Un vrai page-turner efficace. Un roman sous la forme d'une retranscription d'un podcast. Ce podcast c'est "six versions" animé par Scott King. Il retrace la sombre soirée où Arla, jeune femme de vingt-et-un ans a sauvagement assassiné trois membres de sa famille. Sa mère, son beau-père et sa soeur.
Arla, qui, jugée inapte de ses actes, se fait interner dans un établissement psychiatrique pour traiter la maladie mentale dont elle souffrirait.
À travers ces six podcasts, Scott nous confie la version de plusieurs personnes qui ont gravité de près ou de loin autour d'Arla.
Chacun et chacune a des choses à dire. Des versions des faits, des moments de vie, des confessions à faire.. parfois même des aveux qui les rongent.
Chacun prend la parole et s'exprime.
Quitte à faire remonter de vieux souvenirs à la surface. Quitte à faire parler de vieux secrets.

Et Arla, quel personnage !
Une jeune femme qui se construit dans les témoignages des autres. de leurs mots. Dans des situations et des vécus.
J'ai été complètement fascinée par le mystère qui l'entoure.
Et happée par la plume de l'auteur.
Je lirai les autres romans sans aucun doute.
Petit coeur pour moi pour ce deuxième podcast. Loin d'un thriller contenant beaucoup d'actions, ce livre est pourtant un page tuner efficace où l'envie de tourner les pages est bien présente. Un roman où la psychologie des personnages est vraiment importante et le tout est très fouillé : que ce soit les évènements ou les allusions aux légendes urbaines coréennes ou japonaises qui jalonnent le roman (vous vous souvenez de Candyman ?) et qui m'ont fait bien flipper.

Je salue l'auteur pour avoir pu, via des podcasts (puisque c'est la base de cette série de 6 tomes), poser des jalons afin de découvrir pourquoi cette jeune femme de 20 ans a tué ses parents et sa soeur. C'est un véritable tour de force que de donner la parole à 6 protagonistes afin qu'ils se rappellent ce qui s'est passé quelques années auparavant, le tout entrecoupés des interrogations et pensées de l'intervieweur, Scott King. Comme pour le premier, ce sont des adolescents qui sont mis en avant dans cette histoire.

L'auteur arrive à maintenir le suspens tout au long du livre et cela va crescendo jusqu'à la révélation finale. J'avais été assez surprise lors du 1er tome. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et à l'époque, je pensais que cela allait être plus punchy.

J'avais beaucoup aimé le premier tome mais j'ai encore mieux apprécié celui-ci. J'avais peur que cela soit une "copie" du premier au niveau rendu du podcast , mais non, l'auteur a réussi à ne pas reproduire totalement le schéma.

Je recommande totalement ce thriller psychologique efficace. Nul besoin d'avoir lu le premier tome. Mais celui-ci, ne passez pas à côté.

Encore une fois un tome excellent qui ne laisse aucun répit ! En bref, un énorme coup de coeur !

Scott King revient sur la tuerie MacLeod : Arla, la fille ainée a tué toute sa famille à coups de marteau et a avoué les meurtres. Une question subsiste cependant : pourquoi ? En interrogeant différentes personnes Scott espère bien le découvrir…

Encore une fois j'ai été bluffée par le travail de Matt Wesolowski. Dès les premières pages il m'a embarqué dans ce nouveau podcast qui m'a captivée du début à la fin ! Alors oui on sait dès le départ qui a tué la famille MacLeod mais ce n'est pas du tout l'intérêt de ce roman. On suit Scott qui cherche pourquoi Arla, d'un coup, s'est mis en tête de tuer sa famille. Les différents témoignages dressent un portrait de plus en plus précis d'Arla et, bien qu'il serait logique de la détester pour ce qu'elle a fait, on se prend d'affection pour elle, on veut comprendre. Jusqu'au bout l'auteur nous tient en haleine et frappe fort avec sa révélation finale : chapeau !

La psychologie des personnages est énormément travaillée. On entre dans la tête de chacun d'entre eux grâce aux questions pointues de Scott à chaque épisode et j'ai trouvé ça terriblement passionnant ! On se rend compte que tout le monde peut avoir une influence bonne ou mauvaise sur quelqu'un même en très peu de temps que ce soit dans la vraie vie que sur les réseaux sociaux !

