AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 25 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quelle vie ! S'infliger des tortures et des supplices, mener une vie de vagabond, pour se rapprocher de Dieu, loin des hommes. Ce fut le choix de Macaire, en Égypte à la fin du 4ème siècle après J-C.
Comme beaucoup d'autres moines ermites à cette époque, les Pères du désert, comme on les appelle, voulurent que leur vie soit le plus proche possible de celle du Christ. Mais, à la lecture de ce récit, cette vie semble plus proche de celle d'animaux, d'esclaves, de suppliciés. Il faut replacer la vie de ces ermites dans son contexte historique. D'ailleurs, quelques années après, tous ces moines ermites furent accusés d'hérésie par l'Église.
On peut maintenant se poser la question : Est-ce nécessaire de mener une vie d'ascétisme aussi radical pour se rapprocher de Dieu ? On peut rapprocher ce récit de la voie du milieu prônée par Bouddha. Et peut-être aussi des pensées des philosophes post-socratiques Grecs : Stoïciens, Épicuriens…
C'est un livre que j'ai lu par curiosité historique et spirituelle et que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          252
Ma pile-à-lire diminue ... le déconfinement approche ... il était temps !
De François Weyergans, auteur plusieurs fois primés, je n'avais, jusque là, jamais rien lu.
Dans son 4ème roman (1981), il nous retrace la vie d'un de ces ermites « pères du désert » qui, dans l'Égypte du 4ème siècle, cherchait à rencontrer Dieu en s'éloignant des hommes. Diogène dans son tonneau était un joyeux drille, un petit plaisantin en comparaison de ces moines dont la vie fût un calvaire volontaire. D'ailleurs j'ai vu dans ce livre une sorte d'hymne au masochisme, l'Enfer est en effet sur Terre, sur la leur en tous les cas. Si je peux concevoir l'idée de l'ascétisme, si je peux comprendre le besoin de « vie simple » et d'éloignement d'avec la civilisation, je n'ai pas compris cette volonté de souffrir, cette torture physique et psychique perpétuelle ; Pourquoi ?
À la fin du roman, quelques pages remettent en perceptive ce récit dans l'Histoire du début de la chrétienté, et éclairent un peu ce texte âpre et austère.
Déçu donc, par le traitement du sujet et aussi par le style, l'écriture, certes en rapport avec son thème ; sèche et dure, mais sans caractère, ni personnalité. Une écriture néanmoins suffisamment limpide pour m'emmener jusqu'à la fin prévisible de ce roman**. Allez, salut.
Commenter  J’apprécie          152
On suit Macaire le Copte (son nom d'ermite) dans sa quête de plaire à Dieu. A première vue tout devait rouler dans cette lecture, roman "historique", retour à l'essentiel, traversée du désert au sens propre comme au figuré, ... mais, il y a un "mais", Macaire est un grand barré. Ce petit bonhomme opiniâtre s'auto-inflige des souffrances sans nom, telles que j'en suis restée pantoise.

Néanmoins la qualité du récit, de l'écriture, de l'intérêt historique y étant, je suis arrivée au bout, bien qu'un peu dubitative.

Peut-être qu'un autre roman du même auteur me conviendrait mieux, intriguée que je suis pas son choix si particulier de sujet?
Commenter  J’apprécie          120
Prix des Deux Magots 1982 : génial, cette histoire de moine qui s'enfonce dans le désert pour rencontrer Dieu, mange de l'herbe, boit de l'eau croupie et se fait exprès piquer par des gros moustiques dans des marais putrides. C'est sûr ! Profond et questionnant... Garçon, un autre Spritz !
Commenter  J’apprécie          30
son meilleur livre!!! Bien meilleur que ses opus nombrilistes...
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          30
Je l'avais lu il y a longtemps ; je viens de le relire, juste avant de me plonger dans la vie de Mani (par Amin Maalouf) ces histoires d'ermites amateurs de déserts et allant à des extrémités pour suivre leur vocation, je trouve ça exaltant.
Commenter  J’apprécie          20
Sous le règne de l'empereur Constantin (à peu près) un homme cherche la sainteté.

Le lecteur cherche aussi.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

François Weyergans (1941-2019)

Au-revoir, j'ai commencé ma vie littéraire en 1973, et je ne le regrette pas, en faisant le .......?.........

Clown
Pitre

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : François WeyergansCréer un quiz sur ce livre

{* *}