2,7

Quand les éditions De Saxus ont commencé à parler de ce roman, mon attention était présente : Un parc d'attractions abandonné, un cache-cache mortel, Halloween qui approche. le combo parfait ♥
Ce qui est sûr, c'est que la lecture n'a pas été prévisible du tout....

Dans ce roman, nous suivons Mackenzie, une jeune femme se retrouvant dans un foyer après des évènements tragiques. Traumatisée par tout ceci, elle tente de se reconstuire. Comme pour se prouver qu'elle peut "détruire" son passé néfaste pour une meilleure vie, elle va être embarquée dans cette folle aventure, une sorte d'escape game de l'horreur dans ce parc qui a connu d'innombrables tragédies. Un lieu et des personnages au même passé trouble qui vont devoir survivre une dernière fois pour se libérer.

Avec une telle intro, je m'attendais à quelque chose de rythmé, de quasi spectaculaire et en même temps, je me demandais comment l'autrice allait pouvoir retranscrire ce qu'on peut ressentir à travers un film avec les mots. Un pari assez important, mais j'ai laissé cette chance. Après une introduction plutôt classique, mais très intrigante, s'en vient le moment du parc. Mes attentes étaient grandes, peut-être un peu trop et je n'ai pas su comprendre le message de l'autrice. J'ai commencé à me demander où j'allais, ce que je lisais, car l'horreur n'était pas présent, mais une tension non-nommée poursuit les protagonistes. La lecture se fait facilement, sans prise de tête, mais plus ça allait, plus j'avais quelques craintes sur l'ensemble du roman.

J'ai quand même poursuivit, en appréciant ma lecture, mais sans le gros plus que je misais au départ. Je m'aprêtais à en faire un avis non pas négatif, mais hyper mitigé. Et puis, j'ai lu les remerciements. Ce petit moment où l'auteur.ice se confie sur ses intentions et là, j'ai tout compris ! C'est un cri de désespoir face aux tueries dans les écoles, bien trop nombreuses. Maintenant je vois l'histoire d'une autre manière et je pense que je referais une lecture avec ce détail en tête, qui change tout la compréhension.
Il n'y aura pas d'horreur dans ce roman, pas d'hémoglobine à donner mal au ventre à notre cher Dracula, mais il y aura bien une tension, une rage qui provient d'un message clair et tellement humain sur la situation de notre société, ou plutôt sur la société américaine. J'ai compris que Mackenzie, comme les autres joueurs ne sont que des victimes et que ce cache-cache mortel est leur vie ... Et cette angoisse ne les quitte presque jamais.

Je remercie les éditions De Saxus pour cette opportunité et je ne bouderai pas mon plaisir de le relire dans une ambiance tamisée, halloweenesque ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Un jeu. 14 participants. Un cache-cache dans un ancien parc d'attraction à l'abandon. Ce qui n'était qu'une compétition anodine se transforme en “cache-cache mortel”. Quels sombres secrets se cachent derrière cette mascarade ? Pourquoi ce jeu morbide ? Enfermé dans le parc, les joueurs ne doivent plus jouer mais survivre.

Un parc d'attraction à l'abandon, un huis-clos angoissant, des personnages qui disparaissent, une présence maléfique… tous ces ingrédients m'ont donné envie de me plonger dans ce roman (j'adore les huis clos angoissants.) L'histoire est prenante et le mystère nous captive mais je n'ai pas trouvé les frissons attendus à la lecture. Est-ce le rythme ? La manière de raconter de l'autrice ? Je ne saurai pas dire mais le résultat pour moi est : sympa mais sans plus. L'aspect huis clos de l'histoire qui permettrait de développer la psychologie des personnages n'est pas assez exploité. Elle voulait sans doute mettre en avant le mystère qui entoure l'organisation de ces jeux qui n'en sont pas, au détriment, parfois, du reste.

Les personnages : un potentiel qui joue à cache-cache
Enfermer quatorze personnalités dans un parc d'attraction à l'abandon, les mettre en compétition puis leur faire peur avec un danger réel… il y avait de quoi s'amuser avec ces personnages. J'adore les histoires qui mettent en avant leurs personnages, leurs parcours, leurs interactions, la force de leur histoire etc. c'est sans doute pour ça que ça m'a manqué dans “cache-cache mortel”.
On sent que c'est voulu car elle a donné plus de place à la mythologie de son histoire avec ce mystère autour de la préparation des jeux. Petit à petit nous apprenons qui est derrière ce massacre et pourquoi. Puis les enjeux que cela apporte : ceux à l'origine de tout ça pensent ne plus pouvoir arrêter, qu'ils y sont obligés… alors que quand on y réfléchit ce n'est pas vraiment vrai.
J'ai bien aimé les quelques personnages développés comme Mack, une jeune femme éteinte, qui ne vit pas vraiment comme si elle se punissait d'avoir survécu à sa soeur. Elle essaie de se détacher de tout, de s'effacer pour que personne ne la voit… j'ai adoré ce personnage, elle m'a fascinée. Pour une fois nous avons une héroïne très loin de l'image d'une Katniss Everdeen (pour ne donner qu'un exemple.)
Ava et LeGrand sont également fascinants grâce à leur histoire personnelle. Mais “cache-cache mortel” fait moins de 300 pages, trop peu pour développer son histoire en plus des personnages. Je ne dis rien volontairement sur l'histoire pour ne rien vous révéler.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman classifié en adulte par l'éditeur. Il peut aussi convenir à de grands adolescents sans problème. Je ne le conseillerai peut-être pas aux amateurs d'horreur comme moi. Mais avis à ceux qui aiment les “survival game”. Si vous aimez les histoires de survie dans un endroit clos je peux vous conseiller la sublime trilogie inachevée de “les veilleurs” de Jean-Luc Bizien.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Bon... c'était sympa mais sans plus...

