Alise et Anna sont jumelles et s'amusent à s'interchanger. Jusqu'au suicide de leur père. Désormais les petites de 11 ans seront séparées, Anna la gentille reste auprès de sa mère tandis qu'Alise, déclarée méchante, est envoyée chez une tante détestable qu'elle fuira pour se débattre dans la vie avant de trouver enfin une stabilité dans son métier de tatoueuse et sa relation avec la belle Mia.
Un soir sa mère l'appelle, dévastée : après la disparition d'Anna, sa fille préférée, ce sont ses deux petits-enfants qui viennent de s'évaporer.
Alise accourt aussitôt, et découvre qu'elle a un jeune frère de 17ans, mais pourquoi a-t-elle toujours été mise à l'écart ? Pourquoi cette méchanceté cette haine chez sa mère qui la reçoit avec froideur?
Alise veut à tout prix découvrir ce qui est arrivé à sa soeur. Mort, disparition ou enlèvement, elle ne rentrera qu'après avoir déterré la vérité.

A moins que la vérité ne soit tout autre, bien plus stupéfiante, bien plus terrifiante.
A moins qu'elle ne soit pure création née de la folie.
A moins qu'elle soit un pur montage, une illusion diabolique créée de toutes pièces.
En revenant sur les lieux de son enfance, Alise entrera dans une chambre aux miroirs dont certains, mais lesquels, s'avéreront déformants.
L'originalité et la force psychologique de ce livre est d'avoir mis en place ce palais aux illusion que la jeune femme aura à traverser dans la douleur, la honte et l'effroi afin de se libérer de ces illusions qui entravent et grèvent la vie.
Un premier roman stupéfiant par la maturité de son propos et la puissance de sa construction psychologique.

Merci aux éditions du Gros Caillou ainsi qu'à Babelio pour cette lecture.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Un thriller prenant et addictif. Premier roman de l'auteure, il a remporté le 1er concours d'écriture organisé par les éditions du Gros Caillou. Et c'est une vraie réussite !

Des jumelles, Anna et Alise, ont été séparées après la mort de leur père. Anna est restée avec leur mère, Alise a été « expédiée » en Angleterre. Alise n'a plus eu aucune nouvelle d'elles.
Un jour, Anna disparait. Trois ans après, ce sont ses enfants qui se volatilisent à leur tour. Alise est prévenue par sa mère et décide de rentrer en France pour quelque temps, déterminée à découvrir ce qui leur est arrivé. Elle ne sera pas accueillie à bras ouverts…

Comment ne pas avoir d'empathie pour cette femme rejetée par sa maman ? L'auteure a très bien su rendre le ressenti d'Alise, la froideur de sa mère. Une atmosphère assez malaisante. Comment une maman peut-elle préférer ainsi une de ses filles, et séparer des jumelles très attachées l'une à l'autre ?

Je comprends tout à fait que ce roman ait été vainqueur ! L'histoire est inlâchable, noire, prenante. L'écriture est rythmée, les personnages décortiqués. L'intrigue est assez machiavélique, j'ai douté moi aussi, comme Alise. Je ne savais plus où me diriger. Mes hypothèses prenaient l'eau les unes après les autres. L'auteure m'a menée par le bout du nez, elle m'a baladée et piégée. Et j'adore ça !

Parce que oui, l'histoire est plus complexe que ce que vous pouvez penser. Des rebondissements, des retournements de situation, des doutes, des faux-semblants vont vous embarquer jusqu'à la fin. Je ne peux pas trop vous en dire. Il faut que vous découvriez par vous-même ce contexte, que vous vous fassiez votre propre opinion. Ce serait dommage que vous en ayez une idée plus précise avant de commencer.

J'avoue que j'ai eu un peu peur quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une histoire de jumelles. Je craignais de retrouver les clichés communs à ce genre de situation. Mais non, je me suis trompée et j'en suis ravie !

Ce 1er roman est excellent malgré parfois des petites longueurs sans conséquence. Des questions, des réponses aussi, des personnages aboutis. Une intrigue efficace, maitrisée et diabolique très bien tournée. Une atmosphère sombre et pesante, glauque même parfois que Claudie a très bien su retranscrire. Bref que du plaisir !
Petite pépite ! Un premier thriller psychologique très prometteur à découvrir dès le 8 juin prochain !

"La fille d'encre et de lumière" est le tout premier roman de l'autrice Claudie Wetterwald qui a gagné le concours d'écriture du Gros Cailloux 2022, parrainé par Vincent Ravalec. Je tiens à remercier chaleureusement Sigolène des @editionsdugroscaillou et Nathan de l'opération Masse Critique privilégié de @Babelio pour cette belle découverte.

