On prend les ingrédients qui font la particularité de Six versions et on recommence.

Un fait divers mystérieux, un podcast qui revient sur une affaire à travers six témoignages, donc six versions de cette tragédie, six points de vue qui pourraient éclaircir les zones d'ombres de cet événement et à nous de donner le fin mot de l'histoire.

Cette fois, Scott King revient sur la tuerie Macleod, une jeune fille tue son beau-père, sa mère et sa soeur à coups de marteau un soir d'hiver. Sans doute victime d'une crise psychotique, cette dernière est enfermée à vie dans un établissement spécialisé. Quelques années se sont écoulées depuis le massacre qui a défrayé la chronique et le célèbre détenteur du podcast Six versions obtient une interview inespérée : Arla Macleod accepte de se confier depuis l'hôpital psychiatrique où elle est internée.

Les questions sont les suivantes : qui est cette jeune femme ? Pourquoi a-t-elle massacré sa famille ? Est-ce qu'on aurait pu prévenir sa crise et éviter cet accident tragique ? Quels sont les éléments déclencheurs ?

Encore une fois, Matt Wesolowski réalise un savant mélange entre littérature et podcast, inspiré des contenues True crime, témoignage et légende urbaine. Vous serez complètement plongés dans ce récit que vous aurez du mal à lâcher. Et comme pour le premier tome, l'auteur utilise comme matière première certaine problématique que l'on rencontre dans notre société, ici la partie sombre d'Internet est pointé du doigt, le cyberharcèlement, les trolls, mais aussi et surtout le rôle que nous jouons dans la vie de chacun et la responsabilité qui en découle.

Je reste sur ma première impression, le concept de Six versions me ravit, le soin apporté aux personnages et le traitement des différentes thématiques font vraiment toute la différence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici le 2è tome des podcasts de Scott King: Six version La tuerie Macleod. le ressort narratif est le même que pour le tome 1: six témoignages qui tentent d'aider à comprendre ce qui est survenu une nuit de novembre 2014, lorsque Arla MacLeod assassine toute sa famille. Celle-ci est depuis internée dans un hopital psychiatrique jusqu'à la fin de ses jours.

Ce tome m'a plus plu que le premier. Scott King est plus impliqué (bien malgré lui parfois) et flirte avec le danger. On fait un tour des légendes urbaines qui ont pu influencer Arla dans son geste, il y a une critique des médias qui se gargarisent de cette affaire en mettant en avant le côté gothique d'Arla (tous les gothiques sont des tarés suicidaires n'est-ce pas) et on rencontre tout ceux qui ont pu faire basculer Arla ou qui auraient pu empêcher qu'elle tombe dans une spirale destructrice.

Il y a quelques longueurs vers la fin (notamment dans le dernier témoignage je trouve) mais dans l'ensemble j'aime bien ce concept très factuel de présenter les choses, on a vraiment l'impression d'écouter un podcast.
Stanwel. Angleterre. Pour cette nouvelle saison de podcasts, Scott King, présentateur de l'émission Six Versions, nous plonge au coeur d'une tragédie familiale, communément appelée « La Tuerie Macleod ». Durant l'hiver 2014, la fille ainée Arla Macleod, vingt ans, tue à coups de marteau, sa mère, sa soeur et son beau-père. Que s'est-il passé dans la tête de la jeune femme pour perpétrer une telle barbarie ?

Via les mêmes mécanismes que le tome précédent, nous « écoutons » durant six épisodes, les versions de personnes qui ont été touchées de près ou de loin par ce drame. Et ce tome 2 commence fort, puisque la première personne interviewée, n'est autre qu'Arla elle-même, en direct de l'institution Elmtree, où elle est internée depuis sa condamnation. L'occasion pour elle de revenir sur son enfance, et sur le soir des crimes, où de mystérieux enfants aux yeux noirs ont fait leur apparition « J'ai croisé son regard. Deux orbites noires. Complètement noires. »

Un nouveau tome que j'ai pris plaisir à lire
avec ce même sentiment « d'écouter » réellement un podcast. Les ingrédients sont les mêmes puisqu'il est de nouveau question d'adolescents tourmentés, mais j'ai toute même trouvé l'intrigue plus captivante de par le personnage d'Arla. Par contre, je suis de nouveau dubitative avec la fin … mais le rdv est pris pour le tome 3
Avec ce nouveau tome, j'ai tout autant apprécié la forme que pour le précédent. le principe des podcasts est bien mené, il y a une réelle différence entre les voix, on sent bien parfois les réticences à se confier, les répercussions de ce qui s'est passé sur ceux qui racontent... Il y a des moments très noirs, inquietants, angoissants er ce sont ceux que j'ai préférés, c'est extrêmement bien raconté, très prenant.
Le mois dernier je découvrais et je vous parlais du premier tome de SIX VERSIONS. Très emballé pour le concept, je me suis replongé avec plaisir dans un nouvel épisode et donc un nouveau podcast de Scott King. L'idée reste la même, interviewer six témoins clés d'une histoire énigmatique.

