Citations sur Les premières enquêtes de Miss Silver (3)

Rachel raccrocha à son tour, puis retourna s'asseoir à table et annonça à Ernest d'une voix dénuée d'expression :
- Votre fille vient d'épouser Robert Hedderwick. Je vous conseille d'attendre que Mabel ait fini de déjeuner avant de lui apprendre la nouvelle.
Ella Comperton poussa un cri.
- Mais ce jeune homme était fiancé à Mildred Ross ! Et Cherry devait être demoiselle d'honneur !
- De nos jours, les jeunes filles ne s'arrêtent pas à ce genre de détail, soupira Rachel.
Ernest ne dit rien. Pour la deuxième fois de la journée, ses yeux s'agrandirent, sa bouche s'affaissa, son pince-nez tomba.
Plonger la moitié de la maisonnée dans le mélodrame avant le petit déjeuner ! C’est indécent ! Les gens ne devraient pas éprouver d’émotions fortes avant trois heures de l’après-midi.
Au milieu de la pièce trônait une table de travail en noyer clair aux pieds chantournés et, derrière cette table, se tenait une vieille dame toute menue, vêtue d’une robe d’une indéfinissable couleur tabac. Une lourde masse de cheveux gris, retenus en chignon par une résille serrée, et une frange curieusement frisottée encadraient un visage pointu, anguleux, à la peau fraîche et sans rides.
Quand sa visiteuse entra, elle finissait de libeller une enveloppe qu’elle sécha soigneusement à l’aide d’un buvard ; puis elle releva la tête et observa la nouvelle venue avec attention.