Même si Alise et Anna sont des jumelles monozygotes (de vraies jumelles !), elles sont très différentes du point de vue de leur caractère. Dans leur enfance, Anna est qualifiée de candide et Alise de sournoise. Elles sont inséparables jusqu'à l'âge de onze ans...

Devenue adulte, Anna semble mener une vie de famille idyllique en Normandie avec son mari, Soren, et leurs enfants, Roman et Elisa. Mais, Anna se volatilise un beau jour, sans aucune explication. Après trois ans d'enquête, la police a abandonné les recherches...

Alise, quant à elle, est partie vivre à Londres avec son amie Mia, suite à une rupture familiale. Elle tient un salon de tatouage dans lequel et a trouvé un certain équilibre lorsque sa mère, Elaine, lui apprend la disparition de son neveu et de sa nièce...

La structure narrative est organisée en trois parties : la première met en lumière la point de vue d'Alise qui décide d'enquêter sur ces étranges disparitions ; la deuxième révèle le point de vue d'Anna, comme une autre facette d'un même miroir ; la troisième dévoile un inavouable secret de famille très longtemps refoulé...

L'intrigue de ce thriller psychologique assez long (468 pages) est très prenante avec un suspense et un rythme qui va crescendo au fil des pages, sans jamais s'essouffler. La plume addictive et le style fluide de l'autrice rendent la lecture très agréable.

Le portrait psychologique des personnages est très détaillé, surtout celui d'Alise/Anna, ce qui permet au lecteur de s'identifier à elle très facilement et d'entrer dans la psyché tourmentée de ce personnage complexe. Au fil des pages, l'atmosphère devient de plus en plus étouffante et anxiogène mêlé d'un sentiment d'inquiétante étrangeté, qui mène le lecteur jusqu'à l'abyme de la folie...

Je recommande ce thriller très réussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux thèmes de la gémellité, de la schizophrénie, mais aussi aux secrets de famille inavouables.

Un dernier mot sur la superbe couverture en clair-obscur laissant apparaitre en arrière-plan, un profil féminin éthéré en filigrane et, en premier-plan, une pièce d'échiquier, premier tatouage d'Anna, inspiré d'Alice au Pays des Merveilles, de l'autre côté du miroir : "Alors qui suis-je ?"

Depuis plusieurs mois, je lis peu. Cela m'arrive rarement et même les lectures que j'apprécie trainent sur la table de chevet. Dans ces circonstances, dévorer 400 pages en 3 jours relève du miracle !
Vous dire que j'ai accroché serait donc un euphémisme...

L'autrice réussit par une habile écriture à nous tenir en haleine. Que s'est-il passé pendant l'été des 11 ans des jumelles Anna et Alise ? Pourquoi Anna a-t-elle disparu puis ses enfants presque 3 années plus tard ? Quels lourds secrets cache cette famille ? Qui manipule qui ? Dans quel but ?

J'ai aimé ce découpage. La première partie beaucoup plus longue permet de bien mettre en évidence le côté borderline d'Alise. Son penchant alcoolique, son passé de droguée... Aurait-elle eu des absences ? Elle est vulnérable, influençable. Elle permet également de prendre connaissance des autres membres de la famille : la mère manipulatrice, le frère paumé, le mari et père inconsolable... À la fin de cette première partie toutes les certitudes ont volé en éclat.

Et la révélation de ce passé familial si noir... J'avoue que je ne l'avais pas envisagé une seule seconde ! L'intrigue est parfaitement menée pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement....

