Edilivre-Aparis (23/11/2018)
4.25/5   2 notes
Une nuit de pleine lune, neuf éclairs de jade déchirèrent le ciel, éclairant les stèles entre les arbres. Des coups successifs firent trembler la terre, suivis de trois coups vifs, bien distincts, le dernier résonnant tel le tonnerre. Un rire retentit dans l'ombre. Des jumelles se tenaient entre les tombes, près d'un marais de sang d'encre. D'un sourire perlé de larmes, Louis prit appui contre la colonne antique d'un temple. L'une des jumelles but un verre de lait, ... >Voir plus
Dans un univers qui n'appartient qu'à lui, Quentin Westrich nous emmène, à travers 180 pages, dans un voyage littéraire ou tolérance et liberté riment avec respect et sensibilité.
Comment accepter et vivre pleinement ses sentiments quand ces derniers ne sont pas normés.
Très vite nous nous attachons au personnage de Louis, jeune homme à la fois fragile et fort, perdu entre son univers fantasmagorique et cette réalité qui s'impose à lui. Ce jeune garçon, à l'aube de sa vie amoureuse naissante, a une force inouïe qui l'habite : sa volonté d'être libre à n'importe quel prix.
Nombreuses sont les phrases qui vous touchent au coeur, comme une impression de vécu car après tout, Louis c'est un peu nous tous.
Cet ode à la tolérance se découpe en deux parties bien distinctes et pour être honnête la partie onirique m'a un peu déstabilisée au début. Et pourtant, c'est ici que les plus beaux messages sont véhiculés.
Au final, un livre qui devrait être lu par beaucoup d'esprits encore trop fermés, toutes ces personnes qui souffrent d'un grand mal dont les livres sont le meilleur médicament : L'IGNORANCE
C'est avec frustration que l'on tourne la dernière page car il faut bien l'admettre, on resterait encore volontiers avec Louis et Thibault dans ce monde irréel à ..... nos yeux
J'ai beaucoup apprécié la lecture de “Lilium”. le récit se déploie à un bon rythme, le style est très fluide et l'univers, riche et onirique, se nourrit de pertinentes références artistiques et mythologiques! C'est un joli conte initiatique, qui aborde de façon métaphorique les épreuves et la violence que le jeune héros, à cause de sa différence, va devoir surmonter, jusqu'à sortir transformé et grandi par cette aventure. Ce conte transmet un message de tolérance, avec pédagogie et sensibilité, invitant chacun à accepter sa singularité et ses différences et à lutter contre les préjugés et la violence des discriminations. On s'attache vite au jeune héros, être sensible et touchant qui fait preuve de force de caractère pour s'affirmer et assumer ses sentiments naissants. Pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, ils auront la satisfaction de retrouver son univers qu'il construit avec cohérence de livres en livres

Lire un extrait