Le style de l'auteur est très oral, j'ai vraiment eu l'impression d'écouter un podcast alors que j'étais en train de lire simplement le roman. Il y a très peu de descriptions et pourtant le peu présent permet de nous situer parfaitement dans le roman, de bien visualiser les choses. On a le temps de faire notre propre avis sur l'histoire, de mener l'enquête nous-même : c'est terriblement immersif ! J'adore et j'en veux encore !

En bref, ce fut encore une superbe lecture, j'adore l'originalité de cette série qui est très sombre, qui touche à ce que l'humain a de pire en lui avec brio ! J'ai l'impression qu'à chaque tome, on plonge un peu plus dans la noirceur et j'ai d'ores et déjà hâte de lire les suivants !
Deuxième tome de "Six versions", un concept de podcasts très original. Il s'agit de nouveau d'une retranscription d'une série de six interviews de protagonistes dans l'affaire d'un cold case où l'animateur radio cherche non pas à élucider les meurtres mais comprendre se qui s'est passé en amont du drame.

Dans ce tome, l'auteur s'attaque à une tuerie dite "la tuerie Macleod". Arla Macleod lors d'une nuit froide tue son beau-père, sa mère et sa soeur cadette, une véritable boucherie. Elle sera déclarée irresponsable de ses actes et internée dans un institut psychiatrique.
Lors des podcasts, sa jeunesse sera décortiquée, adepte de jeux japonais dangereux, fan de métal, délaissée par ses parents au profit de sa soeur, des amis plus où moins fiables. Tout sera retranscrit pour aider à comprendre pourquoi elle en est arrivée là.

J'ai beaucoup appréciée ce roman mais sans surprise car j'avais également aimée le premier tome. J'ai dans la foulée commencée le troisième "Six versions : le disparu du Wentshire".

🎙 Six versions - La tuerie Macleod - Matt Wesolowski 🎙
Traduction : Antoine Chainas

2014. Lors d'une soirée glaciale de novembre, dans une petite ville du nord-ouest de l'Angleterre, Arla Macleod tue sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coups de marteau. le drame inexpliqué est désormais baptisé la Tuerie Macleod.
2018. Internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, auteur du célèbre podcast Six Versions.
À mesure que le journaliste interroge ceux qui ont connu Arla dans son adolescence et tente de déterminer sa part de responsabilité dans le massacre, il plonge dans un monde trouble : celui des jeux interdits et mortels ; celui des trolls infestant la Toile ; celui des mystérieux " enfants aux yeux noirs ", qui semblent bien plus réels que dans les fantasmes d'Arla.

Scott Smith nous propose une nouvelle série de postcast sur un drame qui a déjà son coupable mais qui recèle encore des zones d'ombres. Cette forme de narration est vraiment sympathique, elle dynamise le récit et permet à l'auteur de nous mener par le bout du nez. Chaque personnage racontant des bribes de l'histoire avec son point de vue, par conséquent un point de vue subjectif (on essaye souvent de se dédouaner ou de ne pas avoir le mauvais rôle, c'est humain) le but est d'essayer de faire le tri entre faits et ressentis pour tirer une explication plausible ou du moins d'esquisser un début de compréhension. On passe autant de bon temps à lire qu'à se creuser les méninges.
J'ai adoré ce nouveau fait divers (fictif) décortiqué par Scott Smith et j'attends le prochain avec impatience.
Si j'avais dévoré le premier tome en une journée, pour celui-ci j'ai pris un peu plus mon temps car je l'ai lu en lc avec ma copine Noémie.

* Toujours sous la même forme que le premier, nous allons à nouveau suivre Scott King lors de son émission de radio qui à pour sujet la tuerie de la famille Macleod.

* Lors de l'hiver 2014, dans la ville de stanwelben en Angleterre, Arla, 21 ans, est arrêtée pour le triple meurtre de sa famille. Alors qu'elle les a sauvagement assassinés, elle ne fait aucune résistance lors de son arrestation.
Vingt ans plus tard, alors qu'elle est internée en hôpital psychiatrique, elle accepte d'être interviewée par téléphone.

" J'ai créé Six versions précisément pour éclaircir les zones d'ombre."