Déjà je crois que rarement autant aimer un livre sans sa jaquette, je le trouve simple et efficace.

Pour ce qui est de l'histoire, ça me fait penser au film "Willy's Wonderland" est très sympa. J'ai trouvé l'histoire sympa, mais la fin m'a déçu, je ne m'attendais à rien de spécial, mais peut être tout de même pas à ce que l'histoire nous donne... et j'ai trouvé que malheureusement parfois ça tirait en longueur...

J'ai aussi eu du mal à vis de la façon dont c'est écrit, je ne saurais pas dire si le traducteur ou juste l'auteur mais, ça donne un style de lecture un peu particulier et parfois j'ai eu du mal à comprendre. D'autant plus qu'à part à un retour à la ligne, j'ai souvent eu du mal à comprendre quand on changé d'evenements...

Le personnage principal change un peu de ce qu'on a d'habitude dans ce genre de livres, je n'ai pas réussi a m'attacher a un seul personnage, ce qui est dommage...

C'était tout de même sympathique, même si ce n'est malheureusement pas un coup de coeur.
« Sors de lààààà » 🔪
Aujourd'hui, j'inaugure la saison du creepy et du spooky par cette nouveauté De Saxus que j'ai dévorée, consommée, en une soirée ! Êtes-vous prêt.e.s à entrer dans le jeu ?

𝐋'𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄: Gagner 50000€ en jouant à cache-cache ? C'est possible ! Une société propose ce concept pour une future télé-réalité et cherche des jeunes pour la tester. Après la signature de nombreux contrats de confidentialité, quatorze jeunes, désabusés pour certains, plein d'espoirs pour d'autres viennent tenter leurs chances dans un étrange parc d'attractions. Mack fait partie d'eux, survivante d'un drame affreux, elle considère que son unique don est celui de savoir se cacher. Cela lui sera utile car les règles sont simples : durant sept jours, elle devra rester cachée tant que le soleil brillera ! le jeu commence et les premières éliminations avec, tout semblait normal jusqu'à l'étrange cri poussé par une joueuse…

𝐀𝐕𝐈𝐒: Ce livre m'a tenté dès son pitch, au final ce n'est pas du tout le dénouement que j'avais imaginé ni le genre de lecture que j'attendais mais j'ai dévoré ce court one-shot ! Les personnages sont vraiment bien campés, ils ont tous une histoire, nous sommes plongés dans leurs espoirs, leurs défauts et qualités, et ce, qu'ils restent longtemps dans l'histoire ou non. On ressent bien l'envie de l'autrice de dépeindre de nombreux profils, de nombreux passés et la force de leur solidarité quand les êtres se mêlent. L'ambiance est sombre, plus encore par l'anticipation du lecteur qui, par le titre du livre, par les indices qu'il a en sa possession, sent que quelque chose gronde, que quelque chose cloche. La violence est là dans le parc d'attractions bien évidemment mais on la sent monter avant. Elle est en effet environnante, les créateurs du jeu, en plus d'être étranges, semblent banaliser les discriminations, semblent à peine considérer les jeunes qu'ils ont en face d'eux. Même si la conclusion n'est pas celle que j'attendais, elle reste en tête, elle révolte et elle fait peur !
Je ne peux que recommander cette lecture à tous ceux qui aiment ce qui fait peur, ce qui inquiète et ce qui interroge. 🖤

Un roman sympa, mais qui ne m'a pas non plus transcendé et que j'ai trouvé par moment trop brouillon dans sa réalisation. L'univers est intéressant, mais comme les personnages il n'est à mon sens pas suffisamment bien exploité pour que l'on puisse s'y émerger pleinement. En revanche l'ambiance est bien amenée, et j'aurai aimé passer encore plus de temps dans ce parc bien mystérieux.
Le résumé du roman me tentait énormément, j'imaginais une sorte d'hunger games avec plus de mystère et à notre époque. J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tiers du roman, j'ai retrouvé l'ambiance angoissante et oppressante que j'attendais, je l'ai également lu au moment d'Halloween et c'était parfait pour la période ! J'ai ensuite un peu moins aimé la fin du roman même si ça reste correct, il m'a manqué un petit quelque chose, un "whaou" sur la révélation.

