Quelques idées délayées à l'infini, une série télé de 1 200 pages que vous éviterez sans dommage. Chuck Wending n'est pas Stephen King et sa trop longue marche des somnambules emplie des angoisses et des haines recuites de l'Amérique contemporaine n'apporte rien au genre. Économisez 25€ et sauvez votre mental déjà mis à mal.

L'histoire
Un virus mortel né du réchauffement climatique, un soupçon de vulgarité, un poil d'homosexualité débridée, une bonne louche de racisme, des méchants républicains nazis, de pauvres démocrates dépassés, des nanoparticules alliées à une intelligence artificielle trop gentille pour être honnête…

La leçon
L'on apprendra à choisir soigneusement ses lectures venues des Amériques en en ces temps sombres de racisme exacerbé où chacun est renvoyé à la couleur de son épiderme.

Lien : https://www.quidhodieagisti...
Abandon au chapitre 13 par anticipation et vérification des critiques négatives de ce livre.
c'est la 1ère fois que mon instinct de lecteur m'alarmait d'une faillite totale de ce roman.
Les divulgachions ( spolier) des lecteurs de Babelio m'ont confirmé mon embarras consterné.
Des personnages stéréotypés, une construction narrative hyper classique, des dialogues d'une pauvreté affligeante...
Et là, ce n'est pas un problème de traduction.
Cela fera certainement une série Netflix à consommer comme un poulet de chez Tricatel...

Je n'ai personnellement pas du tout aimé ce roman, pourtant le synopsis et sa note m'avait laissé espérer un super livre. Un début prometteur et puis la lecture a été pour moi de plus en plus hardue. Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale et la fin n'a vraiment rien d'extraordinaire pour moi (attention SPOIL) : une intelligence artificielle qui a décidé par elle même d'éliminer la quasi totalité de l'humanité pour n'en sauver qu'une petite partie et démarrer un monde nouveau, n'est-ce que pas une idée déjà vue et revue ?

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages non plus (à part Benji à la limite). Je ne supportais pas Shana, étant un personnage critique dans l'histoire, ça partait mal pour moi...

Tout ce que j'ai apprécié c'est d'abord la façon dont l'auteur a imaginé la maladie qui est très bien expliquée. Et les nanorobots qui donnent du sens aux "capacités" des sommanbules.

Mais globalement j'ai trouvé cela long, trop long... J'avais plus l'impression d'être devant une longue série TV qui s'éternise. J'ai finalement atteint la fin mais avec beaucoup d'efforts.
Ce roman avait tout pour me plaire. Je suis adepte de la science-fiction, de la littérature d'anticipation et des dystopies. Je me suis accrochée à cette lecture que j'ai trouvée trop lente dès le début. Mais les critiques étaient si bonnes que j'ai continué désespérément jusqu'à ce que, arrivée bien péniblement au tiers du roman, je me rende compte à l'évidence : mais quel ennui ! Quelle dilution de l'intrigue ! Quels personnages insipides…

Je ne comprends pas cet engouement. Il est bien rare que j'abandonne une lecture, je déteste ne pas aller au bout… mais là tant pis, j'ai laissé tomber !
Des somnambules de plus en plus nombreux se regroupent au fils des kilomètres, marchent et marchent encore.
Un chapitre sur deux nous montre l'évolution de ce groupe, de l'affolement de leurs proches qui ne savent plus comment gérer la situation.

Les autres chapitres sont consacrés à la recherche d'explications : est-ce politique ? Comme une grève géante ? Ces somnambules sont-ils possédés par le démon ? Sont-ils devenus des zombies ?
Une intelligence artificielle (qui ne veut parler qu'à une seule personne) essaie de trouver des points communs entre toutes ces personnes.

Les thèmes abordés ne m'ont pas attirés. Une impression que ce roman sera finalement une critique complète de la société, que les somnambules sont juste une excuse.

J'ai abandonné ce roman au bout de 250 pages car ce n'est pas ce que j'ai envie de lire.

A noter que je l'ai écouté sur Audible et que le narrateur est très bon.