Critique de gill

Avant d'ouvrir ce livre, il faut que le lecteur, attentif, soit prévenu : dans ce bouillon de Culture sont contenus tous les germes de la Science-Fiction moderne.
Ce recueil, justement intitulé "Pages choisies", prend le parti délibéré de s'intéresser à la partie de l'oeuvre d'Herbert George Wells qui le place parmi les visionnaires de son temps.
"Tout de suite, le lecteur surpris et conquis admirera l'extraordinaire mélange de réalisme, de merveilleux scientifique et d'anticipations visionnaires qui ont fait la renommée universelle de cet auteur- Henry d'Davray -".
Passée la brillante préface, ce vénérable ouvrage, paru en 1931, s'ouvre sur un large extrait de "La guerre dans les airs" pour se clore avec quelques chapitres de "Une histoire des temps à venir".
Et nous aurons, entre-temps, découvert de larges extraits de "La machine à explorer le temps", "L'île du docteur Moreau", "La guerre des mondes", "Les premiers hommes dans la lune", "Quand le dormeur s'éveillera" et "Place aux géants".
La maison d'édition "Albin Michel", à cette époque, fit le pari de faire découvrir, par un plus large public, quelques auteurs - dont Romain Rolland, Jean Izoulet, Nicholas Machiavel, Louis Bertrand et Honoré de Balzac - et le résultat fut ces magnifiques livres de la série "Pages choisies".
Et qui est une formidable réussite, en ce qui concerne ce volume dédié à HG Wells.