Mon ressenti final donne quand même un 3,5/5, car j'ai quand même quelques points qui m'ont dérangés. Notamment au niveau des personnages on commence avec 14 participants et ça fait beaucoup de noms et de personnalités à retenir/découvrir, heureusement l'auteure se concentre ensuite sur une poignée et ça va mieux. le roman est également assez court (moins de 300 pages) et pour moi c'est toujours un peu compliqué car je trouve souvent un manque de développement quand c'est comme ça.

En conclusion une lecture sympathique avec une belle ambiance angoissante mais un manque de développement à mon goût sur certains points.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un premier temps, je tiens à remercier NetGalley et la maison d'édition DeSaxus pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Je suis une grande fan des survival game donc j'ai foncé sur cette lecture, abandonnant les livres de ma PAL qui m'attendent depuis des mois. L'autrice, Kiersten White, a détaillé les lieux et les décors avec des descriptions parfaites. L'immersion dans ce parc abandonné est vraiment réussie. Son écriture est fluide, son humour a totalement matché avec le mien.

En revanche, j'ai trouvé que les 14 point de vues en moins de 300 pages... et bien ça faisait trop pour approfondir les personnages et s'y attacher... ce qui fait que les morts n'étaient pas émotionnellement impactante. le livre méritait bien 300 pages de plus, surtout qu'il y a des élément sur la carte qui donne envie de découvrir des personnages du passé etc.

Il me manquait aussi quelques passages décrivant la frayeur des joueurs, l'oppression des cachettes, le temps long, la peur que créer le monstre etc...

Je mets une très bonne note à ce livre, mais je suis certaine qu'il aurait pu facilement être un 10/10 avec un peu plus d'approfondissement !
Un one-shot court à la survival game qui malgré un spitch prometteur, a manqué de description, d'action et d'horreur pour moi.
Une histoire intéressante qui aurait mérité plus de profondeur et d'explication car c'était parfois incompréhensible. le début est par contre intrigant au possible. L'ambiance est angoissante et pesante grâce au huis clos. le récit est centré sur un seul lieu : un parc d'attraction abandonné. C'est immersif et original. le lieu est particulièrement glauque et inquiétant. La lecture est rapide et addictive. La plume est déroutante et quelque peu déroutante. La fin est ouverte, un peu trop même. C'est vraiment rapide et brutal. Mais, dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman 🙂
Les personnages sont assez intéressants. Dommage qu'on en apprend pas plus car j'aurai pu m'attacher à eux...
Mack accepte de participer à un jeu pour gagner 50 000 dollars. le but ? 14 participants doivent se cacher dans un parc d'attraction désaffecté. S'ils sont trouvés, ils sont éliminés.

Si vous cherchez un thriller haletant, ce n'est pas le bon livre. En réalité, à travers le jeu, nous lisons les portraits de jeunes gens déshérités et abimés par la vie, en détresse affective et financière. Bref, des proies faciles pour ce parc aux sombres secrets.

Je ne me suis pas attachée à tous les personnages - il y en a trop pour ça et le roman fait moins de 300 pages - mais j'ai aimé Mack, Ava et Brandon et surtout j'ai aimé la dynamique de groupe qui s'installe progressivement !

J'ai adoré les descriptions du parc, c'est creepy à souhait, le lieu était vraiment idéal pour un thriller en huis-clos. Aussi je regrette qu'il n'y en ait pas eu assez, de même pour les scènes de traque et de tension, d'autant qu'il s'agit d'un one-shot plutôt condensé.

J'ai constaté avec surprise que ce roman était la réécriture d'un célèbre mythe ! J'ai apprécié la façon dont on nous dévoile le secret, via les entrées d'un journal. Cela fait partie de mes passages préférés.

Bref, une lecture que j'ai apprécié même s'il n'était pas ce que j'attendais. Et il y a des points que j'aurais voulu creuser sur la mise en place de l'univers ! Je note aussi quelques soucis de traduction au début.
Voici une lecture que j'appréhendais car j'avais entendu pratiquement que des mauvaises critiques dessus . Et finalement je trouve qu'on a été très dur avec ce roman parceque je ne l'ai pas trouvé nul loin de là.
En fait le fond est vraiment bien là forme beaucoup moins .
Je me suis surprise plusieurs fois à relire les phrases car je ne comprenais rien . de plus on a deux personnages qui ont le même nom, j'ai pas trouvé cela très judicieux.
Cependant l'histoire je l'ai vraiment trouvé top , voir même addictive , j'ai enchaîné les pages voulant savoir le fin mot de cette histoire. Il est en cours d'adaptation pr une série, ça m'étonne pas, l'histoire s'y prête bien . L'action est bien présente, je ne me suis absolument pas ennuyée dans cette lecture.