en trois gangs : le Chaos, La Société et Les Variants.
Il devra faire son choix et s'intégrer à un des gangs.

J'ai trouvé ce livre vraiment génial, on s'attache vraiment aux personnages et on ne s'attend pas du tout à ce qu'il va se passer.

Flo
Robison Wells est diplômé en psychologie. Critique de théâtre, il a profité d'une année sabbatique pour écrire Les Variants. Et sa formation professionnelle se ressent parfaitement dans l'univers de ce roman.

L'intrigue se déroule dans une école spéciale bien trop grande pour le peu d'élèves y résidant ou plutôt y étant emprisonnés.
L'établissement à la particularité de n'être habité que par des adolescents, les adultes y sont totalement absents. Les pensionnaires sont seuls, ils s'occupent des taches inhérentes au bon fonctionnement du bâtiment, ménage, cantine... et même les cours sont dispensés par les élèves. Mais ils sont loin d'être libre de faire ce qu'ils veulent.
Des caméras disséminées un peu partout, un écran de télé qui chaque matin leur annonce le programme du jour et surtout impossibilité de sortir de l'enceinte de l'école. On part alors dans un thriller à huis clos, même si quelque fois, une impression de piétinement se fait ressentir dans la narration ( soucis de répétition de situation ), on a tout de même un bon nombre de rebondissements, d'actions et le suspens est au rendez-vous.

L'ambiance donnée par le décor confiné, rend l'histoire d'autant plus intrigante. La phrase de couverture “Ne faites confiance à personne...” prend réellement tout son sens dans les derniers chapitres et représente parfaitement l'atmosphère de suspicion de l'ouvrage.

Les personnages sont variés, un très large éventail de physiques et de caractères même si quelque peu stéréotypés.
Les sentiments du personnage principal, Benson, ne sont pas réellement mis en avant, à part la colère et l'envie de s'échapper.

Il est, par moments, difficile de se rappeler qui est qui et à quel gang il appartient, à cause du nombre important de personnages cités. Mais ce n'est le cas que pour les personnages secondaires.

Tout au long de ce roman, des questions s'imposent dans l'esprit du lecteur, des réponses sont révélées mais pas forcément celles que l'on attendait.
On referme donc ce premier tome avec une certaine frustration et une envie de savoir ce que sera la suite. Même si le dénouement final paraît évident c'est le chemin pour y arriver qui retient toute l'attention du lecteur.

L'écriture simple et fluide rend ce livre facilement abordable à partir de 13 ans par contre j'ai été un peu déçue par certains points comme un grand nombre de répétitions.
« La petite pièce dans laquelle je venais d'entrer contenait un bureau flanqué sur trois côtés de murs étroits, le long desquels s'alignaient des placards. Un petit canapé en cuir faisait face au bureau. Beck me fit signe de m'asseoir dessus et pris place derrière le bureau, où elle remua quelques papiers et griffonna une note. Ce bureau était dans un état irréprochable. »
Pas de doute possible, il y avait un bureau dans la pièce !

Autre petit souci : les notions de temps. Les élèves n'ont pas de calendrier, ils ne savent pas quel jour ils sont, ils avouent avoir perdu toute notion de temps et pourtant ils sont capables de vous donner avec précision depuis combien de temps, ils sont à l'académie...

Il ne devrait y avoir que 2 tomes pour cette série et le final : « Feedback » est annoncé en version française pour novembre 2013.
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..