2,7

Je ne suis pas étonnée qu'une adaptation sous forme de série télé de ce roman soit dans les tuyaux. « Cache-cache mortel » de Kiersten White a bien des ingrédients propices à une adaptation télévisuelle, son argument de départ, les personnages aux profils typés rappelant un peu ceux des émissions de télé-réalité, le côté gentiment horrifique et son découpage en journées. Et je pense que ça pourrait donner une série à succès. Mais je suis là pour parler du bouquin. « Cache-cache mortel » ne me laissera pas un souvenir impérissable mais m'a fait passer un bon moment, assez divertissant.

Le roman de White n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut. Et ces faiblesses sont vraiment regrettables et gâchent quelque peu la lecture. le plus gros défaut du roman, c'est la galerie de personnages. Pour la plupart, ils sont très stéréotypés. Je n'ai pas parlé d'archétypes, ça c'est bien, mais de stéréotypes, et ça c'est mal. Comme je l'ai dit en préambule, ils font penser à des personnages de télé-réalité et ça j'avoue que ça ne me plait pas du tout. Ainsi, on a une bimbo, une nana qui se la joue GI Jane, un mec bodybuildé, une fille un peu new-age, un type carriériste, un autre solitaire et timide, etc… Si l'auteure tente bien de donner à chacun un background, elle peine à leur donner vie, et ce, justement, parce qu'ils sont trop caricaturaux. En fait, certains personnages sont si peu vivants qu'on a du mal à s'en souvenir et on se retrouve à parfois se demander « c'est qui celui-là déjà ? ». Cela se ressent tout particulièrement au début du roman où la présentation des personnages est mal menée et un brin confuse. Ce qui rejoint l'autre défaut important de « Cache-cache mortel » : sa construction. Comme je l'ai dit, la présentation des personnages est un peu confuse, tout comme la mise en place de l'intrigue. Par la suite, le récit s'améliore, trouvant un rythme mais je trouve que le récit aurait pu être mieux mené, plus implacable.

Malgré ces faiblesses vraiment gênantes, le roman procure tout de même une lecture agréable. Tout d'abord, il faut bien dire que l'argument de départ est plutôt chouette et suscite la curiosité. Ensuite, le décor est séduisant. Même si je trouve que les descriptions auraient dû être plus fouillées et plus nombreuses, l'auteure place ses personnages dans un décor attractif. Je trouve notamment que faire le lien avec le mythe du Minotaure et son labyrinthe est une idée pertinente.
Après la mise en place un peu laborieuse, une fois que le récit a trouvé son rythme, l'intrigue s'avère assez prenante. On a envie de savoir de quoi il retourne et de découvrir comment les personnages vont réagir, lesquels vont tirer leur épingle du jeu et comment.
Enfin, il y a un élément que j'ai bien apprécié dans ce roman, c'est le sous-texte social, très léger hein mais qui existe quand même. En effet, le récit évoque le comportement de prédation des classes dominantes à l'encontre des classes défavorisées. Si l'auteure ne développe pas plus que ça la métaphore, j'ai tout de même été agréablement surprise par ce propos.

Je remercie Babelio et les éditions De Saxus pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique. Même si je ne garderai sans doute pas très longtemps en mémoire ce « Cache-cache mortel », il m'a tout de même offert un bon moment de lecture.
Bon bon bon… je préviens, ma chronique va être principalement négative. Mais de manière globale, j'ai quand même trouvé ce roman agréable à lire mais vraiment pas exceptionnel. Ça se laisse lire mais sans trop de plaisir si je peux dire.

Le concept de base est sympa : une énorme partie de cache-cache dans un parc d'attraction abandonné et le gagnant repart avec une grosse somme d'argent. Vous vous doutez qu'il y a quelque chose de sombre et qui doit faire peur qui se cache derrière tout cela. Il suffit de regarder la couverture. Eh ben, c'est un flop. Déjà je n'ai jamais ressenti les émotions des personnages, c'était fade. Puis franchement la peur, elle n'est pas présente du tout. Alors qu'un truc bien flippant aurait ajouté énormément. le problème c'est qu'on comprend très vite ce qu'il en est, il nous manquait juste quelques éléments pour comprendre comment c'était possible. Et alors avec cela, bah la fin, elle tombe complètement à plat…

J'ai eu beaucoup de soucis à la compréhension. Personnellement, je n'ai pas vu d'erreurs de traduction ou de fautes comme certains l'ont déjà dit mais je n'y ai pas fait plus attention que cela. Il est vrai que parfois, on se demande si tout est français dans ce qu'on lit et certaines choses sont très très mal tournées. Par contre, c'est au niveau de la manière d'écrire de l'autrice. Dans le même paragraphe, elle met des choses de contexte (il se passe ça, on voit ça, …) et du dialogue mais sans même dire qui parle. Et donc, à beaucoup de moment, j'ai dû relire le texte pour comprendre qui parlait à qui. À certains moments, dans le même paragraphe, on changeait aussi de personnage soit au niveau du dialogue soit au niveau du point de vue. Ce n'était vraiment pas clair et surtout pas nécessaire. Cela peut être intéressant pour un texte comme l'a fait Virginia Woolf avec Mrs Dalloway mais ici cela n'a aucun intérêt.

