J'ai suivi de très très loin cet épisode des Wikileaks et des informations dévoilées par Chelsea Manning et du scandale qui a explosé. Je n'avais donc jamais entendu parlé de Adrian Lamo celui qui a dénoncé Chelsea Manning.
Un jeune homme que l'on sent un peu borderline mais rempli d'idéaux et d'innocence et qui pense mettre ses dons informatiques au service d'entreprises pour les alerter sur les failles de leurs systèmes.
Poursuivi et condamné après avoir hacker le New York Times, Adrian sortira totalement perturbé de cette période et addicte aux médicaments anti dépresseurs.
On suit ce jeune homme jusqu'a la découverte de son corps dans un petit appartement d'une résidence pour personnes âgées par le prisme d'une enquête journalistique.
Le résultat est assez froid, même si on comprend bien les
mécanismes psychologiques qui le font basculer lentement.
Portrait et parcours d'un hacker de génie...mais aussi, d'un homme inadapté à la vraie vie.
Un peu autiste, ou bipolaire, cet homme veut absolument alerter le monde sur la vérité...quitte à se perdre.
Rédigé comme une enquête, le style est parfois sec comme une ligne de codes informatiques
Pour les geeks !!
" Quand je vois quelque chose qui ne va pas, il faut que je le dise. C'est plus fort que moi."

En 2010, le soldat Bradley Manning est accusé d'avoir divulgué des documents classés secret-défense, révélant d'importantes bavures de l'armée américaines en Irak. Il risque alors la prison à perpétuité.

C'est Adrian Lamo, un hacker qui a connu son heure de gloire, qui l'a dénoncé. C'est le parcours d'Adrian Lamo que l'auteure nous fait découvrir, un hacker adulé, devenu une légende dans son domaine.

Alissa Wenz brosse le portrait d'Adrian Lamo par le biais de l'enquête d'une journaliste qui va rencontrer parents, ami, ancienne épouse, médecin... de cet homme à la personnalité très complexe qui passait quatre-vingt-cinq pour cent de son temps derrière un ordinateur.

Surnommé "Le hacker sans abri... le plus grand hacker du monde" par la presse car il vit une vie de nomade dans la rue, Adrian Lamo n'a pas son pareil pour pénétrer les réseaux informatiques des plus grandes entreprises. Son objectif est de démontrer à leurs dirigeants les failles de leurs systèmes, de les alerter sur les dangers auxquels ils s'exposent pour qu'ils améliorent leur protection. Il les aident gratuitement en quelque sorte... " C'est un acte de foi". Il ne cherche ni la gloire, ni l'argent "Il ne souhaitait rien posséder... Il voulait juste vivre comme il l'entendait."

Mais la chute d'Adrian Lamo va commencer avec la plainte du New York Times. Traqué par le FBI, condamné à la suite d'un procès où il risquait quinze ans de prison, il vivra très mal les six mois d'assignation à résidence et les deux ans et demi de liberté surveillée auxquels la justice l'a condamné.

Alissa Wenz nous fait découvrir un homme, génie informatique, refugié derrière son écran d'ordinateur qui le protège, "un homme reclus qui passe ses journées à forger, sur la toile, une image à laquelle tout le monde croit et que tout le monde admire", un être tellement angoissé qu'il sombre dans l'addiction aux médicaments, joueur, idéaliste mais narcissique au point d'avoir peut-être dénoncé Bradley Manning juste pour faire parler de lui. On ne connaîtra jamais ses motivations réelles puisqu'il est mort en emportant ses secrets après avoir peu à peu perdu le fil du réel.
Intéressant portrait d'un homme énigmatique au destin tragique.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..