« Six versions » est une nouvelle série, hyper originale, créée et écrite par Matt Wesolowski. Cette trilogie débute avec le tome : « Les orphelins du Mont Scarlaw ».

Pourquoi hyper originale me direz-vous avec les nombreuses séries de livres qui paraissent chaque année ?! Parce que ces livres sont écrits sous la forme de podcasts menés par un certain Scott King. Les trois tomes sont chacun consacrés à des affaires criminelles fictives où l'animateur interviewe les protagonistes principaux afin de faire la lumière sur ces mystérieux décès et pourquoi pas débusquer au final le ou les coupables.

Dans ce premier opus, c'est la mort du jeune Tom Jeffries qui est le sujet principal. Faisant partie d'un groupe d'enfants et d'adolescents que les parents emmenaient dans une sorte de colonies de vacances dans les bois, Tom Jeffries a disparu en 1995. Son corps est finalement retrouvé près d'un an plus tard dans les marécages du Mont Scarlaw.

Le bouquin est divisé en 6 principales parties, chacune d'elles consacrées à l'un des personnages principaux de l'affaire. Comme le titre l'indique, six versions et une qui révèlera la vérité.

J'ai trouvé que la démarche choisie par l'auteur pour présenter son histoire était à la fois originale et surprenante mais ne laissait pas de côté la construction de l'intrigue, qui tient le lecteur en haleine !

Si, au départ, j'ai éprouvé un peu de difficultés à vraiment m'immerger dans le livre de par sa singularité, une fois bien installée dans l'histoire, je me suis prise au jeu. Les secrets que les protagonistes pensaient enterrés refont surface et les masques tombent.

Le tome 2 est déjà paru, sous le titre « La tuerie Mc Leod », début mars de cette année. Je vous en parle bientôt. Quant au troisième tome, sa parution est prévue pour le mois d'octobre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Une toute nouvelle série venant d'Angleterre a attiré mon attention, avec les mots « nature sauvage », « cold case » et « podcast ». Vingt ans après la disparition d'un jeune de quinze ans lors d'un camp de vacances sur le Mont Scarclaw, en Ecosse, et la découverte d'un corps dans un marais un an plus tard, Scott King, réalisateur très connu du podcast « Six versions », donne la parole à six personnes qui ont connu ce drame de très près : organisateur du camp, habitants du village ou camarades de Tom Jeffries, ils racontent leurs souvenirs, se contredisent parfois, poussent l'imagination de l'auditeur vers telle ou telle piste. Les personnages ont de l'épaisseur et une légère dose de légende ajoute à la couleur locale. J'ai beaucoup aimé ce roman très original, intelligemment tourné et prenant, et je pense déjà à mettre le deuxième podcast, déjà paru, dans ma pile à lire !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un roman palpitant grâce à sa forme résolument moderne.
L'intrigue : un cold case datant des années 90s, la mort inexpliquée d'un adolescent dans une lande perdue du Nord de l'Angleterre.
La forme : une série de six podcasts qui interrogent les personnages présents lors de la disparition du jeune homme vingt ans après.
Résultat : des témoignages qui se recoupent, parfois divergent. Des personnages réalistes, fouillés psychologiquement. Un suspense qui monte petit à petit jusqu'à en devenir haletant, rendu possible par l'idée des podcasts sans lesquels le dénouement resterait somme toute classique.
Un grand oui à ce court roman et une grande joie à l'idée qu'il y ait d'autres tomes.
📚 COUP DE COeUR 📚
Et bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman policier aussi rapidement.
L'histoire est somme toute banale : cinq ados en forêt, un meurt, une mystérieuse bête et une légende locale à faire froid dans le dos. Secouer tout ça est vous obtenez un mystère.
L'originalité de ce polar est son écrit. Pour résoudre ce crime, l'auteur donne la parole à un homme animant un podcast et c'est à travers de ce podcast en six épisodes (d'où le titre de cette série) que nous découvrons et déterrons petit à petit les mystères, les mensonges, les faits et la résolution.
Nous lecteurs sommes comme ces personnes qui écoutent le podcast. Les protagonistes se contredisent, des faits que l'on pensait pour acquis ne le sont pas, ...
J'ai dévoré du début à la fin chaque phrase. J'ai compris certaines choses avant la solution (comme l'histoire avec le sans-abri) mais le rebondissement final avec le sixième épisode, je ne l'ai pas vu venir. Excellent !
Une expérience de lecture originale et plus qu'agréable !