Et alors, autre soucis, retenir les noms des personnages ou associer les “surnoms” que Mack donne aux autres. Il y en a tellement et on arrive pas à savoir de qui on parle au début. Cela n'aide pas du tout à la compréhension. C'est aussi bien dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur certains alors que d'autres sont plus développés. On sent qu'on a voulu faire un texte assez court mais ça manque quand même de profondeur.

Donc une belle déception et je regrette d'avoir craqué pour le relié…
Déception. Je m'attendais à plus. Malheureusement, j'ai trouvé ce roman très fade.

Le livre est plutôt court et l'autrice fait des descriptions à rallonge de ses personnages. Dans un roman moins court, ça aurait pu être intéressant d'utiliser la psychologie de chacun avec tous ces détails de leur vie. Ce qui pourrait justifier leurs choix. Mais ici, c'est au détriment de l'action malheureusement. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose.

On nous promet un roman d'horreur. Alors oui, il y a quelques morts mais je n'ai pas frissonné. L'intensité est mal gérée encore une fois à cause des longueurs descriptives.

Je ne me suis pas attachée non plus aux personnages qui manquaint de personnalités et de mordant.
Je pense que je passerais mon chemin au prochain roman de cette autrice. Je n'avais pas non plus été convaincue par sa saga sur Camelot.
Je ne sais pas vous mais moi j'étais hypée dès l'annonce faite par la maison d'édition, alors que j'avais vu PERSONNE en parler sur le booktube anglophone 😕

On plonge dans un thriller, vous l'aurez sûrement compris 🩸et horrifique de surcroît. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, que j'ai d'ailleurs lu en moins de 24h, tant je voulais savoir ce qui allait se passer après chaque chapitre ! Et autant vous dire que j'avais une idée plus ou moins précise en tête concernant le plot twist que je sentais arriver et... J'ai été complètement surprise car ça n'était pas du tout ça ! Ça plaît ou ça plaît, je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher l'expérience de lecture, mais moi j'ai bien apprécié !
J'ai aussi aimé le fait qu'on ait de courts points de vue des différents participants en plus de celui de notre héroïne, Mack. On y retrouve les stéréotypes du film d'horreur avec le beau gosse musclé et populaire, la jolie pompon girl, la badass, l'asocial, le timide, l'égoïste, etc etc. Et évidemment le fait que nos personnages se séparent alors qu'ils seraient plus forts à plusieurs : c'est le principe même de la compétition de cache-cache, chacun pour soi !
Et j'ai aussi adoré le huis clos du parc d'attractions abandonné 🎠 ambiance angoissante garantie !

Bref, j'ai trouvé tour ça hyper intelligent MAIS ! Oui, il y a un MAIS... j'ai vraiment eu du mal avec la narration. Je ne sais pas si c'est dû à la façon d'écrire de l'autrice dans ce roman, ou si ça vient de la traduction, mais les phrases étaient souvent alambiquées, tordues... et la fin ? Inexistante, ou alors il me manque un ou plusieurs chapitres ?! 😂 Un choix particulier que j'ai personnellement du mal à comprendre 😕

Bref, je vous le recommande malgré tout si vous souhaitez une lecture angoissante avec une intrigue bien ficelée, d'autant plus que le titre fait 270 pages, et promets donc une lecture rapide.
Cache-cache mortel partait avec un postulat de départ génial. Un jeu de cache-cache dans un parc d'attractions abandonné et ou un seul gagnerait le pactole. Malheureusement ce fut une lecture en demi-teinte pour moi. Je m'explique :

Les chapitres sont longs et le style de l'auteur est atypique. Les phrases sont courtes, vives. Tout est rapide dans la manière qu'à l'auteur de raconter les évènements tandis que les chapitres sont très longs comme si on en verrait jamais la fin. Belle intention de la part de l'auteur parce qu'on a cette sensation d'enfermement comme nos personnages. C'est donc un bon point.

