Citations sur Fièvre romaine (2)

"Je trouve qu'il n'y a rien de pire que d'être incapable d'aimer longtemps, poursuivit-elle, d'éprouver la beauté d'un grand amour et d'être trop inconstant pour en porter le fardeau."
Nora se leva brusquement, l'esprit en révolte. Etait-il possible que cette femme et elle se soient ainsi tenues assises, face à face, pendant une demi-heure, alignant des sornettes conventionnelles, tandis que là-haut, dans la chambre, hors d'atteinte de leurs regards, le centre et le sens de leurs deux vies, était suspendu au fil ténu du pouls intermittent du même homme?

Elle ne pouvait comprendre pourquoi elle se sentait si fragile, si déconcertée. Qu'avait donc à redouter une femme jeune, élégante et aimée d'une vieille fille insignifiante et mal fagotée? (...)

Timorée mais rendue forte par les circonstances, Miss Aldis se tenait aux aguets sur les ruines du seul amour de Nora. "Comme elle doit me haïr-et je ne m'en suis jamais doutée", songea Nora, alors qu'elle s'était imaginé avoir tout envisagé sur sa relation avec son amant. Et bien il était trop tard, maintenant, pour réparer cette omission; mais au moins elle devait se défendre, elle devait dire quelque chose pour sauver les précieuses minutes qui lui restaient et s'évader du filet étouffant de platitudes que la main tremblante de son amie tissait autour d'elle.