« Les Boucanières » est le dernier roman écrit par Edith Wharton, laissé inachevé à sa mort, à l'âge de 75 ans en 1937. Elle en avait écrit à peu près les trois quarts et avait prévu seulement trois chapitres supplémentaires pour atteindre la conclusion (ce qui constituait un volume de 300 pages « élaboré, revu et corrigé par l'auteur »). C'est Marion Mainwaring, spécialiste de Wharton, qui a achevé le roman à partir du synopsis et des notes de Wharton.
« Les Boucanières » se déroule dans les années 1870 et traite d'un sujet à la mode à l'époque, les mariages de jeunes beautés américaines ambitieuses avec des aristocrates anglais.
Le roman débute à Saratoga mais se déroule essentiellement en Angleterre.
Trois familles américaines nouvellement riches n'arrivent pas à pénétrer la haute société new-yorkaise et à faire inviter leurs filles en âge de convoler aux soirées et bals qu'elle organise (à New York il est socialement inacceptables de côtoyer de nouveaux riches). Après une série de camouflets et grâce à une gouvernante anglo-italienne énergique, Miss Testvalley, cousine germaine du peintre et poète Dante Gabriel Rossetti (et véritable héroïne du roman), les cinq « boucanières » vont s'expatrier et rapidement prendre d'assaut les hautes sphères de la société anglaise.
Les deux jeunes filles les plus âgées des familles St. Georges et Elmsworth ont toutes deux dans leur viseur Lord Seadown, l'aîné d'une famille d'aristocrate anglais qui héritera du titre de marquis et qu'elles approchent grâce au mariage précipité de Conchita Closson (mi-américaine, mi-brésilienne) avec le cadet, rencontré à Saratoga alors que Miss Testvalley vient de rejoindre la famille St. Georges, engagée pour être la gouvernante d'Annabelle (Nan), encore trop jeune pour songer à se marier.
Cette intrigue résolue, le roman va se concentrer sur Nan, jeune fille charmante, sensible et à la beauté plus discrète que son aînée mais au charme certain, lorsque sa route lui fait croiser celle du duc de Tintagel.

« Les Boucanières » est un roman très intéressant que j'ai dévoré mais que j'ai trouvé un peu inégal. Mais il est sous bien des aspects (condition de la femme, description de l'Angleterre, de la société anglaise et plus précisément de l'aristocratie etc) absolument passionnant même si on devine très vite ce qu'il va advenir de Nan. le roman inachevé a été publié tel quel aux États-Uniq en 1938. Mais je n'ai trouvé en français que la version achevée par Mainwaring.
subtile et réjouissante épopée des riches américaines fondant sur l'aristocratie britanique et européenne,carnet de chèque à la main et bague au doigt...tout' une époque...