Autre point que j'ai beaucoup apprécié ce sont les lettres datant de la première guerre mondiale que l'on découvre dans un vieil ouvrage. Et franchement je pense sincèrement que si tout le roman avait été épistolaire, je l'aurais d'autant plus apprécié parce que c'était à mon sens les moments qui m'ont le plus captive durant ma lecture.

Là où j'avoue avoir été déçue c'est vis a vis des personnages. L'auteur ne nous laisse pas le temps de les apprécier et de nous attacher à eux. On sait peu de choses sur leur passé voir, rien du tout et paf, ils disparaissent alors que parfois on ignorait même qui ils étaient. Aussi à aucun moment je n'ai ressenti de peine ou tristesse pour l'un d'entre eux à part peut-être Legrand qui parvient à se démarquer des autres.

Autre chose c'est l'ambiance du roman. Je n'ai pas senti de peur de la part de nos héros ou d'horreur véritable lorsqu'ils comprennent dans quoi ils ont mis les pieds. L'ambiance sombre et horrifique est à peine effleurée alors qu'il y avait matière à en faire un excellent roman pour frémir. le roman est assez court et se lit rapidement, mais on aimerait tellement qu'il soit plus creusé concernant cette chose étrange qui rôde dans le parc. Tout est survolé et expédié sur la fin, cassant d'un coup le peu d'atmosphère sombre qui avait réussi à être instauré. Dommage.

En bref une lecture en demi-teinte. Il y avait de bonnes idées mais pas assez exploitées. Dommage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire de cache-cache dans un parc abandonné avec des gens qui disparaissent ? Voilà le livre parfait pour moi ! Mais malheureusement, ça n'a pas été si parfait.

Commençons avec le positif. Je trouve que l'écriture est jolie, s'il y a des choses que je peux accorder à Kiersten White c'est qu'elle a vraiment un style qui se laisse très bien lire. J'ai aussi adoré l'intrigue, tout le début est très bien fait, on débarque au milieu de ce parc sans trop comprendre dans quoi on va être plongés, tout comme les participants. On découvre un lieu angoissant, qui est encore plus effrayant suite au prologue. Malgré ses défauts, l'histoire a ce côté qui fait que l'on a toujours envie de voir ce qui va se passer.

Et le négatif ? Il y a beaucoup trop de personnages. Les POV changent entre deux paragraphes et c'est très perturbant. L'autrice cherche à donner de la profondeur à tous les participants mais, du coup, elle en a fait trop, parce qu'on a mille informations sur des personnages inexistants et ça n'apporte rien. En plus, il y a un manque de profondeur dans les sentiments. Sans spoiler, à un moment un personnage fait une découverte majeure et sa seule réaction est de penser à un prank et de ne pas s'en soucier. J'ai eu l'impression que c'était ça pendant tout le livre. Tout est en surface, rien n'est creusé. Même le ship sort du néant.
Pour la révélation, on comprend pourquoi l'histoire en est là et j'ai adoré l'idée. MAIS encore une fois, ce n'est pas du tout développé. On dirait que l'autrice a eu cette idée, voulait l'écrire mais sans savoir où aller avec.
Même à la fin, tout va trop vite, tout est trop facile. On a carrément un personnage qui se jette dans le vide pour sauver des gens qu'iel connaît depuis moins d'une semaine.

Pour moi, ce livre n'est pas mauvais mais il est frustrant. Parce qu'il y a tout pour qu'il marche, mais qu'il manque juste énormément de développement et de cohérence pour être un bon livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🎡 Et si on vous proposait $50.000 pour une compétition de cache-cache géant d'une semaine dans un parc d'attraction abandonné ? C'est ce qu'on propose à Mack et treize autres personnes. Tous sont prêts à jouer le jeu, mais sont-ils prêts à découvrir ce qui se passe dans ce parc d'attraction abandonné ? 🎢

Ce huit clos nous plonge dans une histoire hyper angoissante et mystérieuse, où l'on a des disparitions inexplicables, une ambiance horrifique et une tension qui monte petit à petit.

On suit principalement Mack, jeune femme sans attache et un passé monstrueux dont on apprend les détails petit à petit et on comprend pourquoi elle est la candidate idéale pour gagner ce jeu macabre. On découvre aussi quelques-uns des autres candidats, mais il y a finalement peu d'interactions entre eux, tout se fait dans l'ambiance angoissante qui monte, monte, monte jusqu'à la révélation finale !

La plume de l'autrice est prenante et descriptive. Elle nous met dans cette ambiance terrifiante de par son écriture. Malgré tout, son style décousu me sortait un peu de l'histoire. Elle change de temps en temps de point de vue pour s'intéresser aux ressentis des autres personnages avant de revenir vers Mack et c'est déstabilisant, car il y a peu d'indications de ces changements de point de vue.