Merci à Babelio et aux Éditions du Gros Caillou pour cette découverte.
1er roman pour l'autrice gagnante du concours d'écriture organisé par les éditons du gros caillou qui croyez-moi va vous retourner le cerveau du début à la fin . Un thriller envoûtant , démoniaque avec des personnages qui cachent tous de lourds secrets . C'est l'histoire de 2 jumelles , Anna et Lise ou plutôt Anna-lise tant elles sont indissociables . Nous retrouvons Alise à l'âge adulte , tatoueuse à Londres . Un parcours de vie chaotique qui à 11 ans, après la mort brutale de son père, a été confiée à sa tante en Angleterre loin de sa mère et de sa soeur . Des mauvaises rencontres , la drogue on fait le reste . Une va personne qui n'a pas froid aux yeux mais qui a réussi à s'en sortir avec un travail qu'elle aime et une petite amie , Mia. Une stabilité qui va être mis à mal avec l'appel de sa mère l'informant que ses neveux Elisa et Roman avaient disparus , 3 ans après la disparition de leur mère Anna, son double , sa moitié jusqu'à n'en faire plus qu'une . Malgré les tensions familiales elle décide de partir pour la Normandie afin d'aider aux recherches . Elle retrouve sa mère toujours aussi distante, froide avec elle, qui a refait sa vie avec Pierre; et fait la rencontre de son jeune frère Lucas et de son beau-frère Sõren. Une arrivée qui pour elle signe le début de nombreux bouleversements et pour le lecteur le début d'une rude épreuve pour son cerveau . Un thriller psychologique captivant dont on ne sait plus qui est qui , avec des rebondissements improbables jusqu'à la fin. Tout au long de votre lecture l'autrice joue avec la gémellité , le changement d'identité , la schizophrénie . Un livre en 3 parties . La 1 ère nous présente Alise, la jumelle sournoise intelligente; une jeune femme rejetée par sa mère qui va aller de découvertes en découvertes . La 2 ème partie sera consacrée à Anna la plus naïve , plus candide et la dernière partie sera celle des révélations improbables et machiavéliques. Une intrigue parfaitement menée et ficelée avec une autrice qui s'amuse avec son lecteur jusqu'à ne plus savoir qui est qui . Une plume sensible, élégante avec des personnages parfaitement étudiés; une histoire complexe pleine de rebondissements . le seul petit bémol pour moi quelques longueurs mais qui ne gâchent pas la lecture . Une autrice à suivre tout comme cette maison d'éditions qui a le don de dénicher des pépites!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Nous allons dans ce roman découvrir Alise et Anna, elles sont jumelles et rien ne semble les distinguer. Pourtant tout les oppose ... Alise est tatoueuse à Londres, elle a eu quelques années de galère et semble s'en sortir. Anna, est marié et maman de deux enfants. En apparence, tout semble parfait. Pourtant un jour elle se volatilise sans explication. Trois ans après ses enfants disparaissent. Alise doit découvrir la vérité...

Wahou ! Si je ne devrais dire qu'un mot, ce serait celui ci !

Le thriller psychologique idéal ! Lautrice à su tisser sa toile tout le long du roman sans que je ne me rends compte de rien !

Je me suis laisser emporter dans l'histoire, je voulais enquêter avec Alise.

Chaque nouvelle révélation relance le suspense et une fois que l'on pense avoir trouvé et bien non ! Claudie retourne de nouveau route la situation et on se dit que finalement on avait peut être quelques indices depuis le début !

Des chapitres courts, qui rytment parfaitement l'histoire, des rebondissements qui s'enchaînent, un suspense maintenu jusqu'à la fin.

Un grand bravo pour ce roman. J'ai été complètement immergée dans l'histoire et j'ai passé un excellent moment de lecture !

Un roman qui entre dans mon top des thrillers psychologiques !

"Gagnante du premier concours d'écriture des éditions du Gros Caillou, Claudie O. Wetterwald livre ici un récit qui explore avec élégance et réalisme les liens de deux soeurs au passé trouble."
Alors qu'Alise a enfin réussi à se construire une vie stable à Londres, elle reçoit un appel de sa mère qui lui annonce que son neveu et sa nièce ont disparu. Disparition qui survient 3 ans après la disparition de leur mère et donc de la soeur jumelle d'Alise. Alors qu'elle n'a plus aucun contact avec sa famille depuis l'âge de ses 11 ans, période à laquelle sa mère l'a abandonné, elle décide tout de même de rentrer en France afin d'essayer de comprendre. Elle va vite être confrontée à son passé qu'elle a tout fait pour oublier.

L'autrice a été publiée après avoir gagné un concours d'écriture, ce que je trouve après avoir découvert son premier roman largement mérité.

Sans longueur, on passe d'un retournement de situation à l'autre, et le suspense reste présent jusqu'au dénouement que je n'aurais pas pu imaginer. L'intrigue est prenante rapidement et l'ambiance devient de plus en plus angoissante au fil des pages. D'ailleurs, j'ai passé mon temps à soupçonner un personnage après l'autre.

D'ailleurs, côté personnage, la psychologie de chacun est travaillée habilement, et si j'ai parfois eu du mal à comprendre les réactions d'Alise, il n'empêche que je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de l'attachement ainsi que beaucoup d'empathie pour elle, parce que clairement, son retour en Normandie ne va pas être de tout repos...

La plume est fluide, directe et addictive, on va à l'essentiel et ça m'a beaucoup plu. Une autrice que je vais suivre de près.

