Citations sur Anne Belinda (3)

Il fallait qu'elle réfléchisse à ce qu'elle allait lui dire. Que savait-il vraiment? Quand quelqu'un dit qu'il sait tout, comment découvrir si ce tout est le même que le vôtre ?
Il observa la pièce avec intérêt. Elle ne ressemblait à aucune de celles qu' il avait vues. Les murs, le sol et le plafond , les rideaux, les lambris et les housses des fauteuils, tout était de la même nuance de gris - non pas ce gris bleuté qu'on qualifie de français, mais de ce gris pur qui résulte d'un mélange de noir et de blanc. Sur ce fond neutre, les rares objets contrastaient en prenant de la valeur ajoutée : les coussins déclinés dans six nuances de pourpre allant du violet au cyclamen ; une pendule vert vif sur la cheminée, flanquée de grands chandeliers verts ; et sur l'un des murs nus, une gravure représentant un pin noir ployant sous le vent. Eprouver une sensation de repos dans un contexte aussi strict était curieux, et pourtant, c'était ce qu'il éprouvait.
" Ah, on ne sait jamais la chance qu'on aura , ma chère ! Les uns montent, les autres dégringolent. Aussi suivez mon conseil et cherchez- vous un veuf à l'aise et facile à vivre qui en a marre que sa belle-mère le mène à la baguette. C'est comme ça qu'une fille a sa chance...