Citations sur Déposition : Journal 1940-1944 (8)

Le jeune Debray est des camps de jeunesse. Depuis quelques années, ils tendait les bras vers un inaccessible bachot. Il porte maintenant un séduisant uniforme, on dirait un phalangiste.

La fascisme utilise les imbéciles de ce type et crée pour eux un milieu favorable. Oubliés à fond de cale, ils montent sur le pont et feront chavirer le monde.
En politique, la distance est à peu près nulle entre l'homme le plus instruit et le plus inculte. Et les comportements ne diffèrent guère de la masse que par leur canaillerie.
J'apprend par le bulletin paroissial que Dieu a accordé un miracle à la France en la personne du Maréchal.

Le buste du Maréchal remplacera celui de Marianne dans les mairies, les écoles, les tribunaux.
Les paysans d'ici, s'il ne s'agit de restrictions ou réquisitions, sont absolument indifférents à tout ce que dit et fait le gouvernement. Ils ne pensent qu'au marché noir, à amasser des sous.

La fourche du paysan , la fourche révolutionnaire, c'est un organe en régression...
Un manoeuvre est condamné par le tribunal de Trévoux à six mois de prison pour propos défaitistes. Je voudrais connaître la définition juridique du défaitisme en ce mois de septembre 1940.
Ils voudraient bien que les Allemands s'en aillent, parce que les Allemands gênent le commerce. Et aussi, il ne voudraient pas " être des Allemands ".
Mais l'hitlérisme, le fascisme les préoccupent peu. Ils ont surtout peur du communisme.
La liberté supprimée, quelque dizaines d'hommes en souffrent, pour qui elle est le sel de la terre. Mais au bourg et dans les fermes, on n'a point encore senti la dictature. Il est vrai qu'elle procède par étapes et que, comme ils disent, on attend.
Le 24 mai 1943
Je lis dans "Le Nouvelliste" : cette année, au concours d'éloquence institué entre les collèges libres, le sujet proposé était le suivant: "Pourquoi faut-il aimer sa mère?" Suit une colonne entière de citation du Maréchal. De quoi donner au fils le plus tendre l'envie d'égorger sa mère.