* Scott King veut essayer de lever le voile sur ce drame, essayer de comprendre son geste et surtout de découvrir si elle avait toutes ses facultés au moment du drame.
Il sera dit au cours des différents entretiens qu'il aura, des personnes qui l'on côtoyer comme une fille scolarisé au même lycée ou son amie Paulette que d'Arla avec son style gothique et son adoration pour le chanteur Skexxixx souffrait d'une forme de psychose et qu'elle était une personne imprévisible voir violente.
Malgré que sa famille suivait un parcours catholique, celle-ci aimait le défier et s'intéresser de près aux jeux coréens, d'ailleurs dans ce Tome, l'auteur fera une parenthèse vite fait sur la disparition et mystérieuse mort d'Elisa Lam au Cecil hôtel à Los Angeles.
Il sera aussi question de revenir sur son enfance et de ses souvenirs mais tout ceci sera mélangé avec des événements qui nous donnent l'impression de sortir de l'imaginaire.
Toujours cette ambiance pesante et mystérieuse qui fait le charme à nouveau de cette histoire.
Mais si c'était vrai?
Est ce que tout ceci expliquerait son geste?
A vous de faire votre opinion.
Encore un coup de coeur, hâte de lire le prochain qui sera sur "Le disparu du wentshire".
J'avais aimé découvrir le 1er tome, la construction narrative atypique m'avait séduite. Rappelons-le, il s'agit d'une série de livres écrite sous forme de podcast qui, en six épisodes expose six versions d'une affaire passée (cold case ou non). J'ai adoré le format tout comme la manière d'appréhender les sujets par Scott King. Réussite donc pour le 1er. Avec La tuerie MacLeod, le tome 2, j'ai retrouvé les éléments qui me plaisaient tant dans le 1er mais j'ai surtout adoré l'histoire. On oscille entre différents points de vue à chaque épisode et on doit chaque fois revoir ses certitudes. Brillant.

ALORS, QU'EN EST-IL?
On va revenir sur le passé d'Arla MacLeod et tenter de découvrir ce qui a pu la pousser à massacrer sa famille. Certes, il y a une maladie avérée, cependant Scott King creuse davantage pour nous permettre de remonter aux origines de celle-ci. La fluidité du roman, les intervenants et l'intrigue en elle-même m'ont captivés. J'ai même eu quelques petits frissons de peur, notamment lorsque certains éléments fantastiques (propre à la maladie) ponctuent le récit. le côté psychologique est clairement présent et aussi fascinant qu'effrayant. L'auteur arrive à provoquer une très forte empathie vis à vis de cette jeune femme qui a massacré à coups de marteau son père, sa mère et sa soeur cadette. A travers le personnage de Scott King, Matt Wesolowski nous pousse à réfléchir par nous-même, à nous forger notre propre opinion tout en nous offrant tous les éléments dont nous avons besoin. Je me suis clairement fourvoyer sur le final, pour mon plus grand plaisir.

La tuerie de MacLeod est un roman qui m'a captivé dès les premières pages. Cet avis littéraire risque de ne pas rendre justice à la qualité de l'écriture et à la complexité des personnages. Ceux-ci sont très bien développés, avec toutefois une grande part de mystère qui permet d'alimenter le suspense. L'auteur a réussi à leur insuffler une certaine épaisseur psychologique. Les révélations sur l'ensemble de l'affaire ne sont pas prévisibles et m'ont tenues en haleine jusqu'à la fin

Enfin, je tiens à souligner la qualité d'écriture de Matt Wesolowski. le rythme est soutenu, c'est un page-turner très efficace. Les descriptions restent sobres tout en nous fournissant tous les éléments dont nous avons besoin.

En bref :
En conclusion, ce tome 2 de la série Six Versions a définitivement été une lecture marquante. J'ai aimé l'originalité de l'intrigue, la construction des personnages et la qualité de la plume. Je recommande donc chaudement ce livre à tous les amateurs de thrillers psychologiques. Il n'est nullement nécessaire d'avoir lu le 1er pour lire le second même si c'est toujours mieux de les lire dans l'ordre (mais c'est subjectif). Foncez !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Dans le cadre d'un podcast, Scott King revisite une tragédie familiale, lors de laquelle Arla Macleod, âgée de 20 ans, a massacré ses parents et sa jeune soeur à coups de marteau. Il donne la parole à six intervenants pour tenter de se rapprocher de la vérité...

Ce récit explore les raisons potentielles qui pourraient expliquer un délire psychotique et les déclencheurs qui auraient pu conduire à un acte criminel irréversible. le processus est aussi lent que captivant. Les avis convergent vers une analyse familiale stigmatisante et oppressante. =

Le côté fantastique est très présent ici, avec une fascination pour les légendes urbaines et la transgression. On ressent un vif désir de déchiffrer les obsessions et les rêves d'Arla pour les rattacher à une réalité plus tangible.