Cette fois-ci on revient sur une tuerie qui s'est déroulée vingt ans plus tôt. Arla Macleod, célèbre meurtrière qui a tué de sang froid son beau-père, sa mère et sa soeur, est depuis internée dans un hôpital psychiatrique. Bien que jugée non responsable de ses actes par la justice, des questions subsistent. Pourquoi un tel acharnement ? Comment une jeune fille peut en arriver là ? Y'avait-il des signes avant coureurs ?
A travers les différents podcasts où la parole est donnée à ceux qui l'ont connu, on tente de construire un portrait d'Arla.

Dans ce thriller trépidant j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier tome. J'ai apprécié mener ma propre enquête et tenter de percer le mystère, d'autant plus que cela touche à la psychologie donc chacun peut avoir son propre avis. Au fur et à mesure le journaliste se retrouve, sans le vouloir, personnellement mêlé à l'histoire. Ce serait donc intéressant pour les prochains tomes que le journaliste soit plus mis en avant est devienne un personnage fort.
Le hasard a voulu que le tome 2 de cette série soit mon premier opus à lire, les histoires étant indépendantes, j'imagine que cela n'est pas grave.
Je découvre donc cet auteur et cette série, écrite selon un format original, le podcast audio.
J'ai adoré ce roman. le rythme de l'intrigue est soutenu, haletant, difficile de lâcher le bouquin. Je ne reviendrai pas sur le synopsis, décrit en 4e de couverture.
Impliquer les lecteurs pour qu'ils se fassent leur propre opinion sur l'affaire, le format podcast, les différentes versions toutes parfaitement orchestrées... j'avoue que j'ai été bluffée.
J'ai aimé le fait qu'il y ait en quelque sorte 2 dénouements sous forme de révélations, comme un double effet kiss cool :-)
Le fond est à prendre au sérieux : les dangers d'internet, la présence des trolls sur les réseaux sociaux, le rôle des parents et de la famille en cas de difficultés à l'adolescence etc. de nos jours, cela est vraiment d'actualité.
Je n'ai mis que 4 étoiles car je trouve que le premier dénouement est un peu trop prévisible à mon goût même si tout est bien amené.
Il ne me reste plus qu'à attaquer le tome 1 !
Nouvel épisode podcast cette fois-ci par rapport à un massacre familial ! C'est original car nous suivons comme pour le premier livre la version de 6 personnes sur un fait divers ! C'est plaisant et il y a du suspense ! C'est pas le top non plus mais cela se lit facilement et on a envie d'en savoir plus !
Un format très surprenant: on découvre l'histoire d'Arla et sa famille sous la forme d'un podcast. Un récit qui permet de comprendre les faits grâce aux témoignages de 6 protagonistes et le questionnement de Scott King, l'auteur du podcast, qui se présente « comme un maître de cérémonie, un coordinateur ».
Nous découvrons donc des personnes ayant été en contact avec Arla, à l'époque des faits et aussi pendant son adolescence.
Format inédit pour moi en littérature mais quelque peu perturbant: on nous offre 6 versions des faits, avec des éléments qui se recoupent, d'autres qui donnent un nouvel éclairage...
J'ai parfois eu le sentiment de redondance, comme si je revivais l'histoire plusieurs fois mais, tout en progressant car les points de vue donnent un autre éclairage. Finalement, on se prend au jeu. On devient détective, on essaie de se faire notre propre opinion sur ce qui a pu se passer lors de cette soirée mais aussi, avant.
L'auteur nous laisse seuls juges, nous sommes donc libres d'interpréter les révélations des témoins. Scott King, dans son récit, fait preuve d'une grande neutralité même si cette enquête n'est pas sans risque pour lui, ce qui ajoute un peu de suspens à la lecture. Plus on enquête et plus on est perdu et plus certains événements semblent surnaturels...et puis ce twist final qui vient balayer nos hypothèses, bluffant !
J'ai eu un peu de mal au début dû au concept assez original de ce livre. Cependant une fois que l'on est dans l'histoire et que l'on s'y habitue, on est entièrement dans ce livre. Un contexte est posé dès le début : Arla McLeod, vingt et un ans, a tuée sa mère, son beau-père et sa soeur à coups de marteau. Après avoir été déclaré irresponsable de ses actes, elle est envoyée dans un institut psychiatrique. On en apprend ici plus sur sa vie : son enfance, son adolescence, ses amis, le contexte familial, ... J'ai été surprise par ce livre, on se rend compte que l'histoire d'Arla est loin d'être aussi simple que ce que l'on pourrait penser, il y a ici du suspens, on veut savoir ce qu'il c'est réellement passé cette nuit-là, est-elle vraiment irresponsable de ses actes, comment en arriver là, ... On se pose beaucoup de questions et on ne veut pas lâcher le livre afin d'avoir des réponses à ses questions. Ce livre a donc été une agréable surprise.