3,3

Le livre de Denis Westhoff permet au lecteur de rentrer dans l'intimité de Françoise Sagan tout en évitant l'écueil du voyeurisme et du pathos. L'auteur relève ici un véritable défi: celui de nous parler d'un être cher sans tomber dans l'impudeur. "Françoise Sagan aime le jeu, les voitures de courses, l'alcool, la Normandie et Saint-Tropez", voilà ce que tous les critiques et les journalistes nous assènent depuis des années. Sagan n'était plus devenue qu'un personnage de roman, vidée de son essentielle substance. D'elle, nous avions oublié l'essentiel: qu'elle avait été une femme amoureuse, enthousiaste, une mère aimante, une femme généreuse et élégante. Peu de biographes nous avaient offert l'opportunité d'approcher Françoise Quoirez. Personne mieux que son fils ne pouvait nous la présenter, défaite de sa légende, dans la lumière crue de son quotidien. Il y a beaucoup de pudeur dans ce témoignage d'un fils qui veut rétablir certaines vérités sur sa mère, beaucoup de courage aussi de la part de celui qui n'hésita pas à prendre la plume et à s'exposer aux critiques pour accepter un héritage si coûteux... A chacune de ses pages Sagan nous rappelle pourtant une vérité capitale: il n'y a qu'une seule chose qui importe dans une existence, le goût de la liberté.
Ce livre a pour but de jeter su rFrançoise Sagan une lumière peu connue, non pas pour contredire les légendes qui flottent toujours, tenaces, autour de son personnage public, mais simplement pour la montrer sous un jour plus proche de sa réalité quotidienne.

Et c'est un regard plein d'affection qui est porté sur une mère attentive, éprise de liberté mais responsable à son égard, et tant pis s'il y a peut-être beaucoup d'indulgence dans ces souvenirs, cet enfant a été heureux malgré l'insouciance du lendemain, la folle vitesse sur les routes et les accidents, et n'est-ce pas tout ce qui compte?

Enfin, et ce n'est pas le moindre, il est sidérant d'apprendre que Françoise Sagan n'était plus publiée à sa mort, et que la plupart de ses livres étaient devenus introuvables.
Vision angélique et touchante de la vie de Denis Westhoff ,auprès de sa mère extravagante et irresponsable.
A a suite de ce texte, il est souhaitable de relire "bonjour tristesse" pour
retrouver l'époque et le lieu de ce récit plein de fantaisie et d'amour filial.
"Sagan et Fils" est le récit subjectif de la vie de Françoise Sagan, écrit avec tendresse par son fils, Denis Westhoff.

Il dévoile Sagan, fille de ses parents, amie, femme, épouse, amante, mère. Une petite musique émane des faits et anecdotes reportés sur sa famille, ses relations, le jeu, l'argent, les voitures... La Sagan intime se dessine. Sa vie d'auteur est mentionnée, bien sûr, mais pas du tout approfondie.

La vie de Denis Westhoff se mêle parfois aux souvenirs. Sa colère pointe à la mention des biographies inexactes ou des déboires rencontrés lors de l'incroyable succession de Sagan.

Ce n'est pas une biographie dans les règles académiques mais bien un recueil de souvenirs, plutôt touchants, à réserver aux amoureux du personnage Sagan.
Hommage tendre et admiratif d'un fils pour une mère chahutée et bousculée par la tempête médiatique autour d'une vie soi-disant sulfureuse. Son plus grand souhait est de rétablir l'image d'une femme simple et aimante qui a su créer autour d'elle et dans sa famille un cocon de joie et de bonheur. Les drames qui ont jalonné son existence l'ont rendu certes capricieuse et ont pu donner d'elle une image d'extravagance, mais il la présente avant tout comme une victime, il rend les médecins responsables de son addiction à la drogue et les nombreux profiteurs de sa générosité en partie coupables du gouffre financier dans lequel elle fut plongée à la fin de sa vie.
Captivée par les cent premières pages, j'ai vite été lassée par l'énumération de tous les points et sujets pour lesquels il se trouve dans l'obligation de rétablir la vérité dans une constante répétition.
L'univers des années Sagan avec tout ce que cela implique...... L'argent, la célébrité, des vedettes qui gravitent autour d'elle, son rapport à certains politiques, les belles voitures, mais aussi les coups durs et peut-être une Sagan qu'on connait un peu moins en mère très attentionnée et aimante........ Une femme trompée par beaucoup et abandonnée........... Son fils avait certainement besoin d'écrire ce livre pour relever une situation financière catastrophique puisqu'il a accepté l'héritage de sa mère et surtout un million d'euros de dettes fiscales. L'écriture est correcte mais très convenue. J'ai passé un bon moment mais ça ne valait pas;un livre c'est plutôt un long article sur Sagan !