Parallèlement, le journaliste fait face à des difficultés et aux menaces d'un harceleur mystérieux. L'intrigue est réactive et addictive, subtilement perturbante, avec un suspense constant. Les interviews m'ont personnellement captivé, bien que sans pouvoir me prononcer définitivement sur la vérité.

L'étau se resserre progressivement jusqu'à une fin à la fois choquante et captivante.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
🎧 J'avais eu un coup de coeur pour le 1er tome "Les orphelins du Mont Scarclaw" et donc très hâte de découvrir celui-ci. Les histoires ne sont pas liées entre elles et se lisent donc séparément. 📻

🎧 J'adore le mélange sombre et frissonnant entre l'enquête menée par l'animateur du podcast Scott King et le possible côté surnaturel passant notamment par certaines légendes urbaines mise en scène dans le récit et le petit clin d'oeil à l'affaire très mystérieuse d'Elisa Lam. 📻

🎧 J'ai beaucoup aimé devoir démêler le vrai du faux. Découvrir les indices et les révélations petit à petit par le biais des témoignages de personnes ayant connu Arla MacLeod. 📻

🎧 J'adore la mise en forme de ce roman, c'est rythmé, original et rafraîchissant. J'ai bien aimé comment les éléments se recoupent et nous dévoilent un peu plus la vie de la famille MacLeod jusqu'à cette nuit mystérieuse de Novembre 2014, celle du triple meurtres. La dimension psychologique très oppressante des protagonistes est vraiment riche et travaillée en profondeur et fait la force incontestable du récit. 📻

J'ai vraiment très hâte de lire le prochain Podcast de Scott King et découvrir une nouvelle affaire. 🎧📻

Six versions

Six témoins
Six versions
Laquelle est vraie?"

Après les Orphelins Scarclow, j'ai continué avec la tuerie Macleod
Le premier fut un coup de coeur, et le second un coup de coeur fracassant !!

Alors au delà de l'originalité de la narration, avec le premier, on était avec un cold case, pour ce second volume la meurtrière à été internée dans un hôpital psychiatrique alors quel intérêt me direz vous?

Justement l'affaire est plus complexe que l'on croit, on est ici pour comprendre pourquoi un soir Arla Macleod une gamine de 20 ans apparemment sans histoire est passée du côté obscur. Comprendre pourquoi cette jeune femme a soudainement eu un moment de psychose intense , d'une violence extrême. On revient sur cet esprit dérangé, son adolescence, son parcours scolaire, sa famille, jusqu'au jour fatal.

"Bienvenue dans six versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur le drame qui a frappé la famille Macleod en 2014..."

Le génie de l'auteur est de tenir son lectorat en misant sur le côté psychologique des personnages. Une analyse fine et juste où les jeux interdits se font dans le dos des parents, où une gamine saine de corps et d'esprit se met à voir " des enfants aux yeux noirs" qui l'aspirent dans un gouffre obscur, abyssal ou la toile peut être destructrice...
Se faire une idée de la société en écoutant les protagonistes présents 20 ans plus tôt.

L'angoisse, la pression, la tension se font crescendo jusqu'à un retournement de situation qui rabat les cartes.

L'auteur m'a littéralement tenue en haleine par le déroulé de son histoire, par les questions qui se posent.

Scott King discute, interroge, scrute, fouille les circonstances qui vont faire basculer. Il remue la fange, déterre le traumatisme, les manquements de la société face à la souffrance. L'atmosphère est pesante.

"Je dépoussière les tombes"

Tout comme dans le premier , on parle d'adolescents torturés, de leur morgue, leur appartenance à un groupe, les moqueries, les abus, la manipulation. Des adolescents pas tendres entre eux dès que l'on est différent. Mais on parle aussi du côté néfaste des réseaux sociaux, du harcèlement, des menaces, des trolls...Tout le monde est accessible sur le Web.

Pas de sang, pas d'actions juste un retour systématique sur six versions construites ingénieusement.
Une écriture fouillée, une histoire aboutie .
A la fois captivant et déstabilisant.

Si tu veux quelque chose de nouveau et magnifiquement réussi, lis Matt Wesolowski

" cette affaire m'a secoué, changé...j'ignore si l'émission renaîtra de ses cendres...
Pour l'instant je suis encore Scott King.
Vous avez écouté notre dernier épisode."