Une bonne lecture parfaite pour Halloween (je sais, je vous poste cette chronique bien après Halloween, mais je l'ai lu en octobre ^^ !)

Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai totalement adhéré au concept atypique proposé, qui oscille entre Hunger Games et le mythe du minotaure. A défaut de véritable action, l'autrice joue sur le mystère et le suspense qu'elle instaure.
Par ailleurs, la narration est assez étrange ! Ce n'est pas spécialement péjoratif. C'est seulement que je ne m'y attendais pas. J'ai eu du mal à m'y faire au départ car je n'en avais jamais croisé de telle jusqu'ici.

On va essentiellement suivre Mackenzie, une jeune femme qui vit en foyer depuis les événements dramatiques qui ont marqué son enfance. A cause de ceux-ci, elle a tendance à garder les gens à distance. Cette carapace qu'elle s'est construite afin de se protéger du monde extérieur donne une impression de froideur et je pense que c'est pour cette raison que je ne me suis pas autant attachée à elle que ce que j'aurais dû.
Par ailleurs, les descriptions et ressentis des différents personnages secondaires que nous croisons viennent également s'ajouter au point de vue de Mack. Chacun à son histoire et la plupart du temps, elle n'est pas hyper reluisante. J'ai trouvé cette plus-value intéressante bien que plusieurs d'entre eux disparaissent rapidement et que le format de ce one-shot soit assez court. Peut-être trop pour y laisser autant de place, selon certains lecteurs...

Pour conclure, j'ai apprécié l'aspect atypique de ce roman à bien des niveaux. Et malgré quelques défauts, il m'a permis de passer un agréable moment !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Quand j'ai eu la chance, via le Service de Presse NetGalley, de lire ce thriller à peine quelques jours après sa sortie, j'avoue ne pas avoir hésité.

La couverture est juste, à mon sens, sublime et le thème, bien que peu original, se prête très facilement à ce genre de thriller.

Je dois avouer que pendant les deux premiers tiers, j'ai été tout simplement sous le charme.

Pourtant le thème est simple, mélangeant le battle royal et l'effet Squid Game.

On y découvre ainsi, qu'après la signature de leurs contrats de confidentialité, quatorze jeunes se retrouvent pour une partie de cache-cache, dans un parc d'attraction abandonné, avec, à la clé, pour le vainqueur, 50 000 euros.

Forcément, cela ne va pas se passer comme prévu quand ces jeunes se trouveront être de véritables offrandes pour un monstre créé il y a des décennies.

Se cacher n'aura jamais été si important !

C'est bien écrit, les personnages, tous différents les uns des autres, sont prometteurs, l'histoire est censée et parfaitement présentée.

On veut en savoir plus sur la survie des personnages...

C'est sincèrement super à lire, même si je suis resté sur ma faim pour la description du parc d'attraction qui, si elle avait été plus détaillée, notamment son ambiance, nous aurait encore davantage fait baigner dedans.

Puis, à la dernière partie, cela a été pour moi la douche froide.
Incompréhension totale.

On est passé d'un excellent thriller, pas parfait mais tellement plaisant, à une histoire décousue, sans vraiment de sens, et dont la fin est sans intérêt. Incroyable.

Comme si cette partie n'avait pas été écrite par la même personne, ou dans un second temps éloigné du premier…

Un sacré goût de dernière partie bâclée, cela part dans tous les sens!

La fin méritait tellement mieux !
Nous méritions tellement mieux !

Au final, cela reste un thriller assez sympa, mais qui est passé, malheureusement, à côté du bestseller, de par ses personnages, son ambiance et sa fin qui laissent, à notre plus grand désarroi, sur notre faim.

Je lui donne la note de 12/20.

Retrouvez également ma chronique résumée sur Instagram et ma chronique dans sa totalité sur mon blog (lien dans ma bio)
Lien : https://patrickjamesnc.com/c..
J'ai adoré les descriptions du parc c'est bien creepy ! Mais malheureusement je n'ai pas était attachés par les personnages ils sont beaucoup. L'histoire en elle même est intéressante ! Je n'ai pas l'habitude de lire des livres à la troisième personnes peut être que ça a jouer aussi. J'ai quand même pu rentrer dans l'histoire j'ai bien aimé les traque et les tensions même si j'aurais préféré qu'il y en ai un peu plus à mon goût. Les secret dévoilé dans le journal était très intéressant. (Il n'y a pas de romance si vous vous posez la question) par contre la couverture je la trouve incroyable !