J'attendais ce second tome avec grande impatience, tellement la fin du premier était frustrante ! Enfin, dans le bon sens. Elle était juste trop ouverte pour que l'on s'en tienne à ça. Mais, à la lecture de ce second tome, je suis assez déçue par certaines choses. J'en attendais beaucoup, surtout beaucoup de réponses et je reste sur ma faim... Ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Ce deuxième tome reprend exactement là où l'on s'est arrêté avec le premier : la fuite de Benson et Becky. Quand j'ai compris ça à la première page, j'ai eu peur de ne pas bien suivre l'histoire à cause de certains oublis probables. Finalement, j'ai été étonnée de constater que tout revient très facilement, comme si je venais à peine de finir le premier tome alors qu'il y a neuf mois de cela !
Le début s'annonce très prometteur tant il y a de nouveaux éléments et de nouvelles explications (ce qu'on attend avidement à la fin du premier tome !). Mais mon enthousiasme est très vite retombé. Certes, la tension est toujours palpable, les scènes de danger toujours stressantes mais l'histoire tourne tout de même en rond pendant une bonne centaines de pages... Les rebondissements s'enchainent mais se ressemblent, c'est le même schéma. Il faudra attendre la toute fin pour qu'il y ait enfin du changement, enfin de nouvelles explications et bien plus d'action... Et ces informations passées, il n'y a, à nouveau, plus grand chose à se mettre sous la dent... J'attendais énormément de cette fin, j'espérais quelque chose d'énorme rapport aux explications mais de ce côté, je suis déçue, il n'y a rien d'exceptionnel...
Le nouveau décor m'a beaucoup plu ainsi que les nouvelles informations même si j'ai l'impression qu'il m'en manquait, ou alors c'est parce qu'elles ne sont pas incroyables que j'ai eu cette impression. Il y avait vraiment matière à rendre ce tome aussi meilleur que le premier, si ce n'est plus... Et pour un dernier tome, je trouve dommage qu'il reste encore des questions en suspens, des situations imprécises ou encore des informations pas très claires.

Du côté des personnages, j'ai rencontré le même problème que dans le premier tome, à savoir qu'il y en a trop. Parfois, je ne me souvenais plus du tout de qui il s'agissait alors que Benson s'en rappelait parfaitement... Ils n'apparaissent que temporairement donc ce n'était pas contraignant mais autant savoir à qui l'on a à faire.
Benson est toujours fidèle à lui-même : malin, intelligent, solidaire... Néanmoins, il se débrouille beaucoup mieux quand Becky est avec lui, elle lui apporte beaucoup d'idées qui leur permettent d'échafauder quelques plans... le plus important est qu'il en reste humain, il fait plein d'erreurs parce qu'il pense beaucoup aux autres mais ça ne le rend que plus crédible et intéressant.

Je ne suis pas déçue du roman tout entier car j'ai été ravie de retrouver Benson et les autres, ainsi que le peu d'informations qu'il manquait dans le premier et que j'attendais impatiemment. Mais le premier tome laisse tellement envisager une suite encore meilleure, qu'elle en devient fade par son contenu répétitif et peu abondant. Il faut attendre surtout la fin pour avoir de l'action et je trouve cela dommage comparé au premier tome qui en est bourré... Cette suite nous apporte quelques éclaircissements mais rien de bien transcendant.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
On replonge dans l'univers de la Maxfield Academy, pile là où on avait refermé le tome 1, « Les Variants ». On redémarre donc en pleine course vers la liberté, en pleine fuite du personnage principal, Benson Fisher et de son amie mal en point, Becky.

On retrouve parfaitement l'univers oppressant que l'auteur avait établi. Il monte tout de même d'un cran dans ce huis-clos (eh oui, encore, le village n'est autre qu'une nouvelle prison) et rend ce monde un peu plus glauque. Sang à gogo, taillades et manipulations psychologiques sont les lignes directrices des « Fuyants ». Malgré quelques longueurs en milieu de livre, on reste tout de même bien ancré dans le suspens et l'angoisse.

Au niveau des personnages, notre boy-scout Benson reste égal à lui-même, entreprenant, jouant les héros, défiant tout et parfois de façon complètement inconsciente. En gros le personnage n'a pas beaucoup évolué depuis le tome précédent. Normal en même temps vu qu'on est pile dans la continuité, pourtant on aimerait à la fin se dire que Benson a appris de ses erreurs, a pris un peu de plomb dans la cervelle et qui soit un peu moins égocentrique mais en fait on se rend vite compte que c'est peine perdu. Comme on dit “chasser le naturel, il revient au galop !”

Les autres protagonistes, un peu effacés et creux, sont tous relégués au second plan tant la personnalité de Benson, ce héros agaçant, prend de la place. Un peu dommage.