Scott King, célèbre podcaster, décide d'auditionner les témoins et acteurs de la tragédie du Mont Scarclaw : un adolescent y a été retrouvé mort un an après avoir disparu. Ceux-ci racontent leurs souvenirs qui ne cessent de se contredire. Alors, qui dit la vérité ?

Malgré un début complexe pour moi car j'avais du mal à comprendre qui parlait à quel moment, j'ai réussi à me glisser dans le roman et à en devenir addict ! le principe de suivre des interviews rend le tout ultra addictif et rapide à lire. Suivre les événements, découvrir les personnages, à travers les souvenirs de chacun donne une ambiance très particulière, lourde, pleine de mystères. J'ai adoré lire les confessions, les souvenirs des personnages car mon petit côté fouineur était content de découvrir les secrets et les non-dits de chacun. le groupe est, de base, présenté comme un groupe adorable, soudés alors qu'en grattant le vernis on découvre des choses intéressantes.

Sans s'en rendre compte, on se prend à mener l'enquête, à recouper les informations pour enfin trouver la vérité. Je dois vous dire que je me suis faite avoir totalement, je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation qu'il y a eu ! J'adore !

Le style d'écriture est très oral et les descriptions sont assez minimes mais bien pensées pour que l'on ait une bonne vision des lieux afin de comprendre ce que racontent les personnages. J'ai vraiment eu l'impression d'écouter un podcast dans ma tête, c'est très perturbant au départ mais terriblement sympathique !

J'ai d'ores et déjà hâte de lire les tomes suivants car j'ai vraiment adoré le principe. A découvrir si vous avez enfin d'un peu de changement dans vos lectures !
- Vous aimez les cold case et êtes fan de Lilly Rush ?
- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !
- Christophe Hondelatte est votre idole ?
- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !
- Vous aimez les podcasts et ne ratez pas un seul épisode d'Affaires sensibles ?
- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !

Alors vous aimerez Six versions, faites-moi confiance !!!
Matt Wesolowski fait le pari de nous tenir en haleine avec un podcast... écrit ! 😯
Oui, oui, vous m'avez bien lue !
Nous avons affaire ici à la retranscription (presque brute) d'un podcast traitant d'affaires non résolues, dont la spécialité est de se dérouler, pour chaque affaire, en 6 épisodes.
6 épisodes comme les 6 chapitres de ce livre, et comme les 6 voix proposant chacune leur version des faits.

Dans cet opus, Les orphelins du Mont Scarclaw, nous écoutons/lisons donc Scott King, l'animateur du podcast "Six versions", qui donne la parole aux protagonistes de l'affaire qui s'est déroulée il y a 20 ans.
Une bande d'ados, une forêt lugubre, un voisin pour le moins dérangé, des mines désaffectées, de la marijuana et une étrange créature... Voilà les ingrédients qui composent le drame de l'été 1996 où Tom Jeffries, l'un des ados, a disparu... Il sera retrouvé un an plus tard, noyé dans les marécages...

6 épisodes, 6 versions. Chaque nouvelle personne apporte son point de vue et fait la lumière sur une facette de l'histoire, rajoutant chacune à son tour une pierre à l'édifice.
Mais dans toute enquête, qu'elle soit menée par la police, par un détective, ou comme ici par un animateur radio, il y a des zones d'ombres et des mensonges,
Alors qui dit vrai ?

Vous l'aurez compris, j'ai adoré le concept et j'ai été convaincue par la forme à 1000% ! (mention spéciale pour les illustrations, tantôt sapins, tantôt ondes radio, juste assez floues pour nous mettre le doute)
Quant au fond, si mes comparses d'écoute/ de lecture ont été plutôt frustrées par la révélation finale, pour ma part j'en ressors convaincue (même s'il y a d'infimes incohérences) : cette révélation n'est-elle pas, après tout, qu'une vérité parmi les autres ?

Rendez-vous dans très peu de temps pour un nouveau cold case à résoudre !! On a hâte !!

