EAN : 9782081257115
Flammarion (07/11/2012)
4.31/5   8 notes
Célèbre à dix-neuf ans, Françoise Sagan n'est pas seulement un écrivain populaire et un personnage qui hante les nuits parisiennes. Elle est l'image de l'après-guerre, d'une France libérée, d'une nouvelle vague brûlant les interdits, au style littéraire épuré et tranchant. Mais c'est au fils des succès en librairie que se construit le «mythe Sagan». Une légende sulfureuse et réductrice ...

Denis Westhoff, son fils, nous ouvre son album personnel et n... >Voir plus
Que lire après Françoise Sagan, ma mèreVoir plus
Un petit garçon qui tient la main de sa maman. Tous deux se tournent pour regarder le photographe, sans doute le père de Denis Westhoff qui nous offre ce très beau livre de photographies intitulé "Françoise Sagan, ma mère". Voilà ce que l'on voit sur la couverture et cette belle photo en noir et blanc illustre parfaitement le contenu du livre.

On y voit d'abord Carjac où est née la petite kiki, dernière fille d'une fratrie de trois enfants entre les parents Suzanne et Pierre Quoirez. C'est donc une histoire de famille avant d'être une bibliographie puisque tous les écrits de François Sagan ne sont pas cités (sauf en annexe où il y a une liste exhaustive). Pour autant, on se rend compte que Françoise Sagan travaillait beaucoup et qu'elle a touché à des genres différents : elle a écrit des chansons mis en musique par Michel Magne et chantées par son amie Juliette Gréco notamment, elle a tenté le cinéma sans succès désireuse d'être fidèle à ses romans et surtout elle a écrit pour le théâtre qu'elle a toujours aimé.
Si on retrouve les deux événements de sa vie les plus médiatisés, son succès à 18 ans dès la publication de son premier roman "Bonjour tristesse" et son grave accident de voiture, il y a aussi des moments plus intimistes, qu'elle passe avec son fils Denis, ses amours, ses amis (Florence Malraux, Jacques Chazot, Bernard Frank...) ou seule car elle aimait aussi le calme et la solitude.

Ce que j'aime bien c'est qu'il y a des extraits de ses livres ou interviews et des commentaires de Denis Westhoff ce qui rend la lecture agréable. C'est comme un dialogue, la mère et le fils se répondent, elle par ce qu'elle a écrit et lui en racontant ses souvenirs.
J'ai lu ce livre avec plaisir et il m'a donné envie de continuer à lire Françoise Sagan.

J'ai aimé le précédent livre de Denis Westhoff, le fils de Françoise Sagan, sur sa mère ( ICI.) J'ai pris également beaucoup de plaisir à regarder le livre illustré qui l'a suivi.Le procédé choisi est intéressant: chaque fois que c'est possible, la photo est accompagnée d'un texte de Françoise Sagan sur le lieu, l'époque, le moment particulier ou les personnages qui s'y trouvent. Ensuite Denis Westhoff intervient pour compléter avec ses souvenirs personnels .
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..

critiques presse (2)
NonFiction
23 avril 2013
Dans un bel album, le fils de Françoise Sagan dresse un portrait différent de l’image sulfureuse et réductrice de sa mère.
Telerama
05 décembre 2012
Page après page, au fil de ce bel album, [les] deux voix ainsi entrecroisées tissent le commentaire d'une merveilleuse collection de photographies […] qui retracent joliment la vie de l'écrivain.
l faut qu'un enfant ait des points de repères solides: sa chambre, ses jouets, son école, les gens avec lesquels il vit, ses camarades avec qui il joue. Il faut qu'il ne soit pas témoin de la vie privée de ses parents, la mienne en l'occurrence. De temps en temps il faut lui taper un peu sur les doigts, lui tirer les oreilles s'il a de mauvaises notes. Mais plus que tout il faut l'aimer, qu'il soit au chaud. Au chaud et dans l'ordre.L'amour de mon enfant est ce que j'ai de plus précieux, mais enfin, il peut m'arriver des catastrophes,mon fils ne m'empêchera pas d'être malheureuse comme les pierres. Si j'aime quelqu'un qui ne m'aime pas, si une amie à moi meurt, la présence de mon fils ne suffira pas pour m'empêcher de pleurer. Il faut être un monstre pour se borner à l'amour maternel, ce que je ne suis pas. Il ne m'empêche pas d'être ouverte au reste de la terre. Mon accident de voiture m'a appris déjà qu'on est définitivement seul.Quand on a très mal, on est toujours seul. Les gens qui vous aiment le plus ne peuvent plus rien pour vous. [...] Denis ne peut pas m'empêcher d'être seule parfois et je ne peux pas l'empêcher de l'être non plus. Mais nous ferons tout l'un pour l'autre, nous ferons attention.
D.W. elle considérait que le temps était, avec l'espace, le plus grand des luxes, et je pense qu'il lui aurait été inconcevable de vivre sans pouvoir en disposer le plus librement du monde. Bien qu'elle dût parfois beaucoup travailler, ma mère aimait plus que tout ne rien faire, elle aimait flâner, prendre un livre et s'allonger sur son lit, elle aimait laisser filer le temps. Compter le temps qui passe était une notion qui devait l'ennuyer tout autant que celle de compter l'argent.
Je suis morte cliniquement plusieurs fois et je peux vous dire qu'il n'y a rien! Et c'est bien rassurant! Ce qui m'inquiéterait, c'est l'idée d'une âme toute seule, tournoyant dans les airs, et qui hurlerait à la mort dans le noir absolu. Je n'ai pas le m^me point de vue sur la mort que ceux qui ne l'ont jamais vue de près. Avoir entrevu la mort lui enlève beaucoup de prestige. Du coup, je suis peut-être une des personnes au monde qui a le moins peur de la mort.
Cela va paraître un peu trop simple, mais j'aime les gens naturels qui ne cherchent pas à donner d'eux- mêmes une autre image que ce qu'ils sont réellement. Cela inclut intelligence, une certaine forme de bonheur intérieur et une certaine bonté
Il y a aussi les familles de hasard. [...] Ce n'est pas ce qu'on appelle la famille de l'esprit ni celle des corps, c'est une parenté faite de silences, de regards, de gestes, de rires et de colères retenus, ceux qui se choquent ou s'amusent des mêmes choses que vous.