Dans ce second volet, on s'attend à en apprendre un peu plus sur toutes les questions laissées sans réponses précédemment, mais hélas on ne sait toujours pas exactement ce qui se passe dans cette Academy sauf que c'est illégal. le pourquoi du comment reste irrémédiablement inconnu.
Mais l'auteur donne suffisamment de rebondissements pour emmener le lecteur dans sa spirale infernale. Il attise la curiosité jusqu'à la dernière page et avec toutes les semi-pistes lancées nous laisse imaginer que les révélations finales seront d'une ampleur époustouflante. Et puis non, au moment de la résolution de l'énigme, le mystère principal est résolu, on sait enfin qui se cachait derrière cette organisation étrange et à peu près pourquoi, mais il manque des précisions, des explications notamment concernant le devenir de ces adolescents. du coup on s'attendait à un troisième tome mais apparemment il n'y en a pas de prévu.

Pour conclure, on pourra noter une amélioration dans la fluidité du texte. Dans le premier tome de nombreuses répétitions un peu lourdes donnaient un effet de redondance mais ici, on note une très nette amélioration, on pourra même parler de gain de maturité dans la plume de l'auteur. « Les Variants » était un échauffement stylistique, « les Fuyants » est un aboutissement.
Les Variants m'avait laissée perplexe. J'avais aimé mais sans être un coup de coeur. J'avais aimé cette fin où tu te dis, "mince, qu'est que c'est encore que ça?!" Et donc j'ai été ravie de voir qu'il n'y avait pas de battement de temps entre le premier et le deuxième tome. Pas d'ellipse où on t'explique ce qui s'est passé, là on le vit et c'est tant mieux ! Je me demandais où Robison Wells allait nous emmener, et j'ai été un peu déçue. On est trop près du héros, qui éclipsent trop les personnages secondaires. Pourtant, j'ai aimé l'originalité des robots, et encore une fois, la fin est parfaite. On repose ce tome, en se disant "ok je lirai le troisième !!" Finalement, le contrat est rempli ! :)
Second tome un peu moins bon que le premier, je préférais l'ambiance du premier volet, et pourtant il reste très haletant. Très bonne saga de dystopie !
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Mon avis:

Je remercie les Editions du Masque pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Heureusement que j'écris cette critique avec un peu de recul, parce que sinon j'aurais été très sanglante !
J'avais énormément aimé « Les Variants », d'ailleurs, vous pouvez retrouver ma chronique ICI , vous pouvez voir que ma conclusion était :
« Les dernières lignes sont justes super énervantes, car je veux en savoir plus, je ne peux rester sur ces derniers mots !
Vivement, le tome 2, j'ai l'impression que le meilleur reste à venir... »

Hum hum, bon ba je ne suis pas devineresse, ça c'est clair ! Parce que ce deuxième tome ne m'a pas autant plus que le précédent, je dirais même qu'il m'a mise en colère, qu'il m'a frustrée et qu'il m'a déçue.

Nous reprenons l'histoire, là où elle s'était arrêtée à la fin du premier volet. Je me suis, en quelques lignes, aussitôt replongée dans le roman, c'était comme si je venais juste de fermer mon tome un. Ça c'est vraiment très agréable !
Les 150 premières pages ont défilé assez vite et là, première déception ! L'histoire tourne en rond ! On n'avance pas, ça stagne, c'est ennuyeux....
Puis il y a un peu de rebondissements, j'ai eu de l'espoir, je me suis dit « enfin ! », mais non, je suis vite redescendue !
En fait, j'ai bien aimé les 50 dernières pages, c'est là où il y a plus d'action, là ou l'histoire prend son envol.
Sur la globalité du roman, je dirais que le suspens est inexistant, je peux d'ailleurs dire la même chose pour l'intrigue, que je ne trouve pas très recherchée.

En ce qui concerne les personnages, Benson Fisher est toujours le narrateur et le personnage principal, nous vivons donc avec lui cette aventure.
Le deuxième personnage qui a de l'importance dans ce deuxième volet est Becky, souvenez-vous, c'est elle qui s'est enfui avec Benson à la fin des Variant.
Les autres protagonistes sont moins travaillés, j'ai trouvé qu'on les survolait un peu, mais honnetement, cela ne m'a pas particulièrement gêné.

Pour conclure :

Une déception !, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ce n'est pas ça, j'ai aimé mais je suis terriblement déçue.
Je voulais avoir les mêmes ressentis que pour le premier volet et ça n'a pas été le cas. L'histoire tourne en rond, les personnages sont creux, il n'y a que les cinquante dernières pages qui sont à la hauteur de mes attentes.
Dommage !

Lily