Commençons par souligner le format original de ce livre ! Cela change un peu, tout au long du livre nous avons une série d'entretiens et entre chaque apparition d'un personnage on nous raconte une histoire qui a un lien avec ce personnage. Dans ce livre on joue avec les nerfs, on veut toujours en savoir plus et passer rapidement au témoin suivant, ce qui nous oblige à lire ce roman à toute allure. Il y a deux autres romans "six versions", il est évident que je les pose dans ma Pal.

Ce récit sort vraiment du lot, sa singularité, c'est qu'il retranscrit un podcast autour d'un cold case. Une étrange affaire jamais élucidée, la disparition d'un ado dans les montagnes et la découverte de son corps un an après.

Le principe du podcast, c'est de donner la parole aux protagonistes de l'affaire vingt ans après les faits, six personnes d'où son titre "Six versions".

Le roman est assez court. Les passages parlent des relations à l'époque entre les adolescents, leurs excès, leurs mal-être, leurs places dans le groupe...

Six versions, plus ou moins déformées avec le temps mais qui révèlent des personnalités différentes. L'ambiance est sombre et riche psychologiquement.

L'auteur nous propose par cette forme originale un vrai roman à suspense et la fin est étonnante et déroutante.
Je me suis procuré ce livre sur les conseils d'une gentille vendeuse chez @librairie_mollat et j'en suis ravie.

En effet, la construction du roman est hyper originale car il est construit comme un podcast.

Le but de ce podcast est de reprendre des cold cases et d'inviter 6 personnes qui ont été mêlées de près ou de loin à l'affaire afin que le public se fasse son avis sur ce qui s'est passé.

Le roman est donc découpé en 6 parties, 6 points de vue sur un événement. C'est très immersif car il y a beaucoup de dialogues et on a vraiment l'impression d'écouter le livre. Quand les personnages racontent, le décor se met en place, on se retrouve dans ce chalet au milieu des bois, dans la forêt, on sent le froid.

J'ai aimé la plume de l'auteur, j'ai suivi avec intérêt chacun des 6 récits afin de me faire une idée sur ce qui s'est vraiment passé dans la montagne cette nuit-là, quelle était l'ambiance au sein du groupe, quels étaient les caractères de chacun.

J'ai trouvé l'idée hyper intéressante, le concept novateur, la plume fluide, les chapitres immersifs. Bref j'ai adoré et je suis impatiente de lire le « second podcast » de @mattjwesolowski

#bookstagram #bookaddict #booklover #bookcommunity #plaisirdelire #podcast #enquête #témoins #vérité #adolescence aux éditions @les_arenes
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Un thriller vraiment singulier dans son déroulement sous forme de Podcast mais qui a vraiment très bien fonctionné avec moi, c'est un gros coup de coeur.
Certains diront que cela manque peut-être de rythme et ils n'auront pas forcément tord mais ce qu'il faut savoir de ce roman, c'est que l'atmosphère mystérieuse et oppressante, les six témoignages apportant chacun sa pierre à l'édifice sur l'affaire Jeffries et les descriptions visuelles glaçantes qui sont vraiment ses points fort et ça marche terriblement bien. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je me suis laissé porté par les révélations et je l'ai savouré. Dès que je le quittais pour faire autre chose, j'avais qu'une envie "y revenir au plus vite". le suspens et le mystère sur les évènement survenus vingt ans plutôt dans les montagnes écossaises sont palpables tout au long de l'histoire. le côté psychologique des protagonistes est vraiment travaillé en profondeur durant les témoignages et on comprends petit à petit ce qu'il a pu se passer même si l'auteur joue avec nos nerfs et nous balade entre plusieurs pistes, serait-ce l'oeuvre d'une bête monstrueuse, un accident mortel ou un homicide ordinaire. Mais pas d'inquiétudes la fin ne vous laissera sur votre faim, vous aurez toutes vos réponses à la fin du livre. Quant aux personnages si je me suis attaché à certains d'entre-deux, j'aurais volontiers baffé certains autres. Une excellente lecture à découvrir, je l'ai vraiment adoré. Je suis déjà pressée de lire le deuxième opus, La tuerie McLeod.