Videos de Denis Westhoff (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Westhoff
« Avouez qu'il m'était difficile en 1954 (mon heure de gloire) de choisir entre les deux rôles qu'on m'offrait : l'écrivain scandaleux ou la jeune fille bourgeoise. Car enfin, je n'étais ni l'un, ni l'autre. » (Françoise Sagan, Des bleus à l'âme)
« […] C'est l'héritière des panthéistes, des provocantes, des libertaires George Sand et Colette (Colette est née trois ans avant la disparition de Sand, et elle est morte en 1954, l'année de Bonjour tristesse). Étonnez-vous qu'elle séduise tant ! […]  Professionnelle de la liberté, chantre de l'égalité, experte en fraternité, notre héroïne à la blonde frange revêche, au rire gamin, au drôle de parler confus, s'acquitte du rôle que le demi-siècle et la vox populi lui ont octroyé, avec une désarmante gentillesse. […]» (Jérôme Garcin, Littérature vagabonde, Éditions Flammarion, 1992)
« […] À l'époque de mes premiers livres, les journaux m'accablaient de propos malveillants et me prêtaient des propos ridicules. J'avais beau limiter mes réponses dans les interviews à “ oui ” ou “ non ”, je ne cessais de retrouver, sous mon nom, des phrases que je n'avais jamais prononcées. […] Désormais, je reste de marbre devant les commérages. […] Mis à part le fait que je ne peux plus boire aujourd'hui, pour des raisons médicales, j'ai la chance de vivre comme je l'ai toujours souhaité, c'est-à-dire libre.  […] » (Idem)
« […] Parmi ses nombreuses preuves de civilité, nous avons noté : […] qu'elle s'excuse volontiers d'écrire court et facilement ; qu'elle n'a pas la grossièreté, en littérature, de vouloir faire « nouveau » ; et que, si elle consent à se trouver du talent, elle donne du génie à ses meilleurs amis. On ajoutera qu'elle pousse le savoir-vivre jusqu'à ne pas disserter en public sur la mort. […] […] elle persiste, tout compte fait, à préférer dépenser son existence que la raconter, entretenir l'amitié que son compte en banque, inventer des histoires que commenter la querelle de Maastricht ; et elle n'en finit pas d'aimer les accélérations : en amour, en voiture, dans les livres, et dans son coeur. Morale provisoire : il faut battre la chamade pendant que la vie est chaude. […] » (Idem)
« J'ai porté ma légende comme une voilette. Ce masque délicieux, un peu primaire, correspondait chez moi à des goûts évidents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui perd, et donc permet de se trouver. » (Françoise Sagan, Je ne renie rien)
0:00 - 1er aphorisme 0:13 - 2e aphorisme 0:34 - 3e aphorisme 0:50 - 4e aphorisme 1:07 - 5e aphorisme 1:29 - 6e aphorisme 1:41 - 7e aphorisme 1:57 - 8e aphorisme 2:05 - 9e aphorisme 2:20 - 10e aphorisme 2:31 - 11e aphorisme 2:46 - 12e aphorisme 2:55 - 13e aphorisme 3:07 - 14e aphorisme 3:17 - 15e aphorisme 3:39 - 16e aphorisme 3:58 - 17e aphorisme 4:11 - 18e aphorisme 4:30 - Générique
Référence bibliographique : Françoise Sagan, Aphorismes et pensées, sélection de Denis Westhoff, Éditions Julliard, 2021
Image d'illustration : https://www.brut.media/fr/entertainment/une-vie-francoise-sagan-c3354566-e153-4e3d-a2a5-a09984cd87f7
Bande sonore originale : MusicLFiles - Background Nostalgic Piano Background Nostalgic Piano by MusicLFiles is licensed under a CC-BY attribution license.
Site : https://filmmusic.io/song/6925-background-nostalgic-piano
#FrançoiseSagan #AphorismesEtPensées #LittératureFrançaise