Critique de Delivrium

Suite à la masse critique "mauvais genre", je remercie Babelio pour ma sélection. Je remercie également les éditions de l'Aube de m'avoir adressé un exemplaire des "premiers hommes dans la lune" publié récemment dans la collection MIKROS (poche). Cette collection a pour but de mettre en avant des ouvrages classiques de valeur mais peut être oubliés ou peu connus.

Que vous aimiez ou non la Science Fiction, je pense que vous avez déjà dû croiser dans une librairie ou une bibliothèque un livre de H.G. Wells. Cet auteur britannique est l'une des grandes plumes SF du début du XXème siècle. Parmi ces romans les plus connus, on peut citer : "La Machine à explorer le temps", "L'Île du docteur Moreau", "L'Homme invisible" ou encore "La Guerre des mondes". L'un des points communs de ces 4 ouvrages, est qu'ils ont été adaptés au cinéma. Cela prouve donc que H.G. Wells a su écrire sur des thèmes (souvent scientifiques) qui intéressent des générations de lecteurs mais aussi de spectateurs depuis plus de 100 ans.

Un peu moins connu "Les premiers hommes dans la lune" est publié en 1901. Ce roman aura aussi droit à deux adaptations cinématographiques.

Nous suivons les aventure d'un scientifique nommé Cavor. Ce dernier étudie des travaux sensés révolutionner les perspectives de la sciences par le développement d'une substance solide unique et innovante : la cavorite.
Ce métal singulier a la faculté de contre carrer les lois de la gravité et donc de créer de l'apesanteur. Après avoir construit un aéronef, il va voyager vers la Lune en compagnie de Bedford, un aventurier rencontré par hasard qui s'avéra être un compagnon bien plus odieux qu'attachant. Les deux comparses vont vivre une expérience riche en apprentissage notamment auprès d'une civilisation souterraine, les Sélénites.

Ce livre est très poétique, ce qui facilite sa lecture. Il reste peut être moins accessible que "L'Île du docteur Moreau" pour des jeunes lecteurs voulant découvrir les écrits de H.G. Wells.