Il n'y a pas vraiment d'introduction au monde futuriste que présent Scott Westerfeld. On suit Tally et Peris, deux ados qui attendent leur opération, en expédition nocturne et interdite à New Pretty Town. Ce bref voyage permet au lecteur de se faire une idée du mode de fonctionnement de cette société futuriste où les adolescents sont élevés dans le culte de la beauté, bien à l'abri des regards.
Le côté utopique de cette société n'est pas évident et aurait mérité d'être plus développé car, du coup, l'utilisation abusif du terme "moche" pour décrire les personnages devient vite gênant. On ne comprend pas très bien en quoi ce futur est réellement meilleur, même si on le devine. L'auteur aurait dû insister davantage là-dessus.

A côté d'une situation pas très claire, on a une héroïne qui ne remet pas grand chose en cause. Elle est moche et veut devenir belle, elle aime son confort et trouve la société parfaite comme elle est. Même en découvrant l'univers de Shay, même face à la beauté du monde extérieur, elle ne remet toujours rien en question et passe son temps à se plaindre de son confort perdu. L'idée était pourtant bonne et le résumé très alléchant, mais pas suffisamment exploité pour convaincre.

Bon, s'il y a peu de réflexion, il y a au moins de l'action, me demanderez-vous ? Eh bien, non !
Que de longueurs dans ce texte ! Les chapitres où il ne se passe grand chose sont légions et il faut attendre quasiment la troisième partie pour que ça se décide enfin à bouger.
L'héroïne passe la première partie du livre à s'amuser et faire des bêtises. Ce qui permet au lecteur de se faire une idée du monde qui l'entoure. Dans la seconde partie, elle voyage, regarde ce qui se passe autour d'elle, voit le paysage défiler. En fait, elle regarde beaucoup, bouge peu et ne réfléchit quasiment pas.

Je vous rassure, il se passe tout de même des choses dans ce livre et la fin va relever tout ça. Beaucoup d'action, un peu plus de réflexion, des révélations et un dénouement très intéressant qui donne très envie de lire la suite. Dommage qu'il est fallu attendre près de 350 pages pour accrocher vraiment au livre.

Autant dire que je suis déçue. J'ai adoré l'idée et rien qu'en lisant le résumé, j'avais très envie de me plonger dans ce roman. Mais finalement, la réflexion est très en dessous de ce à quoi je m'attendais. Maintenant, replaçons le livre dans son côté. Uglies est avant tout un livre pour les adolescents et à ce titre, il est plutôt bien fait, bien écrit et surprenant.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Roman d'anticipation riche. Plusieurs thèmes sont abordés : la recherche de la beauté parfaite, l'écologie, la manipulation... et forment une critique de notre société et de ses dérives possibles.
J'avoue que j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman !
Malheuseusement, j'ai mis un peu de temps avant de réellement rentrer dans l'histoire, j'avais l'impression de ne pas avancer mais une fois la deuxième partie commencée, j'ai dévoré le roman, lisant parfois 4h durant, avant de dormir. L'histoire est prenante et j'ai hate de lire le second tome !!
En bref: un roman à lire, même si vous n'accrochez pas au début.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies (Caste des moches) et intégrer la caste des Pretties (Caste de la beauté) dans laquelle Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais à la veille de son anniversaire, Tally est entraînée dans le monde des rebelles où elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation.
Récit d'anticipation, passionnant. Dans un monde voué au culte de la beauté physique, obligatoire et codifiée et présentée comme l'ultime bonheur, sans s'inquiéter des motifs et du prix à payer en retour.
Tally vit à Uglyville et a bientôt 16 ans, âge requis pour la première opération esthétique. Peris, son meilleur ami, vient de subir sa « transformation » en « Pretty », puis est parti vivre à New Pretty Town. Il ne reste que trois mois à Tally pour pouvoir faire son opération et rejoindre Peris. Mais en trois mois on peut faire beaucoup de bêtises et surtout rencontrer une amie qui ne pense pas toujours qu'être belle est la seule solution dans ce monde futuriste.

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Ce premier volet de la série m'a vraiment beaucoup plu, au début n'étant pas très habitué à ce fourmillement de détails je me suis un peu lassé mais quand l'histoire vous emporte s'en est fini ! Scott Westerfield m'a beaucoup étonné, le thème est vraiment bien trouvé, ce voeu de beauté obsessionnel où l'on vit. La comparaison des hommes avec/en les "rouillés" m'a beaucoup plus. Bref une situation très virtuelle mais pas si éloignée que ça.
Magique! un vrai bonheur à lire, et des passages frappants
Au final, je me souviens d'un livre bien sympathique, qui se lit facilement, et surprenamment prenant.
Lien : http://lalaher.over-blog.com..
Donne à réfléchir sur un choix de société : faut-il une société formatée selon les mêmes critères de beauté mais aussi de pensées, un monde selon une certaine harmonie ? Ou bien laisser Dame Nature faire son travail et accepter défauts et problèmes en tous genres dans une société stimulée par ses différences ? Eternelle question que chaque génération a le droit de se poser.