AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


10 polars/thrillers à glisser sous le sapin ou à se faire offrir (ou à s’offrir soi-même) ...
Liste créée par belette2911 le 14/11/2023
10 livres. Thèmes et genres : romans policiers et polars , roman noir , thriller

Il me fallait vous donner 10 romans policiers, thrillers, romans noirs à retenir de cette année 2023 et l’exercice à été plus difficile que je ne le pensais.

Alors, comme il ne peut y en avoir que 10, j'ai établi une seconde liste, plus personnelle, parce que je pense à celles et ceux qui aiment les polars plus calmes, les cosy, les polars historiques, ceux qu’on lit pour se faire plaisir (sans frémir), se détendre (elle se trouve ici : https://www.babelio.com/liste/42140/Autres-polarsthrillers-a-glisser-sous-le-sapin-ou).

Comme l’année 2023 n’est pas terminée, je me réserve le droit de venir en ajouter en cours de route, si jamais je tombais sur d’autres polars/thrillers à ne louper sous aucun prétexte…

Alors, offrez des polars, des thrillers ou donnez une liste avec vos souhaits en la matière. Et si jamais, allez en librairie et achetez-les pour vous les offrir à vous-même...



1. Le chien des étoiles
Dimitri Rouchon-Borie
3.83★ (869)

Voilà un roman noir très sombre, où la lumière est rarement présente et lorsqu'elle arrive enfin, les ténèbres ne sont jamais bien loin pour moucher la maigre flammèche de la chandelle. En peu de phrases, en peu de mots, en peu de détails, l'auteur arrive à nous plonger dans le monde de ses personnages, le monde des gitans. C’est un roman qui a tout d'un drame, d'un conte cruel, où être différent des autres se paie cash, avec du sang. Un Road-movie gitan qui met en scène trois personnages fracassés que la vie a rassemblés et que d'autres vont détruire… L'écriture est dépouillée, sans grandes descriptions de lieux, mais empreinte de beaucoup d'émotions. Un roman noir, très noir...
2. La Colère
S. A. Cosby
4.12★ (875)

Un roman noir bourré de testostérone, d'armes, d'homophobie, de racisme, de suprémacisme, de gangs, de motards, de violences, de morts, de vengeance, de coups de poings… Un roman noir qui parle de rédemption, de tolérance, d'acceptation des autres, quelles que soient leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle (hormis les pédophiles). Le chemin n'est pas facile, il est semé d'embûches et nos deux personnages principaux vont devoir faire un travail sur eux-mêmes. Un super roman noir, serré, comme je les aime.
3. Déguster le noir
Nicolas Beuglet
3.94★ (246)

Voilà un excellent recueil de nouvelles, toutes plus noires les unes que les autres. Ici, on passe à table, à la casserole, au resto, dans les cuisines, on peut manger "avec les doigts" ou manger "les doigts", si l'on est cannibale. Comme le disait si bien une chaîne de restaurants gastronomiques (hum) : "entre vous et nous, c'est une histoire de goût". Et toutes étaient goûteuses et juteuses ! Les chefs auteurs et autrices ont bien travaillé, les plats étaient succulents et je m'en suis léché les babines. Maintenant, je vais prendre le cure-dents et vérifier qu'il ne me reste pas un bout de barbaque coincée entre mes canines. Vu ce que je viens d'ingurgiter… Un roman noir déconseillé aux végétariens, végans et végétaliens.
4. La dernière maison avant les bois
Catriona Ward
3.81★ (1144)

Voilà un roman choral qui ne laisse pas indifférent lors de sa lecture, tant il est bizarre. Durant les 100 premières pages, je ne savais absolument pas où ce roman allait m'emmener ! La construction du récit est bien faite : on avance, mais dans le brouillard total et au fil de l'intrigue, on commence à comprendre, à deviner ce qui se cache là-dessous. Là, je me suis prise un uppercut dans le ventre qui m'a coupé le souffle. Quel roman, mes amis ! Quelle noirceur ! Quel scénario ! Un thriller choral, un huis-clos oppressant où toutes les pièces du puzzle se mettent en place à partir d'un moment, nous montrant une fresque inattendue, donnant ce roman totalement fou, sur lequel je ne peux rien dire sous peine de vous gâcher le plaisir. On est loin des thrillers habituels !
5. Les malvenus
Audrey Brière
3.70★ (899)