En résumé, c'est une excellente découverte, un premier roman plus que prometteur que je vous conseille vivement.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Alise est contactée par sa mère. Les enfants de sa soeur jumelle Anna ont disparu. Sa soeur elle-même n'a plus donné signe de vie depuis près de 3 ans. Les deux soeurs ont été séparées depuis longtemps. Leur mère a envoyé Alise en Angleterre lorsqu'elle avait onze ans car elle était infernale. Certes, mais comment justifier d'abandonner sa fille ? Pourtant Alise revient en Normandie pour aider Sören et tenter de retrouver les enfants avant qu'il ne soit trop tard. Alise débarque dans la vie de son beau-frère, rencontre son frère Lucas qu'elle connaît à peine et essaie en vain de rouvrir le dialogue avec sa mère. Alise est perdue, elle ne sait plus vraiment où est sa place. Entre Morgan, un policier pas tout à fait sincère avec elle, son salon de tatouages et sa petite-amie qu'elle a délaissé à Londres et les sentiments qu'elle commence à éprouver pour Sören, Alise est complètement paumée. D'autant plus que sa mère ne facilite pas les choses. Toujours aussi acerbe et condescendante avec elle. A croire qu'elle n'est pas sa fille ! Mais Alise doit avancer, enquêter sur cette soeur qu'elle ne connaît pas vraiment. Seuls points communs entre les deux soeurs, des tatouages qui semblent signifier quelque chose de précis. Tour à tour témoin ou suspecte, Alise ne sait plus comment prendre cette enquête mais surtout comment retrouver Anna et les enfants, s'ils sont encore vivants. Un thriller psychologique qui ne déçoit pas. de nombreux rebondissements autour de la disparition d'Anna et de ses enfants. Est-elle revenue les chercher ? Est-elle morte et les enfants kidnappés ? On se perd et on laisse de côté toutes nos certitudes jusqu'au bout. Pourquoi Anna a-t-elle disparu il y a 3 ans ? Pourquoi ses enfants maintenant ? Et Alise dans tout cela ? Est-elle réellement celle qu'elle prétend être ? Rien n'est moins sûr ! Autant de pistes et rebondissements qui nous poussent à poursuivre la lecture jusqu'aux révélations finales. Un très bon thriller à découvrir sans tarder !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Nous sommes sur un thriller psychologique époustouflant, le genre de livre que j'ai du mal à lâcher.

Nous allons suivre la vie de jumelles Alise et Anna dont chacune mène sa vie de son côté. Alise à Londres et Anna en Normandie. Après la disparition d'Anna et quelques années après de ses deux enfants, Alise retourne en France afin de découvrir la vérité.

J'ai été subjuguée par la plume de l'auteure qui est fluide, addictive, fine et qui entre dans les méandres de votre esprit.

L'auteure se joue de nous, ne lisez pas en diagonale, vous allez vous y perdre. Chaque ligne, chaque détail compte. J'ai adoré réfléchir au vrai du faux, de chercher la vérité, de tenter de trouver qui dit vrai? bref nos neurones carburent et j'adore ça. Quand on pense qu'on arrive au dénouement, d'autres rebondissements viennent mettre vos certitudes à la poubelle 🤣

Ce récit est très axé sur la psychologique, c'est subjuguant. L'ambiance est par moment stressante, oppressante, on lit quelques pages en apnée.

Le seul bémol que j'ai trouvé, c'est la longueur de certains chapitres mais c'est très vite oublié.

La couverture est magnifique comme toujours.

Si vous aimez les romans qui vous tiennent en haleine tout du long, le tout avec une plume subjuguante et époustouflante, je vous recommande ce roman et qui plus est, est le tout premier de l'auteure. J'ai tellement hâte d'en voir un autre sortir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle découverte grâce à Babelio, masse critique et les éditions du Gros Caillou. Un premier roman complètement addictif, impossible à lâcher avant de connaître la fin.

La première partie du roman plante le décor et nous présente surtout Alise, la mal aimée, la méchante, la sournoise, sa vie a rapidement basculé suite à un évènement. Une première partie touchante, très noire et parfois angoissante.

La seconde partie est pour Anna, la parfaite, la préférée, la douce, mariée, mère, heureuse.

Et dans la troisième partie, nous découvrons Analyse, le mélange des deux. Sont elles deux ? Ou une ? Peut être paranoïaques ? Ou alors interchangeables ? Qui est qui ? Qui croire ? Entre mensonges, manipulations et rebondissements, l'auteure nous balade jusqu'à la dernière phrase.

Les personnages des jumelles sont complexes, bien travaillés et très attachantes. Un seul bémol dans les personnages : la mère des jumelles, son personnage est trop forcé ce qui rend son comportement peu convainquant surtout après avoir lu la fin du roman.

Le style d'écriture est fluide, facile à lire et captivant. Les chapitres courts donnent un bon rythme malgré quelques longueurs dans les descriptions.

L'intrigue est prenante, bien construite. Les secrets de famille sont tellement entremêlés qu'il faut parfois relire pour être sûre d'avoir bien compris.

A part ces petites, minuscules imperfections, c'est un premier roman prometteur, bien imaginé et j'ai hâte de lire les prochains romans que cette nouvelle auteure ne manquera pas d'écrire ! Bravo aussi aux éditions du Gros Caillou pour avoir déniché cette pépite !