Citations sur Belvédère (28)

C'est tellement facile de donner une fausse impression sans le vouloir!
N'importe quel passant aurait eu l'impression qu'elle contemplait simplement la vitrine. Il ne fallait surtout pas qu'on devine qu'en réalité elle était soudain incapable d'offrir son visage au regard des autres.Quoique la civilisation n'ait pas annihilé les émotions primitives, la bienséance impose qu'elles s'exercent en privé. La joie, la douleur, le désespoir et la honte extrêmes ne doivent pas s'exhiber. Or c'était la honte, une honte brûlante, accablante, qui s'était emparée d'Althea.
Il ne fallait pour rien au monde laisser s'échapper les sentiments emprisonnés au fond de son esprit, des sentiments qu'elle sentait s'agiter, se rebeller et livrer bataille. L'atmosphère chaude et parfumée du magasin, le ronflement sourd des casques à l'arrière, les rangées de flacons, de crèmes et de lotions, le rouge des vernis à ongles, tout cet assortiment d'objets frivoles concourant à la beauté l'encourageait à lutter. Cela faisait des années qu'elle n'était pas allée chez le coiffeur, des années qu'elle ne se maquillait plus, des années qu'elle avait cessé de se soucier de son apparence.
Si l'on se forçait à se concentrer sur une besogne quelconque, non pas en lui accordant une attention superficielle, mais comme si chaque détail avait une réelle importance, la journée passait plus vite.
On perd souvent les gens de vue, par manque de temps.
Ces accès de rage, aveugles et fulgurants, n'étaient plus très fréquents. Elle avait appris à les endurer sans rien laisser paraître. Toutefois, elle n'avait jamais appris, et n'apprendrait jamais, à ne pas souffrir lorsqu'ils survenaient. C'est dommage de renoncer à ce genre de chose. Vraiment dommage. En entendant sa mère prononcer ces mots, elle avait senti en un éclair se raviver sa fureur, sa douleur anciennes. Si elle avait renoncé à tout, c'est parce qu'elle y avait été forcée, parce que sa mère l'en avait dépossédée. Elle avait dit adieu non pas simplement à la jeunesse, à l'éclat et aux boucles de ses cheveux, mais à la liberté, à la vie, à Nicholas Carey. Le moyen de faire autrement? Sa mère avait pleuré et supplié, puis conclu ses plaintes par une crise cardiaque. « Ne me quitte pas, Thea, tu n'en as pas le droit! Je ne te demande pas grand-chose, seulement de rester à mes côtés jusqu'au bout.
Rien de tel que des cheveux blonds pour mettre une jeune fille en valeur.
Les vampires qui prolongent leur vie en suçant le sang de leur entourage feraient aussi bien de disparaître.