Sans être pourvu de multiples rebondissements, ce polar m'a tenu en haleine grâce à la construction de son récit, alternant entre le présent (1917) et le passé des différents personnages, mais aussi grâce à ces personnages, ni tous noirs, ni tous blancs, ambigu, rempli de complexités, cabossés. Un polar historique qui sort des sentiers battus, notamment grâce à ses deux personnages principaux.
6. Les Maudits
Tarn Richardson
3.76★ (206)

Le résumé pourrait faire penser à une histoire digne d'un film de série B, même de série Z, et si l'auteur leur rend un hommage discret, il a aussi pris la peine d'ajouter de la profondeur à son scénario et à ses personnages. Un thriller historique parlant de la Première Guerre Mondiale qui se mélange adroitement avec le fantastique, les loups-garous étant des vrais (ne cherchez donc pas d'explications rationnelles), sans pour autant que cela ne vire au grand n'importe quoi, puisque l'auteur maîtrise l'intégralité de son roman. Un thriller pour hurler de plaisir à la pleine lune.
7. Le présage
Peter Farris
3.98★ (296)

Pas de pathos dans ce récit noir comme le café, juste des faits, des parcours de vie comme il en existe tant dans l'Amérique fracturée par tout ce qui peut diviser des Hommes (couleurs de peau, position sociale, argent,…). C’est un roman noir qui claque comme un coup de fusil, qui fait peur, réfléchir, tout en nous entraînant dans une nature sauvage, avec des personnages qu'on n'oubliera pas de sitôt… Un portrait d'une Amérique réaliste, même si on n'a pas envie de voir se réaliser le présage, funeste, d'une Amérique aux portes d'une guerre fratricide… Un roman noir qui marque durablement.
8. Rétiaire(s)
DOA
3.70★ (601)

Ce thriller choral, réaliste, nous plongera dans un bureau de police, dans une prison, dans un camp de manouches, dans un cargo rempli de drogue, dans des trafics en tout genre et dans des morts violentes. Pas de manichéisme dans les personnages, qu'ils soient flics ou voyous, ils sont complexes, travaillés. Un thriller plus noir que le café, plus corsé, aussi. Un thriller brut de décoffrage et pas un feel good pour se détendre !
9. Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mont Scarclaw
Matt Wesolowski
3.67★ (837)

Avec ce polar original, l'auteur renouvelle le genre et la manière de mener l'enquête. Ce polar est en fait la transcription d'un podcast sur un cold case. Non, ceci n'est pas un polar trépident, mené tambour battant, avec tout le monde qui court dans tous les sens. Les témoins interrogés sont calmes, personne ne cavale, personne ne fait des révélations fracassantes. Mais je vous garantis que j'ai été happée et que j'ai eu bien du mal à lâcher le livre pour aller dormir. Un polar avec six versions, six podcasts, six témoignages et un final inattendu.
10. Okavango
Caryl Férey
4.22★ (1872)

Ce thriller nous plonge dans une réserve d’animaux, une réserve privée. Sans jamais faire du manichéisme, l'auteur nous propose un scénario intelligent et des personnages profonds, travaillés, ni tous blancs, ni tous noirs (sans mauvais jeu de mot). Ils sont complexes. Impossible de s'ennuyer dans ce thriller survitaminé, mais pas trop. L'auteur a le bon goût de ne pas sucrer le sucre et d'utiliser les effets de manche avec parcimonie. Donc, si vous voulez kiffer une lecture, passer un moment génial avec un roman réaliste qui s'attaque aux braconnages, c'est le moment de vérifier vos vaccins afin de suivre les personnages de ce roman, en Afrique, du côté de la Namibie et du Botswana. Assurément, encore un grand thriller (pour aller rugir avec les lions).
Commenter  J’apprécie          548

Ils ont apprécié cette liste




{* *}