Citations sur Chez les heureux du monde (99)

“She felt a stealing sense of fatigue as she walked; the sparkle had died out of her, and the taste of life was stale on her lips. She hardly knew what she had been seeking, or why the failure to find it had so blotted the light from her sky: she was only aware of a vague sense of failure, of an inner isolation deeper than the loneliness about her.”
“It is so easy for a woman to become what the man she loves believes her to be”
“Half the trouble in life is caused by pretending there isn't any.”
Elle avait conscience d'avoir été oublieuse, gauche et lente à apprendre. Il était dur de confesser son infériorité, même en son for intérieur [...] Puisqu'elle avait été élevée pour être purement décorative elle pouvait à peine se blâmer de n'avoir pu servir à aucune fin pratique
- Il me semble, dit-elle enfin, que vous passez une grande partie de votre temps dans l'élément que vous désapprouvez.
Selden reçut cette pique avec sérénité :
- Oui ; mais j'ai tâché de demeurer amphibie : tout va bien tant que nos poumons peuvent fonctionner dans un autre air. L'alchimie véritable consiste à pouvoir reconvertir l'or en quelque chose d'autre ; et voilà le secret que la plupart de vos amis ont perdu.
Lily méditait.
- Ne croyez-vous pas, repartit-elle un instant après, que les gens qui trouvent à redire de la société sont trop enclins à voir en elle une fin et non un moyen, tout comme les gens qui méprisent l'argent en parlent comme s'il était fait uniquement pour être enfoui dans des sacs et dévoré des yeux ? N'est-il pas plus juste de les considérer tous deux comme des occasions dont on se sert avec stupidité ou avec intelligence, selon les capacités que l'on a ?
- C'est certainement la saine manière de voir ; mais ce qu'il y a d'étrange dans cette question de la société, c'est que les gens qui la considèrent comme une fin en soi sont ceux qui en font partie, et non les critiques du dehors. C'est juste le contraire de ce qui arrive pour la plupart des spectacles : le public peut subir l'illusion, mais les acteurs, eux, savent que la vie réelle est de l'autre côté de la rampe. Les gens qui utilisent la société comme divertissement après le travail en font l'usage qu'il faut ; mais quand elle devient la chose en vue de laquelle on travaille, elle dénature toutes les relations de la vie. Dieu sait, continua-t-il, que je ne voudrais pas déprécier l'aspect décoratif de l'existence ! Il me semble que le sens de la splendeur se justifie assez par ce qu'il a produit. Le malheur est que tant de nature humaine soit gâchée en route. Si nous sommes tous la matière brute de certains effets ici-bas, on aimerait mieux être la flamme qui trempe l'épée que le coquillage qui tient un manteau de pourpre. Et une société comme la nôtre gaspille tant de bonnes choses pour produire son petit morceau de pourpre !
Pourquoi ne peut-on jamais faire une chose naturelle sans avoir à la dissimuler derrière tout un échafaudage d'artifices ?
Elle était si évidemment la victime de la civilisation qui l'avait produite que les anneaux de son bracelet avaient l'air de menottes l'enchaînant à son destin.
"Car la société est un astre en mouvement qu'on est apte à juger selon la place qu'il occupe dans le ciel de chaque individu; et, maintenant, c'était la face éclairée que Lily avait devant les yeux."
"Votre jaquette est un peu râpée...mais qui donc y prend garde ? Cela n'empêche pas les gens de vous inviter à dîner. Si, moi, j'avais une robe fanée, personne ne me voudrait : une femme est invitée autant pour sa toilette que pour elle-même. La toilette est le fond du tableau, le cadre, si vous voulez : elle ne détermine pas le succès, mais elle y contribue. Qui voudrait d'une femme pas élégante ? On attend de nous que nous soyons jolies et bien habillées jusqu'à la fin..."
Ils étaient les seigneurs du seul monde dont elle eut souci, et lis étaient prêts à lui ouvrir leurs rangs et à la laisser gouverner avec eux.