Citations sur Bernard Werber présente : 20 récits d'anticipation et de .. (4)

Winston fit brusquement demi-tour. Il avait fixé sur ses traits l'expression de tranquille optimisme qu'il était prudent de montrer quand on était en face du télécran.
(Goerges Orwell, "1984")
-Oui ! ... du beau temps, murmure-t-il, et pas de publicité aérienne possible ! Que faire ? S'il ne s'agissait que de pluie, on pourrait la produire ! Mais ce n'est pas de la pluie, ce sont des nuages qu'il nous faudrait ! ...
- Oui ... de beaux nuages bien blancs ! répond le mécanicien chef.
- Eh bien ! monsieur Samuel Marck, vous vous adresserez à la rédaction scientifique, service météorologique. Vous lui direz de ma part qu'elle s'occupe activement de la question des nuages artificiels. On ne peut vraiment pas rester ainsi à la merci du beau temps !
(Jules Verne, "La journée d'un journaliste américain en 2889")
Très heureusement, les hommes d'aujourd'hui sont de constitution plus robuste, grâce aux progrès de l'hygiène et de la gymnastique, qui de trente-sept ans ont fait monter à soixante-huit la moyenne de la vie humaine[...](Jules Verne, "La journée d'un journaliste américain en 2889")
Il avait été nécessaire d'aller au bout des erreurs pour comprendre que c'étaient... des erreurs.
Il avait fallu aller au bout de la haine pour comprendre qu'elle n'aboutissait qu'à l'auto-destruction de l'espèce.
"Plus jamais ça"...
Les dirigeants des grandes nations se regroupèrent dans un profond bunker et commencèrent enfin à réfléchir à des mesures d'urgence pour la sauvegarde générale de l'humanité.
Ils avaient fini par comprendre que les demi-mesures, les compromis, le souci de l'électorat n'étaient plus de mise. Pour préserver ce qu'il restait de l'espèce humaine, il fallait désormais imposer l'entente mutuelle.

Le Maître de cinéma, Bernard Werber